01/11/2007

CROSNE DU JAPON (Stachys sieboldii Miquel) (Lamiacées)

legumes-racines,crosnes du japon

 

Crosne du Japon


(Synonymes : Épiaire à chapelets, Stachys tubéreux)

Les feuilles et les tiges ressemblent à celles d’un plant de menthe, mais ne sont pas comestibles. Ce sont les nombreux petits tubercules annelés qui croissent le long des racines que les gourmets apprécient. De couleur blanc ivoire, ils ont la taille d’un chenille (5-6cm de long) et possèdent une étonnante saveur légèrement sucrée rappelant le salsifis et l’artichaut.

Surtout ne pas les éplucher; il faut les nettoyer en les frottant avec du gros sel. Ensuite on les met à cuire à l’étouffée, à frire ou encore à confire dans du vinaigre. Ils sont un ingrédient de choix pour des préparations raffinées.

Les « épiaires à chapelets » prirent dès 1887 le nom commercial de Crosne, du nom d’une petite ville tranquille sur les rives de l’Yerres, dans l’Essonne, où le botaniste Auguste Pailleux, membre de la Société Nationale d’Acclimatation,  avait entrepris pour la première fois la culture à grande échelle cinq années auparavant.

 

legumes-racines,crosnes du japon

 

 

Commentaires

Hello les amis, bienvenue sur la blogosphère! Eheh, ma première journée de surf depuis 1 mois me ramène un gros poisson!!!! Je suis ravie de savoir que votre blog existe les amis, et je m'en vais fissa la référencer sur le mien!

Écrit par : Catherine | 01/11/2007

Répondre à ce commentaire

C'est idiot mais leur forme me déplait tellement que je suis incapable de les avaler! Je trouve ça idiot mais c'est irrépressible. Quand je serai grande peut être ...

Amicalement de la vallée


Écrit par : MTV | 05/11/2008

Répondre à ce commentaire

Laissez vous tenter ! Les crosnes sont délicieux...et si difficiles à trouver .......
Frotter les avec du gros sel dans un torchon pour enlever la petite peau fine, et hop à la casserole :)
Miam !

Écrit par : Emilie | 18/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.