26/02/2008

Cuisine indienne: Thoran de chou du Kerala

20080225 004 Thoran d'Apolina

 

Cuisine indienne:

Après le remarquable succès rencontré sur ce blog avec sa recette végétarienne du Sabudana vada (cf. post du 31 janvier), Apolina nous revient avec une nouvelle recette indienne authentique, aussi étonnante, délicieuse et facile à préparer que la précédente.

Inde - Vichnou

Il ne s'agit plus d'une recette du Maharashtra, d'où Apolina est originaire, mais bien cette fois du Kérala, un autre État côtier du Deccan. Historiquement, le territoire du Kérala correspond à ceux réunis de la célèbre côte de Malabar et des anciennes principautés de Travancore et de Cochin.

Ces dernières années, le Kérala s'est doté d'une infrastructure hôtelière de haut niveau mondial qui a attiré l'attention des grands tour operators. Avec ses magnifiques plages bordées de cocotiers et l'excellent rapport qualité-prix de ses services , le Kérala est en train de devenir une destination à la mode pour beaucoup d'Européens.

Inde - Femmes de Calicut

La capitale politique du Kérala est Thiruvanalthapuran. Mais sa capitale des épices c'est assurément, et depuis des millénaires, la cité portuaire de Khozikode, bien mieux connue chez nous, Occidentaux, sous son ancien nom de Calicut. (C'est là d'ailleurs que le navigateur portugais Vasco de Gama débarqua en 1498)

Inde - épices Kerala

Dans la recette de thoran qu'Apolina nous présente ci-après, on retrouve un des ingrédients les plus classiques de la cuisine indienne : le ghee. Qu'est-ce que le ghee ? Beaucoup d'entre nous le définirons comme du simple beurre clarifié. Pour Apolina, c'est bien plus que cela. Et elle en parle en connaissance de cause ! Dans le prochain post, elle nous communiquera sa recette personnelle de préparation du ghee. Même si ce produit se trouve sans trop de difficultés dans le commerce, rien ne vaut la qualité "maison".

Un grand merci à Apolina, dont nous apprenons qu'elle est un peu souffrante, et à qui nous souhaitons chaleureusement un prompt rétablissement.

Anne & José

Thoran de chou (Recette traditionnelle du Kerala)

Ingrédients 

1 petit chou vert pommé (ou un chou chinois "pe-tsai") coupé en julienne

2 échalotes

2 c.à s. de "ghee" ou d'huile  

10 feuilles de curry (= karhi patta)

1 c.à c. de curcuma

graines de cumin 

graines de moutarde

½ tasse de noix de coco fraîche râpée

sel

Préparation

Dans un "kharaï" (ou un wok) bien chaud, mettez le ghee, puis les graines de moutarde.
Lorsque les graines de moutarde commencent à éclater, ajoutez les graines de cumin et faites-les sauter brièvement (une dizaine de secondes), ensuite les feuilles de curry.
Ensuite, ajoutez le curcuma et le sel et laissez encore cuire pendant 5 secondes.
Faites revenir les échalotes hachées.
Enfin, ajoutez le chou coupé en julienne.
Mélangez soigneusement avec les épices et le ghee et faites cuire à couvert sur un feu doux pendant 2 minutes.
Retirez le couvercle du wok et faites encore sauter vos légumes pendant 6 à 8 minutes. ( Le chou doit être cuit mais encore un peu croquant.)
Garnissez votre plat avec de la noix de coco fraîche râpée et, éventuellement, avec un peu de coriandre.
20080225 001 Thoran d'Apolina

 
20080225 002 Thoran d'Apolina

 

20080225 004 Thoran d'Apolina

22:12 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : choux, recettes

Commentaires

Comme tu nous fais voyager, Anne. Pendant un bref instant je me suis évadé vers l'Inde. Belle recette simple, mais ne souséstimons pas la cuisine simple.
Par contre, où trouves-tu les feuilles de curry sur notre Nord-West de Bruxelles?

Écrit par : Mark | 26/02/2008

Répondre à ce commentaire

Feuilles de curry Tu en trouveras au magasin pakistanais situé 33, chaussée de Gand à Molenbeek (à deux pas de la porte de Flandre). Ce commerce est une véritable caverne d'Ali-Baba. Il y a un grand parking à l'arrière pour la clientèle, commodité appréciable dans ce quartier où trouver à se garer est un exploit. Le magasin est ouvert le dimanche et, ce jour-là, il propose de délicieux samosas parfumés dont tu me diras des nouvelles.
Bien chlorophyllement à toi,


Écrit par : José | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

joli! Un très joli post, je suis amoureuse des épices, et l'Inde est un pays qui m'attire énormément!
Merci pour cette recette, et tous mes voeux de bon rétablissement a Apolline.
PS: Est-ce-que Apolline a un blog?

Écrit par : lory | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

Lory ! Bonjour Lory,
Apolina pubie sur notre blog, elle reviendra d'ici quelques jours.

Écrit par : Anne | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour les vœux, Lory - c'est juste un gros rhume...

Mark, le magasin dont José parle est vraiment bien. Les produits sont frais et les propriétaires gentils. Ma fille ne sort jamais de ce magasin sans un gros paquet de sucreries indiennes offertes par les propriétaires. Ils sont ouverts 7/7. Puis, ils vous feront d’autres services, comme casser la noix de coco fraîche, et vous conseiller.

Écrit par : Apolina | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai teste les sabudana vada (je ne retrouve plus la page sur le blog!) et tout le monde a beaucoup aimé ici. La prochaine fois, je mettrai juste un peu plus de cumin.
J'essayerai celle-ci aussi, mais quand j'aurai déniché les ingrédients nécessaires où quand j'irai à Bruxelles. Merci pour toutes vos recettes en général! j'aime beaucoup leur style!

Écrit par : sophie | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette recette et ce voyage. Par contre, je ne vois pas la quantité de graines de moutarde et de cumin sur la recette.

Écrit par : Marie Flo | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

Graines de moutarde & cumin Désolée pour cette erreur Marie-Flo. Si vous utilisez des graines de moutarde noire (préférable) comptez-en une demi-cuillère à café ou une cuillère à café de graines de moutarde jaune et une cuillère à café de graines de cumin.

Vous pouvez aussi ajouter (comme j'ai fait) 2 petites échalotes, haché fin à ajouter avant d'y ajouter le chou.

Écrit par : Apolina | 28/02/2008

Répondre à ce commentaire

Recette complètement dépaysante, et j'aime ça!

Écrit par : eleonor | 14/08/2008

Répondre à ce commentaire

thoran wow. I live in Belgium, and started writing a cooking blog because of the request of friends in Belgium. But, i was surprised to find you blogging about kerala recipe. Please visit my site for more kerala recipes and please link my site to yours if you are interested.
thanks

Écrit par : shalet | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

thanks for the recipe from kerala. you know i am surprised there or to find a kerala recipe in a belgian blog. please do visit my site for more recipes kerala

Écrit par : shalet | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

Indian cooking hay Shalet,

Thanks for your comments. The Indian touch of our blog is undoubted linked with the recipes from our dear Apolina, a wonderful indian woman native from Maharashtra and living in Belgium. She is highly esteemed by her friends not the last as an walking encyclopedia concerning traditional indian cooking.

Don't hesitate to visit her blog or to contact her; you will be wondered !

Http://bombay-bruxelles.blogspot.com/

Kindest regards,

Écrit par : José | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien votre recette. Merci beaucoup

Écrit par : tata | 09/03/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.