28/03/2008

Triolette de "Portabella"

20080322 044

 

20080322 045

Triolette de "Portabella"

Le "Portabella" est un champignon dit "champignon marron", au  pied est très court et au chapeau pouvant dépasser 15 cm de diamètre. Sa chair est bien ferme, sa conservation plus longue que n'importe quel autre champignon; ce qui en fait la variété idéale pour les cuissons au barbecue. Il acquiert ces qualités grâce à son mode de culture: il s'agit en effet d'un champignon que les cultivateurs qualifient de "mûr", parce qu'ils le laissent croître plus longtemps que les autres variétés avant de le récolter.

Son grand chapeau le désigne idéalement pour des préparations farcies. Dérisoirement calorique, il est aussi particulièrements apprécié pas les "végés".


 
Recette pour 2 personnes

(Idéal en accompagnement d'une viande blanche rôtie)

Ingrédients


3 "Portabella"
3 c à S d'huile d'olive + 1 c à S pour le plat à four
4 demi tomates séchées conservées dans de l'huile aromatisée + 1 c à S d'huile aromatisée
40 gr de chorizo piquant
50 gr de fromage bleu Stilton
2 échalotes émincées très finement
1 c à c de vinaigre balsamique blanc
Muscade
3 c à S persil plat moulu 
1 gousse d'ail dégermé
Qqs brins de thym frais
Qqs brins d'origan frais
2 c à S de chapelure (neutre)
Poivre

Préparation


Brossez les "Portabella" à l'aide d'une petite brosse à champignons (voir photo ci-dessous). Comme la plupart des champignons, il est préférable de ne pas les laver, afin d'éviter qu'ils ne deviennent spongieux et perdent le meilleur de leur goût.
Enlevez le pied. Celui-ci se détache facilement et proprement par un léger mouvement vrille. Emincez finement la chair des pieds de champignons.
Cuisez les chapeaux des champignons dans une poêle avec 3 c à S d'huile d'olive, côté lamelles vers le haut, pendant 4 à 5 min.

Dès l'apparition d'un dépôt d'eau dans la cavité du pied, retournez les champignons dans la poêle et laissez les rôtir pendant 2 min. Mettez-les en attente dans le plat à four.

 


 
Préparation des différentes garnitures pour farcir


 
1 - Farce aux tomates séchées


Egouttez les tomates séchées et émincez- les. Mettez-les dans un bol, ajoutez-y le 1/3 de chair des pieds des champignons, la 1/2 des échalotes émincées, poivrez, effeuillez le thym, ajoutez 1 c à S d'huile aromatisée, mélangez bien le tout. Ajoutez 1/3 du persil haché, 1 c à S de chapelure, mélanger encore. Garnissez le premier Portabella avec ce mélange.


 
2 - Farce au chorizo


Enlevez la peau du chorizo, coupez-le en petits cubes. Faites cuire les cubes à la poêle anti-adhésive, et ce pendant 2 à 3 min.
Dans un bol, mettez les cubes de chorizo cuits,  1/2 des échalotes, 1/3 de la chair des pieds de champignon, quelques feuilles d'origan hachées, poivre, 1/3 du persil haché, 1 c à S de chapelure. N'ajoutez pas d'huile, le chorizo fera office de corps gras. Garnir un champignon avec cette farce.


 
3 - Farce au "Stilton" (*)

(*) Stilton est le nom d'un village d'Angleterre mondialement connu pour son fromage persillé, fabriqué à partir de lait de vache (50% de matières grasses). Produit exclusivement dans les comtés de Derby, Leicester ou Nottingham, ses règles de fabrication strictement respectées lui ont valu le label AOC octroyé par la Commission européenne.  Seules sept fromageries sont autorisées à le produire. De l'avis de nombreux chefs, c'est un fromage fabuleux, qui se démarque nettement dans certaines préparations culinaires ...


Débitez le stilton en petits cubes. Dans un bol, mettez la chair des pieds de champignon, le stilton, la vinaigre balsamique blanc, la muscade, poivre et le 1/3 restant de persil haché. Mélangez soigneusement le tout et poivrer. Garnir un champignon avec ce mélange.
 


Avantage appréciable pour la cuisinière : jusqu'à ce stade de la recette, les champignons peuvent être préparés quelques heures à l'avance.


Pour terminer, il suffit de les enfournez 15 min à 180°.

 

 

Bon appétit,

Anne 

 

20080322 026

 

20080322 037

 

20080322 047

 

20080322 048
 

20080322 049
 

 

Commentaires

Je n'aime pas les champignons, mais alors tes trois préparations me donnent terriblement envie de croquer dedans!! Je me laisser tenter je crois bien...

Écrit par : aurélie | 28/03/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai envie de manger les champignons.
Vous trouvez les brosses à champignon chez Coq Shop:"www.coqshop.be"
Philippe

Écrit par : devooght philippe | 28/03/2008

Répondre à ce commentaire

A tester très rapidement. Surtout ta version Stilton, car c'est avec l'Osau Isaty et le Comté, un de mes 3 fromages de prédilection.

Écrit par : Mark | 28/03/2008

Répondre à ce commentaire

mhummmm
j'ai lu aussi ton post sur le sureau, très intéressant !
je passe te souhaiter un très heureux WE, je suis un peu moins sur les blogs, Pèrine , ma petite fille 1 an 1/2, est à la maison jusqu'à dimanche.
Ses parents et Florine sont à Euro Disney
mille bisous soleil

Écrit par : nanny | 29/03/2008

Répondre à ce commentaire

C'est superbe et vraiment très appétissant!

Écrit par : valka | 30/03/2008

Répondre à ce commentaire

Ce doit être délicieux, je ne connaissais pas ce nom de Portabella. J'aime beaucoup les garnitures, il faut dire que le chorizo, j'adore ça, quant au fromage, j'en mettrais partout, je ne me nourrirais presque exclusivement de ça, ainsi que de fruits et de légumes !

Bises :)

Écrit par : Eryn | 30/03/2008

Répondre à ce commentaire

Je me sers souvent de ce champignon pour les recettes farcies.Tes trois variations sont tout à fait à mon goût. Les herbes fraîches en garniture leur confère un petit air qui sent bon le soleil du midi. J'aime beaucoup. Bises

Écrit par : fabienne | 30/03/2008

Répondre à ce commentaire

Il y en aura lundi soir à notre table, Anne.

Écrit par : MARK | 08/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.