05/04/2008

Saveurs printanières: l'AIL DES OURS

cuisine des fleurs,ail des ours

 

Ail des ours

(Allium ursinum, Linné - famille des alliacées)

Synonymes français :

Ail des bois - Ail sauvage - Ail à feuilles de muguet

 

Il est de retour, cet ail sauvage merveilleux dont on consomme bien moins le bulbe (pourtant parfaitement comestible) que le jeune feuillage, les boutons et les fleurs épanouies, avec ou sans les tiges.

Son curieux nom vernaculaire lui viendrait - selon la tradition - de ce que les ours , sortant de leur tanière après un longue hibernation, recherchaient avant toute autre nourriture, cette petite plante vivace au joli feuillage lancéolé qui réapparaît chaque printemps au mois d'avril, souvent groupée en importantes colonies. Et sitôt après l'avoir consommée, les ours se retrouvaient dans une forme extraordinaire, près à fonder une famille et à chasser des nourritures bien plus carnées.

 

cuisine des fleurs,ail des ours

 

Réalité? Fiction ? Anne et moi n'avons jamais eu d'ours dans nos potagers, et je n'en ai pas encore aperçu dans les environs. Mais ce dont je suis certain, c'est que l'on ressent nettement que sa consommation est bénéfique à notre santé (Qui vous a dit que j'étais une ours !?), et qu'il s'inscrit particulièrement bien dans une bénéfique "cure de printemps" alimentaire.

 

cuisine des fleurs,ail des ours

 

L'ail des ours est très riche en vitamine C. Il est aussi particulièrement efficace dans le traitement naturel de certaines maladies de la peau, qu'il embellit. Agréablement digeste, il agit également comme parfait régulateur du système gastro-intestinal. Pour bénéficier des bienfaits de cette plante dans notre alimentation, il faut la consommer fraîche. L'ail des ours séché n'a plus aucun intérêt gustatif ou sanitaire. En cuisine, il remplace avantageusement la ciboulette ou le petit l'oignon blanc en verdure.

 

cuisine des fleurs,ail des oursCette dégustation nous a été proposée par le chef basque David Martin, alias "Martin Bonheur" à la télévision, chef de cuisine de la mythique Brasserie La Paix à Anderlecht.  L'encornet - ici savoureusement épicé - est sublimé par la feuille d'ail des ours et un pesto dédié parfaitement au point. Comme quoi, le génial est bien davantage dans la simplicité que la sophistication.

 

Sa consommation n'implique aucune contre-indication connue. 

On peut le faire pousser au jardin à mi-ombre. C'est notre cas! Mais il est bien plus souvent récolté dans la nature, où on le trouve en abondance dans les biotopes plein de fraîcheur qu'il affectionne. Si vous allez le récolter dans la nature, ne confondez pas ses feuilles avec celle du muguet ou du colchique, deux plantes toxiques qui poussent souvent aux mêmes endroits et au même moment. La taille et la forme du feuillage peut prêter à confusion, mais vous ne pourrez plus vous tromper après en avoir froissé un feuille et reconnu sa délicate odeur d'ail.

La saveur fraîche, tonique, légèrement piquante de l'ail des ours, rappelle celle de l'ail commun. Mais elle est plus douce et n'a pas l'inconvénient d'imprégner aussi fortement l'haleine.

En gastronomie, l'ail des ours se prête au préparations crues ou cuites. Les gourmets apprécient sa saveur nettement plus délicate que celle de l'ail cultivé, même que celle de l'ail rose de Lautrec. Vous en apprécierez les feuilles, les tiges et les fleurs ciselées crues dans vos salades printanières, ou cuites dans vos farces, quiches, vinaigrettes ou soupes.

Bien chlorophyllement dévoué,

José

 

cuisine des fleurs,ail des ours

 

 

Commentaires

L'ours c'est bon pour la santa.. Hello, j'ai la chance d'en avoir plein mon jardin et j'attend sa sortie avec impatience car j'en fais une cure.. il y en plein les bois autour de chez moi et l'odeur de l'ail envahit l'air.. certains n'aiment pas son odeur forte.moi j'adore
merci de ce bel article sur nos fleurs toutes simples et sauvages.
bisous de haute savoie
chantal

Écrit par : chantal | 05/04/2008

Répondre à ce commentaire

Hummm... l'ail des ours ! J'ai eu l'occasion d'en goûter pour la première fois de ma vie lors d'une rencontre Marmiton il y a un an. J'ai beaucoup apprécié et aimé. Malheureusuement ce sera la seule et unique fois je pense. Snifff...

Écrit par : Marielle | 05/04/2008

Répondre à ce commentaire

Voilà une plante dont j'aime abuser...pour le plus grand bien de nos papilles et du reste aussi. ;-)
Un bon dimanche à vous deux.
Amitiés

Écrit par : fabienne | 05/04/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai entendu parler de l'ail des ours pour la première fois cette année. Est-ce qu'on en trouve partout ou est-ce qu'elle pousse seulement dans certaines zones géographiques?

Écrit par : Virginie | 06/04/2008

Répondre à ce commentaire

J'en aurais bien planté aussi mais vu le terrain sec la plus grande partie de l'année, j'ai un doute quand à sa survie. Après tout c'est une plante sauvage, non ?

Écrit par : Tiuscha | 06/04/2008

Répondre à ce commentaire

J'en ai acheté au marché de Jette il-y-a quelques semaines et déjà utilisé dans une farce ricotta pour des poivrons. J'ai bien aimé, mais je n'avais pas mis assez, le goût n'était pas assez présent. Je tenterai bien prochainement dans une salade. Pour le moment la plante est dans ma cuisine, et il y a déjà des nouvelles feuilles et fleurs. Quand est-ce la meilleure période pour replanter en jardin? Mais bon, j'hésite tout de même un peu à le faire. Nous avons 2 chats, les voisins 7, en face 3, donc je ne vous dis pas, quand les 12 font leurs besoins dans mon jardin, ce n'est pas conseillé d'aller mettre des plantes. Je devrais presque me fabriquer une serre où faire une construction avec du grillage au-dessus.

Écrit par : Mark | 06/04/2008

Répondre à ce commentaire

L'ail des ours est très prolifère chez moi et il n'y a pas longtemps que je sais que l'on peut la consommer. J'en ai fait du pesto et j'en met dans ma soupe. Merci pour cet article fort intéressant.

Écrit par : Marie Flo | 06/04/2008

Répondre à ce commentaire

je dois aller en récolter dans un bois, pas loin de chez moi, je n'y avait pas encore songé
belle soirée à vous, bisous

Écrit par : Nanny | 08/04/2008

Répondre à ce commentaire

J'en ai fais dernièrement et j'ai une idée qui est en train de murire dans ma tête!

Écrit par : Claire | 09/04/2008

Répondre à ce commentaire

Je l'attend avec impatiente en début de saison et en vante les qualités en le distribuant de tout côté

Écrit par : Colette | 23/04/2008

Répondre à ce commentaire

bonsoir!
un petit passage apres le commentaire laissé sur l'ail des ours sur le blog des plantes sauvages. Je crois voir que l'ours est connu aussi par ici! merci de m'avoir indiqué votre article!
je decouvre votre blog, je n'étais pas venue encore! par contre, il doit se faire tard car je n'arrive pas a aller sur un autre article... où faut il cliquer?! suis desolée! j'ai envie de parcourir plus amplement votre blog car cet article sur l'ail des ours m'a convaincue!
bonne nuit
a bientot

Écrit par : melodye | 05/05/2008

Répondre à ce commentaire

ail de l'ours J'habite en banlieue parisienne et voudrais faire pousser de l'ail de l'ours que j'ai découvert en Suisse. Leproblème c'est que je ne sais pas où en trouver . Rien chez Truffaut. Quelqu'un connait il une adresse ou un bon plan? Ne m'envoyer pas en forêt je n'y connais rien. Je préfererais des petites graines ou mieux quelque chose de déjà poussé! Merci

Écrit par : COJEAN brigitte | 02/06/2008

Répondre à ce commentaire

Réponse à Brigitte Bonjour Brigitte,

Désolé de peut-être te décevoir, mais ce n'est pas le moment de cultiver l'ail des ours. Les plantes entrent en dormance début juin, surtout s'il fait sec et chaud. (Le feuillage disparaît totalement pour réapparaître au printemps suivant.)

Tu pourrais utilement débuter par un semis à la fin du mois de juillet, soit en place, soit en pépinière ombragée. Certains réalisent ce semis en février-mars, mais la levée est beaucoup plus difficile; je déconseille.

Si tu souhaites multiplier l'ail des ours à partir de bulbes, il faudra les prélever au mois d'octobre dans une colonie existante en les divisant. Repique-les immédiatement en place (à 5-6 cm de profondeur)dans un coin à mi-ombre de ton jardin, en respectant une distance de 15 cm entre chaque bulbe.

On trouve de l'ail des ours chez ECOFLORA (à Halle) (Catalogue en lien dans la marge de gauche de notre blog. Clique sur l'image!).

Bien chlorophyllement à toi,

Écrit par : José | 03/06/2008

Répondre à ce commentaire

BRAVO Bel article .
J'en consomme toute l'année sous forme de pesto . Facile à naturaliser dans son jardin . Il suffit de prélever quelques bulbes . Ca ne fait pas de tort vu qu'en général la plante pousse en grand nombre . Prévoir un endroit frais et humide .

Écrit par : digitale | 20/06/2008

Répondre à ce commentaire

Ici au Québec, l' ail des bois est en déclin et nous n' avons pas le droit d' aller la cueillir.
Alors, connaissez-vous une voie par laquelle, je pourrais m' en procurer.
Merci beaucoup

Écrit par : Francine Gosselin | 17/09/2008

Répondre à ce commentaire

Période de ceuillette Bonjour,
j'ai randonné hier et j'ai ramené quelques feuilles et fleurs d'ail des ours. Or, j'ai lu que les feuielles devaient se récolter avant la floraison. Existe t'il une raison? (toxicité?)Puis-je malgré tout les consommer?
Merci pour votre réponse.
Eve

Écrit par : Eve | 17/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Eve Je ne connais aucune contre-indication à la consommation des feuilles d'ail des ours avant, pendant et après la floraison. Mais il est évident qu'après la floraison les feuilles deviennent fibreuses et n'ont plus une saveur aussi fine. Le feuillage disparaît souvent complètement en été pour réapparaître au début du printemps suivant.

Dans l'ail des ours, tout se mange : (feuilles, boutons floraux, fleurs, tiges et bulbes), et tout est exquis.

Écrit par : José | 17/05/2009

Répondre à ce commentaire

Et les graines? A propos de l'ail des ours, je me demande si il y a une contre indication à consommer les fruits? J'en ai gouté il y a une demi-heure par curiosité, et c'est délicieux. Séché dans un moulin à poivre, ça doit être sympa...

Écrit par : Nicolas | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

L'ail des ours ! J'ai rencontré Benoit à Salornay hier en fin d'après-midi alors qu'il s'apprêtait à aller dans les sous-bois proches pour récolter cette plante que je ne connaissais pas !

Il veut faire des préparations culinaires avec et il m'a dit que c'était délicieux !

Je crois que si on abuse trop de ce végétal au cours d'un repas, on court le risque de se retrouver bien esseulé pour un petit moment ! (Grand rire de ma part !)

Écrit par : DUBREUIL Michel | 02/04/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai beaucoup de chance, il y en a plein les bois en ce moment

Écrit par : eleonor | 15/04/2010

Répondre à ce commentaire

ail d ours est ce que qu elqu 'un peut m envoyer des graines d ours , j aimerais connaitre cette ail, je vous en remercie

Écrit par : maitre | 28/04/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo pour votre site et merci pour toutes ces informations.
Bonne continuation, Laiza

Écrit par : Au quotidien | 20/05/2010

Répondre à ce commentaire

BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR OU EN TROUVER DE AIL DES OURS SVP

Écrit par : DEBUISSON | 24/07/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour
je cherche des graines d'ail des ours
Merci de me répondre sur mon mail

Écrit par : solange | 06/12/2010

Répondre à ce commentaire

ou trouver des plan ou graine d'ail des ours?

merci

Écrit par : sinnaghel | 20/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sinnaghel,

Des plants d'ail des ours seront vendus au profit de notre association lors de notre portes ouvertes des mois de mars et d'avril 2011 au potager "Singel"dans la banlieue nord de Bruxelles.

Toutes nos graines d'ail des ours de la récolte 2010 ont déjà été distribuées gratuitement à nos membres.

Écrit par : José | 20/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ici on cueillit et on vend l'ail des ours au mois de mai et en juin. L'ail des ours est tres populaire et tout le monde sait comment faire la salade tres simple. Il faut seulement les feuilles de l'ail des ours, de la creme fraiche ou bien du mayonnaise et du sel.

Jeanne de la Siberie

Écrit par : jeanne | 28/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour!
Ici on adore l'ail des ours!
Nous en avons beaucoup dans le jardin et nous en consommons régulièrement, mais j'ai lu sur pas mal de sites (sérieux?) qu'il ne fallait plus le consommer lorsqu'il était en fleurs et que les fleurs ne devaient pas être mangées....or, elles ont un goût très délicat et je suis étonnée d'apprendre qu'elles seraient toxiques.... où est la vérité? en plus, c'est très joli dans une salade!.... pouvez-vous m'aider?
merci!!

Écrit par : Nadine | 20/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour!

Je viens de découvrir l'ail d'ours avec des amis: on en a ramassé et mangé, c'était délicieux. Pour le plaisir des yeux, j'ai gardé quelques fleurs dans un verre d'eau car elles sont très jolies.

Nulle en botanique, je me pose cette question avant de les mettre au compost car elles commencent à se faner: si je garde les graines de coté pour les semer a la fin de l'été, ai-je une chance que des plantes poussent? Ou faut-il impérativement un bulbe?

Merci de vos indications! Et ne vous moquez pas trop de moi si la réponse parait évidente à d'autres ;)

Écrit par : Noukita | 06/05/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour je reside dans le nord et j'ai entendu parler de l 'ail des ours mais je pense qu'il n'y en a pas dans ma region
quelqun pourrais t'il m'envoyer des graines ou me dire ou je peut en acheter
meci d'avance Claude

Écrit par : sinnaghel | 11/05/2011

Répondre à ce commentaire

Hello!!
Ou puis-je trouver de l'ail des ours hors saison...(Suisse ou France voisine)
Merci de votre réponse

Écrit par : billieux | 09/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me contacter pour m'envoyer ou me dire où je peux trouver des plants ou des graines de "livèche" et de "l'ail des ours"....j'habite le var....voici mon adresse mail...kissangel83@hotmail.fr
Merci .....
Angélique

Écrit par : Angélique | 08/11/2011

Répondre à ce commentaire

je voudrai faire pousser de l'ail des ours dans mon jardinet
et ne sait pas ou acheter cette ail des ours soit en graines ou en pieds.
j'habite dans les hts de seine (92).je sais que l'ail des ours a beaucoup de bienfaits pour la santé .
merci de bien vouloir me guider et me donner les coordonnées pour en acheter .

Écrit par : chappey | 31/03/2012

Répondre à ce commentaire

L'ail des ours est abondamment présent dans la forêt de Beloeil (au rond bois) en mai....on le respire à plein nez d'ailleurs.

Écrit par : JN Gosselin | 31/03/2012

Répondre à ce commentaire

jE VIS EN fRANCE, et après avoir "écumé" toutes les jardinerie impossible de trouver l'ail des ours.
Qui peut m'aiguiller et me dire où je peux trouver plants ou graines.

MERCI.

Écrit par : mohlek | 02/04/2012

Répondre à ce commentaire

J'en ai plein le jardin (Baie de Somme), et je veux bien partager!
Envoi de plants contre participation aux frais d'envoi, ou encore mieux si vous souhaitez en profiter pour venir passer un séjour chez nous, (nous tenons des chambres d'hôtes: site www.villazephyr.com/), je me ferai un plaisir de vous en offrir.

Écrit par : valerie | 05/04/2012

Répondre à ce commentaire

Superbe adresse de chambre d'hôtes que je retiens en tout cas! Comme nous n'habitons pas très loin....2 heures de voiture maximum...chouette!

Écrit par : JN Gosselin | 06/04/2012

Répondre à ce commentaire

Merci merci, on vous attend donc!!!

Écrit par : valerie | 06/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je n'arrive pas a contacter "valérie" qui m'a proposé l'ail des ours ?
Dommage. Pourrait-elle me contacter à partir de mon email. Merci
ou d'autres personne pourraient me proposer de "l'ail des ours" ?
Merci pour votre attention

Écrit par : chachou | 06/04/2012

Répondre à ce commentaire

j'entend beaucoup parler de l'ail de l'ours mais j'habite dans le nord de la france est nous n'avons la chance d'avoir cette plante chez nous quelq'un pourrais t'il m'aider a trouver des graines ou des bulbes a moins que vous en posseder dans votre jardin et pouvoir me contacter pour m'en envoyer

Merci d'avance Claude

Écrit par : sinnaghel | 07/04/2012

Répondre à ce commentaire

Si tu habites le nord de la France, c'est facile pour venir en prélever quelques bulbes dans le bois qui jouxte le château de Beloeil (au bois que l'on nomme le " Bois Rond "). Le mois de mai est le mois de la floraison. A la frontière (à Hensies) sur l'autoroute Valenciennes-Bruxelles, descendre à la 1ère sortie Dour et ensuite suivre les flèches Beloeil qui se situe à 18 Km de la frontière.

Écrit par : JN Gosselin | 07/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sinnaghel,
Chachou m'a contactée via notre site: vous pouvez faire de même pour un envoi. Mon mari est informé.
Bon WE de Paques

Écrit par : valerie | 07/04/2012

Répondre à ce commentaire

valerie bonjour merci de votre message si vous avez chez vous de l'ail de l'ours et si vous pouvez m'envoyer des bulbes ou des graines j'en serais ravi il est evident que je pairais les frais d'envoi merci d'avance

Claude

Écrit par : sinnaghel | 08/04/2012

Répondre à ce commentaire

je viens d'apprendre tous les bienfaits de l"ai d'ours !!

j'essaye de le trouver ?




MERCI !!!!

Écrit par : gerlage | 08/04/2012

Répondre à ce commentaire

Sinnaghel,
voir mon message du 5 Avril pour me contacter:
coordonnées données via notre site villazephyr. Bonne soirée.

Écrit par : valerie | 08/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Ici en Roumanie, "l'ail des ours" s'appel "leustan" et on on trouve il est vrai que pendant une periode tres courte.
Ici toutes les Mamie le vend au coins des rues pour ce faire deux sous, mais j'aimerai savoire si comme ils disent ous ici que les fleures ne sont pas commestibes, hors vous vous dites le contraire.
J'aimerai savoir.
Merci

Écrit par : Van der Veken Daniel | 19/07/2012

Répondre à ce commentaire

Vous pouvez me dire ou à il de France je pourrai trouver l ail des ours ? Merci a l avance !

Écrit par : Lisa | 11/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'habite Pélussin dans la loire pourriez-vous me dire où je pourrais trouver de l'ail des ours?
Merci.

Écrit par : AUBRY | 22/04/2013

Répondre à ce commentaire

pu adresse où commander desplants d'ail des ours ? .merciis-je avoir une "vraie"

Écrit par : medico | 17/06/2013

Répondre à ce commentaire

Je cherche des plans d'ail des ours à planter, pouvez-vous m'en vendre ?

Merci.

Écrit par : Nelis Jacques | 23/03/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour
ou trouvre l'ail d'ours dans le pays de bitche
merci

Écrit par : emile | 30/03/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
pourriez-vous me dire où trouver de l'ail des ours dans les environs de Versailles ?
Merci

Écrit par : Greg | 08/04/2014

Répondre à ce commentaire

Ou puis je trouver l'ail des ours j'habite près de Montpellier merci

Écrit par : Mireille | 14/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Habitant en Franche Comté, prêt de Montbéliard, j'aimerai bcp savoir où je peux trouver de l'ail des ours ? :)

Merci bien et bel article !

Écrit par : Cécile | 03/05/2014

Répondre à ce commentaire

Ou puis je trouver de l'ail des ours j'habite Montpellier merci

Écrit par : mimi | 23/07/2014

Répondre à ce commentaire

vente de l'ail sauvage fraîche de gros et recherche entreprise de la collaboration en France

Écrit par : Bogdan | 16/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je me permets une petite rectification...en Roumanie, leustean=livèche ou céleri perpetuel...l'ail des ours s'appelle leurdà...
Les deux sont très bons et excellents pour la santé, mais ce n'est pas du tout la même chose...

En tout cas, je parcours ce blog avec grand plaisir!

Écrit par : Anne | 22/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour a toutes et a tous j ai trouve et ai acheté un pot d ail des ours a tridom bien cordialement et bonne chance

Écrit par : Jacqueline | 27/03/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je suis à la recherche d'ail des ours, en ce moment frais mais aussi en graines (???) pour en planter dans mon jardin. Ou puis-je trouver tout cela habitant près de Wavre.

Merci beaucoup pour vos réponses

Écrit par : Nicole | 27/04/2015

Répondre à ce commentaire

ail d ours

Écrit par : roch | 27/04/2015

Répondre à ce commentaire

Nicole ,vous verriez chez nous le paquet ail des ourses dans la forèt je peu éventuellement vous en envoyer brigitte

Écrit par : rouillier | 27/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.