06/05/2008

"Bollywood": le menu indien "classique" d'Apolina

Who - Fos Apolina

Apolina Fos 

Les amis et les habitués de ce blog connaissent déjà bien Apolina, qui nous
fait régulièrement l'amitié de publier des recettes de cuisine indienne traditionnelle fort appréciées. Ils se souviendront qu'Apolina est originaire de l'Etat du Maharashtra, sur la côte ouest du subcontinent indien, et plus particulièrement de la ville de Mumpai (anciennement Bombay). Cette francophile sympathique et convaincue, citoyenne du monde, n'est pas arrivée en Europe les mains vides. Elle détient de ses ancêtres un savoir culinaire traditionnel et une science des épices extraordinaires, que son plus grand bonheur est de nous faire partager.

A tous ceux qui veulent faire directement et personnellement la connaissance d'Apolina, de ses plats indiens parfumés et de ses mélanges d'épices irrésistibles, j'ai le plaisir de confirmer qu'elle donnera à leur intention un cours de cuisine très décontracté CE VENDREDI 9 MAI 2008 à 18h45 à l'École d'arts SaSaSa, située à Schaerbeek, dans la banlieue bruxelloise.

Une occasion à ne pas manquer; il reste quelques places disponibles pour les plus diligents et les plus motivés. Anne et moi serons également présents à cette soirée et serions heureux de vous y retrouver pour le verre de l'amitié (Apero sur la magnifique terrasse de l'école à partir de 18h45). Réservez de suite en téléphonant au 00 32 (0)475 204 600 ou via le site internet http://www.sasasa.be


Inde - Mumbai (Bombay)

Le "Gate of India", l'emblématique monument du port de Mumpai (Bombay), qui a vu grandir Apolina et entendu ses rires de fillette.

Voici le menu "Bollywood(voir note explicative en finale de ce billet) proposé par Apolina pour cette soirée du 9 mai. Chacun pourra mettre la main à la pâte sous la houlette de ce cordon bleu exotique, et déguster ensuite convivialement les cinq services proposés ci-après. Ambiance garantie, vin compris!

Baingan pakoras 

(Beignets d’aubergines)

_____

Tadoori Murgh

(Poulet mariné au yaourt et aux épices)

_____ 

Jeera Matar Pulao

(Pilaf de riz basmati au cumin et petits pois)

_____

Aloo Ghobi 

(Choux-fleurs et pommes de terre en curry)

_____

Kesar Sheera

(Dessert à la semoule et au safran)

_____ 


Inde - Bollywood - Paheli

Note explicative:

Le terme "Bollywood" utilisé par Apolina pour baptiser son menu fait référence à un lieu mythique du cinéma indien. Les célèbres studios de Bollywood sont à Bombay ce que Hollywood est à Los Angeles ou Cinecitta à Rome. Il est piquant de constater que Bollywood, numéro un mondial du cinéma depuis longtemps,  produit annuellement plus de films que toute l'industrie cinématographique des Etats-Unis.

Dans un pays immense comme l'Inde, le poids des valeurs traditionnelles donne l'apparence d'une certaine immuabilité. Mais dans le plus curieux des paradoxes, Bollywood est devenu le symbole d'un singulier mélange de valeurs coutumières et d'expressions de modernisme.

A très bientôt,

José 

Commentaires

et dire que je donne cours juszqu'à 21h00 ... Je suis dans une passe indienne-pakistanaise depuis que j'ai trouvé une caverne d'Ali Baba à Liège gr^^ace à une étudiante. Cette cuisine est tout simplement superbe, superbe en saveurs, en couleurs, en amour. Je me retrouve devant mes fourneaux comme dans un halo de douceur et me laisse emporter par les parfums qui exhalent de toutes ces épices.Amitiés

Écrit par : fabienne | 06/05/2008

Répondre à ce commentaire

Caser les enfants deux soirées de suite, impossible. Dommage. Mais une prochaine fois, certainement car je me livre de temps en temps à cette cuisine incroyable.

Écrit par : Mark | 06/05/2008

Répondre à ce commentaire

Arghhh... zut alors...!!!
J'aurais bien aimé être des vôtres et aurais eu plaisir à revoir Apolina (je pourrais même y aller à pied tellement c'est tout près de chez moi !), mais j'ai déjà une sortie de prévue vendredi 9.

Apolina : je te souhaite plein succès pour cet atelier culinaire. Bisous.

Je vous souhaite d'ores et déjà une bonne soirée chez SaSaSa.

Écrit par : Marielle | 06/05/2008

Répondre à ce commentaire

Merci ! à vous trois !

Écrit par : Anne | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

voici une recette que jaimerais essayer: le tadoori.

Écrit par : melodye | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

Merci Merci Anne & José. Bises et à vendredi.

Bises à Marielle et à Michel.

Écrit par : Apolina | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

Dommage que je soit si loin, la cuisine indienne m'inspire, j'aime. Passez un bon moment et régalez vous!

Écrit par : Marie Flo | 07/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.