21/05/2008

Fraises au pastis, poivre du Kérala et fruits verts de cerfeuil musqué

20080520 120
 

Fraises au pastis, poivre du kérala et fruits verts de cerfeuil musqué‏

Les fraises sont de saison (les vraies fraises, pas celles qui affluent sur nos marchés en provenance de la "mer de plastic" d'Almeria dès le mois de février et dont les méthodes de culture sont plus que douteuses!). Comment ne pas aimer ce fruit lorsqu'il est vraiment mûr et parfumé. De sa plus simple déclinaison (un fruit saisi par la queue et savouré nature, sans sucre et sans chantilly, c'est déjà tout une bonheur gustatif!) aux préparations plus recherchées, la fraise à tout pour séduire le palais.

Dans la recette qui suit, j'ai voulu associer aux fraises plusieurs ingrédients, dont un particulièrement original et de saison: les fruits verts et les feuilles du cerfeuil musqué ou cerfeuil d'Espagne.

Lorsque je parle de cerfeuil, beaucoup d'entre vous penseront au  cerfeuil officinal (Anthriscus cerefolium L. ) et se diront que cette association de goût est un peu bizarre. Pourtant, malgré son nom, la plante n'a pas le goût du cerfeuil officinal. Feuilles, fleurs, fruits et racines du cerfeuil musqué (Myrrhis odorata) rendent une douce et agréable saveur d'anis.

Si cet ingrédient aromatique non commercial vous inspire, je vous rappelle que José y a déjà consacré un billet dans lequel il proposait la recette d'une salade d'orange aromatisée avec les jeunes feuilles du cerfeuil musqué. Voici le lien direct vers ce billet:

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/post/5693737/du-cerfeuil-musquE-dans-ma-salade-dorange 

La floraison du cerfeuil musqué (de gracieuses ombelles garnies de minuscules petites fleurs blanches) a débuté il y a deux semaines à peine et a déjà produit une multitude de jeunes fruits verts érigés et tendres (voir photos ci-dessous).

Voici ma recette qui associe très originalement les fruits verts du cerfeuil musqué avec les fraises.


Ingrédients

(Pour 4 personnes)

500 gr de fraises
1/2 L de jus d'orange frais filtré
3 c à S de cassonade foncée
3 c à S de pastis (avec ou sans alcool, à votre choix)
12 grains de poivre du Kérala
1 briquette de crème à fouetter (très froide)
1 c à S de fruits verts de cerfeuil musqué
4 pointes de feuilles de cerfeuil musqué

 

Préparation


Placez un "cul de poule" (récipient) au frais, afin qu'il soit bien froid pour monter la crème en chantilly.
Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en deux, mettez-les en attente.
Versez le jus d'orange dans un bol, incorporez-y la cassonade et
le pastis. Bien mélanger pour faire dissoudre le sucre.
Pilez au mortier les graines de poivre du Kérala et incorporez la poudre obtenue au jus. Versez les fraises dans le bol contenant le jus. Mettez au frais pendant une heure.
Battez la crème en chantilly.
Répartissez les fraises dans 4 verres ou coupelles. Versez-y du jus de marinade jusqu'à mi-hauteur.
Avec une poche à douille, décorez avec la chantilly, parsemez avec les fruits verts du cerfeuil musqué et garnissez chaque verre ou coupelle avec un brin de cerfeuil.

 

Bon appétit!

Anne

20080520 098

Le poivre du Kérala (Inde) est un des plus prisés au monde, peut-être le meilleur. Je préfère le broyer dans un mortier que de le moudre.

20080520 127


20080520 102

Les jeunes fruits verts et tendres du cerfeuil muqué ont un agréable parfum d'anis.


20080520 103

Un plant de cerfeuil musqué (hauteur: 80 cm environ) surmonté de ses fruits

Commentaires

Encore un poivre que je vais devoir tester et une recette idéale pour mes cueillettes de fraises en ce moment. Par contre je n'ai pas de cerfeuil musqué dans le jardin, je vais y remédier. Merci pour cette belle recette parfumée.

Écrit par : Marie-France | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

le kerala José et Anne

Merci pour un voyage dans mes souvenir...au marché aux épices de Kozikode (ancien Cochin)...

Écrit par : Apolina | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

les fraises se parent de milles saveurs chez vous! j'adore ces recettes où tu magnifie le goûts des choses vraies aux essences de nos sauvageonnes. Il faut absolument que je puisse passer dimanche, j'en apprendrais tellement encore grâce à votre passion. Je vous embrasse tous les deux

Écrit par : fabienne | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

superbe recette, mais je dois encore attendre un peu, les fraises ne sont pas encore mûres, par contre, je ne connais pas le cerfeuil musqué, et il me semble que le cerfeuil commun en fleur, est nocif. Donc, méfiance,
bel après midi à vous deux
bisous

Écrit par : nanny | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Cerfeuil musqué n'est pas cerfeuil tubéreux La prudence alimentaire est toujours de rigueur, et lorsque l'on ne sait pas exactement ce qui est toxique ou pas,tu as raison, il est sage de s'abstenir.
Mais je te rassure! Le cerfeuil musqué n'est pas toxique, ni le cerfeuil commun. Je pense que tu confonds peut-être le cerfeuil musqué et le cerfeuil commun avec le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum Linné), dont la racine seule peut être consommée, et encore, seulement 3 mois au moins après la récolte (donc en hiver!). Le feuillage et les fleurs du cerfeuil tubéreux sont effectivement toxiques. Ce n'est pas le cas du cerfeuil commun, ni du cerfeuil musqué présenté dans ce billet, dont le goût et l'usage en cuisine sont d'ailleurs radicalement différent.

Bien chlorophyllement,


Écrit par : José | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Huummm... Anne, encore une recette bien tentante avec des fraises. Malheureusement point de cerfeuil musqué dans mon appartement ! lol...
Pour le poivre du Kérala, je peux certainement en trouver sans problème chez Desmecht ou chez Kam Yuen au centre-ville.

Bisous à José et toi et à dans 3 semaines, vacances obligent ! lol...

Écrit par : Marielle | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Merci Anne et José. De un, vous nous faites découvrir une utilisation originale du cerfeuil musqué, dont je connaissais pas les petits fruits, ni que celà ce mangeait. Celà doit être plus agréable à croquer que des graines de fenouil par exemple. De deux, j'ai fait une adaptation rapide ce soir de l'idée de base (mais alors vraiment rapide, et donc à améliorer) en mangeant mes fraises avec un peu de sucre impalpable, du poivre de kerala et de l'ouzo de bonne qualité. Essaye une fois ta recette avec de l'ouzo au lieu du pastis, c'est très bon. Personellement je préfère le gout de l'ouzo au pastis, ceci depuis mas soirée Grecque.

Écrit par : Mark | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

Quelle jolie recette pleine de saveurs J'aime ce genre de recettes qui marie les fruits avec des épices ou des aromates et surtout sans sucre ajouté !!
Amitiés

Écrit par : Philou | 23/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.