27/05/2008

"Nature admise", plantes aromatiques comprises

20080525 017

 

A propos de la journée "Nature admise" à Gembloux ... 

 

Anne et moi vous l'avions annoncé, nous participions dimanche 25/5, en plein centre de Gembloux, sur un site étonnamment calme et verdoyant en milieu urbain,  à un grand rendez-vous des amoureux et des défenseurs de la nature, des jardins, des potagers, et des sentiers bordés de multiples plantes sauvages ... bref, de la biodiversité.

20080525 006

La plupart d'entre vous le savez depuis longtemps, Anne et moi sommes de fervents collectionneurs de légumes anciens et promoteurs bénévoles et passionnés de leur réintroduction dans une alimentation quotidienne plus saine et plus diversifiée. Comme le thème des légumes proprement dits était déjà bien illustré sur le stand du CTH (Centre de Technique Horticole) et animé avec compétence par Mr Gricourt, nous avons choisi la complémentarité et proposé exclusivement ce jour-là au public, sur le stand des Jardins de Pomone, l'illustration de la biodiversité insoupçonnée des plantes aromatiques et de leurs vertus.

Parmi de très nombreuses variétés de thyms, de sauges, de menthes, d'oseilles, d'agastaches, d'hysopes, de sarriettes, d'origan, etc... présentées, les visiteurs ont été très spécialement intrigués par la plante-sucre, le stévia, et nous avons été assaillis de questions à son propos.

20080525 010

A propos du stévia , et à la demande générale, j'ai donc promis  de lui consacrer un prochain billet sur ce blog. Cette plante de la famille des lamiacées, botaniquement originaire du Paraguay, offre des avantages révolutionnaires dans l'alimentation, mais dérange à ce point  les lobbies du sucre et de l'aspartame qu'ils ont tout fait pour que vous en ignoriez encore longtemps le nom, l'existence et les avantages.

20080525 020

Dans le magnifique espace vert des Closières, nous avons eu l'agréable surprise et le bonheur de rencontrer de nombreux d'entre vous dans le courant de cette journée, et nous les remercions tout spécialement pour le soutien sympathique, répété et engagé qu'ils manifestent à notre "Croisade verte".

Merci notamment à l'attachante Fabienne (http://savoureusesaveur.canalblog.com)  et à son "José" (et oui, j'ai un homonyme bien plus sympathique encore que je ne pourrais l'être dans mes meilleurs jours!), à Kiki et à Stef, à Maurice et son épouse, ... qui malgré la météo peu clémente annoncée (à tort!) pour la journée et le ciel (vraiment!) menaçant de la matinée , n'ont pas hésité à faire une long déplacement pour nous retrouver au milieu de nos aromatiques.


20080525 001

 

Merci aussi à ces centaines de randonneurs anonymes, qui ont participé aux visites guidées du site, et qui, toutes générations confondues, se sont dites enthousiasmées et prêtes à partager notre idéal, à valoriser la biodiversité qui nous veut du bien.

Pour la réussite, tant didactique que conviviale, de cette journée, Anne et moi voulons exprimez aussi des remerciements particuliers à :

Eric Van Poelvoorde, le dynamique et entreprenant échevin de la ville de Gembloux,

Pascaline Leruth, jeune ingénieur agronome, éco-conseillère au Service de l'Environnement et de l'Energie, dont, depuis plusieurs  semaines, nous avons pu éprouver la disponibilité et l'efficacité, toutes deux à la hauteur de son immense gentillesse.

20080525 013

Christelle Vanden Berghe, animatrice des Jardins partagés, qui nous a fort touché par la générosité et le réalisme qu'elle associe adroitement dans la réalisation de son projet social.

Olivier Guillitte, co-organisateur de la journée, le sympatique barbu à la proue de NATAGORA, association oh combien active dans la protection de la Nature. (http://www.natagora.be)

MM. Lahy et Compère, de la Société Royale Horticole de Gembloux.

Mr. Jansen, chercheur au Département Lutte biologique et Ressources phytogénétiques du CRA-W (Centre wallon de recherches agronomiques), qui nous a épaté avec ses connaissances sur les coccinelles et les syrphes, ces précieux insectes auxiliaires de la lutte contre les pucerons. (http://labecotox@cra.wallonie.be)


20080525 021

 

Mr. Gricourt, du Centre de Technique Horticole, qui en matière d'essais maraîchers, a pour vocation de développer une collaboration bénéfique entre les milieux de l'enseignement, de la recherche appliquée et des horticulteurs professionnels. (http://www.cthgx.be)

Un grand merci aussi à tous ceux qui ont contribués au bon déroulement de cette journée Nature admise, sans que nous en ayons retenu le nom, mais avec lesquels nous espérons pouvoir faire plus amplement connaissance à l'occasion d'une nouvelle édition de cet événement très, très réussi.

 

Bien chlorophyllement et cordialement vôtre,

José

16:22 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

C'est super ces échanges et explications des anciens légumes, peu connus ou perdus de vue. En Vendée le bio est sur la table depuis un moment déjà, les agriculteurs s'y prêtent et on découvre de plus en plus de marchés aux produits originaux, ne serait-ce que le lait bio.
Bises à vous deux et bonne continuation

Écrit par : Mamounette | 27/05/2008

Répondre à ce commentaire

J'aurais voulu être avec vous à Gembloux, mais je ne regrette pas du tout d'avoir été dégusté les bonnes bières de nos courageux brasseurs artisanaux. J'ai beaucoup apris sur la bière en quelques heures. Bravo pour votre engagement. Par contre, je râle un peu car je n'ai toujours pas gouté cette fameuse tarte aux orties!

Écrit par : mark | 27/05/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour mes amis, c'est génial, quels beaux stands plein de plantes!la 2eme photo m'a fait pensé à notre rencontre au Val! je vous embrasse très fort tous les deux! biiises micheline

Écrit par : mickymath | 28/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.