23/06/2008

Gratin de FENOUIL au Grana Padano

20080622 018 Gratin de fenouil

Gratin de fenouil au Grana Padano 

Avec sa saveur anisée et sa texture croquante, le fenouil est particulièremenr agréable et apprécié lorsque le jeune bulbe bien frais est coupé en fines lanières à la mandoline avant d'être incorporé aux salades.

Mais certains préférereront peut-être une texture plus tendre et une saveur plus douce du légume. Dans ce cas, je leur recommande d'opter pour le braisage ou le rôtissage du bulbe, cuit en entier.

Si vous coupez vos pieds de fenouil en deux ou en quatre, ils se caraméliseront à merveille.

Ne jeter pas les fanes de vos fenouils. Vous pourrez les utiliser pour  aromatiser des plats de poisson cru (comme le saumon) ou encore d'autres légumes.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du fenouil (particulièrement riche en fibres, sels minéraux et vitamines A, B et C), veillez à le cuisiner le plus rapidement possible.

Un petit truc pour une meilleure conservation : enveloppez vos bulbes dans un torchon humide avant de les placez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Le fromage Grana Padano utilisé pour la recette du gratin que je vous propose de réaliser ci-après est un AOC (Appellation d'origine contrôlée) qui a la saveur lactique boucanée un peu rance et la texture granuleuse et dure du célèbre Parmesan. Depuis le XIIème siècle, il est préparé à partir de lait de vache partiellement écrémé (32% de matières grasses). Sa pâte, pressée et cuite, subit un long affinage dans des conditions d'entreposage strictes. Je l'apprécie énormément pour mes gratins, souvent même davantage que le Parmesan.  


 

Ingrédients 
(Pour 4 personnes)
 
4 bulbes de fenouil
125 ml de lait
125 ml de crème
2 pincées de noix de muscade moulue
3 à 4 c à S de farine assaisonnée (sel + poivre)
50 gr de beurre de ferme
50 gr de Grana Padano (parmesan) fraîchement et finement râpé.

Evitez l'achat de petits sachets de fromage râpé sous vide du commerce; ce n'est pas du fromage italien pur. Préférez un bon morceau acheté chez un fromager et râpez-le selon vos besoins, idéalement avec une râpe "Microplane". Vous constaterez non seulement la différence de goût, mais aussi l'économie subtantielle que vous réaliserez.

Préparation

Lavez les fenouils, raccourcissez les tiges à +/- 3 à 5 cm. Récupérez les fanes plumeuses, faites-les égoutter et surgelez-les pour un usage ultérieur. (Par exemple, dans une sauce pour poisson ou en mélange d'herbes pour salades).
Préchauffez votre four à 180°.
Graissez un plat allant au four (pas trop profond) avec 30 gr de beurre.
Portez à ébullition une casserole d'eau. Dès les premiers bouillons, salez avec du gros sel, plongez-y les bulbes entiers. Faites cuire 10 à 12 min (vérifier la cuisson et adaptez le temps) jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Egouttez-les et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur (enconservant la base verte des quartiers).
Passez les quartiers de légumes dans la farine. Placez-les, en une seule couche, dans le plat.
Versez le mélange lait/crème par dessus. Saupoudrez la noix de muscade. Répartissez le beurre restant en petites portions. Râpez votre fromage et parsemez-le par-dessus.
 
Placez le plat au four pour +/- 30 min. Le gratin est prêt lorsque le fromage est croustillant, le fenouil tendre à souhait et  que le mélange lait/crème/farine a formé une sauce onctueuse.


 
Je trouve que le lait, la crème, le beurre et le fromage se marient très bien avec le goût anisé de ce légume raffiné. On s'est tous lêché les babines !!! Ah, j'oubliais ! J'ai servi ce gratin de fenouil avec des pommes de terre nouvelles servies nature et des saucisses italiennes à cuire.

Bon appétit,

Anne

 

20080622 009 Fenouil

 

20080622 002 Fenouil

 

20080622 008 Fenouil

 

20080622 019 Gratin de fenouil

12:20 Publié dans LÉGUMES ANCIENS | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : fenouil

Commentaires

Miam... miam... On adore le fenouil. Je viens justement d'acheter des chipolatas italiennes que j'ai mises au congélateur (au fenouil et poivre noir). Ta recette tombe à pic pour les prochains jours Anne ! J'accompagnerai le tout de patates des sables ramenées de Camargue. Hummmm...

Bisous à toi et José.

Écrit par : Marielle | 23/06/2008

Petit oubli ! Et vive les râpes Microplane dont je ne saurais plus me passer !!! lol...

Écrit par : Marielle | 23/06/2008

à la maison je suis la seule à vraiment craquer pour le fenouil, ta recette me fait envie

Écrit par : nat | 23/06/2008

Nous aimons beaucoup le fenouil. Je ne le fais jamais en gratin. Bonne idée! Merci
Par contre pas encore de fenouil dans mon jardin, si on le sème trop tôt il monte.

Écrit par : Marie Flo | 23/06/2008

le fenouil je m'en réserve toujours quelques morceaux crus lorsque j'en prépare... suis pas normale hein mais les légumes je les ai toujours aimé crus (même les patates subissent ce sort). Je retiens cette recette qui doit être 100 fois meilleure avec des bulbes du jardin! L'année prochaine je m'y mets, un petit carré... Bises

Écrit par : fabienne | 23/06/2008

J'adore. Ma maman en faisait de temps en temps. Je dois refaire, promis, juré.

Écrit par : MARK | 25/06/2008

merci a dame Anne pour tous ses bons conseils, j'ai acheté un plant de fenouil dans un gobelet, je l'ai planté mais je me demande si ça fera un bulbe ? pour l'instant j'ai beaucoup de vert. bonne journée.

Écrit par : vigouroux marie-christine | 18/06/2009

bulbe de fenouil Mes plants de fenouils ne donnent pas de bulbes. Que dois-je faire? Les tiges sont-elles comestibles telles quelles?

Écrit par : Karin Neeffs | 23/06/2010

à Karin Toutes les variétés de fenouil ne produisent pas nécessairement un bulbe. Il y a aussi du fenouil officinal doux aromatique, qui représente la variété botanique et dont le feuillage fin et ramifié est très apprécié pour sa valeur culinaire.

Si vous avez planté du fenouil bulbeux et que le bulbe ne s'est pas formé, il pourrait s'agir d'un rupture hydrique pendant la période de croissance. Il faut aussi savoir que l'obtention d'un bulbe large, tendre et bien blanc implique le buttage régulier des pieds.

Quel que soit le cas de figure, le feuillage - au goût anisé - est toujours comestible.

Écrit par : José | 23/06/2010

J'ai adopté cette recette avec de toutes petites variantes que je vous fais partager: ai précuit les bulbes de fenouil coupés en 4 à la vapeur plutôt qu'à l'eau (ça racourcit le temps de préparation) avant de les passer à la farine, ajouté un jaune d'oeuf au mélange crème/lait et saupoudré légèrement la couverture de Grana Padano d'un peu de chapelure maison avant de terminer par le beurre en parcelles. Onctueux, coloré et gratiné un rien 'croustillant' pour apâter encore davantage les enfants.
Bravo pour la passion que vous mettez à transmettre vos valeurs et à partager votre savoir et vos saveurs.

Écrit par : isa | 09/10/2011

Écrire un commentaire