23/06/2008
Gratin de FENOUIL au Grana Padano
Gratin de fenouil au Grana Padano
Avec sa saveur anisée et sa texture croquante, le fenouil est particulièremenr agréable et apprécié lorsque le jeune bulbe bien frais est coupé en fines lanières à la mandoline avant d'être incorporé aux salades.
Mais certains préférereront peut-être une texture plus tendre et une saveur plus douce du légume. Dans ce cas, je leur recommande d'opter pour le braisage ou le rôtissage du bulbe, cuit en entier.
Si vous coupez vos pieds de fenouil en deux ou en quatre, ils se caraméliseront à merveille.
Ne jeter pas les fanes de vos fenouils. Vous pourrez les utiliser pour aromatiser des plats de poisson cru (comme le saumon) ou encore d'autres légumes.
Pour bénéficier de tous les bienfaits du fenouil (particulièrement riche en fibres, sels minéraux et vitamines A, B et C), veillez à le cuisiner le plus rapidement possible.
Un petit truc pour une meilleure conservation : enveloppez vos bulbes dans un torchon humide avant de les placez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Le fromage Grana Padano utilisé pour la recette du gratin que je vous propose de réaliser ci-après est un AOC (Appellation d'origine contrôlée) qui a la saveur lactique boucanée un peu rance et la texture granuleuse et dure du célèbre Parmesan. Depuis le XIIème siècle, il est préparé à partir de lait de vache partiellement écrémé (32% de matières grasses). Sa pâte, pressée et cuite, subit un long affinage dans des conditions d'entreposage strictes. Je l'apprécie énormément pour mes gratins, souvent même davantage que le Parmesan.
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
4 bulbes de fenouil
125 ml de lait
125 ml de crème
2 pincées de noix de muscade moulue
3 à 4 c à S de farine assaisonnée (sel + poivre)
50 gr de beurre de ferme
50 gr de Grana Padano (parmesan) fraîchement et finement râpé.
Evitez l'achat de petits sachets de fromage râpé sous vide du commerce; ce n'est pas du fromage italien pur. Préférez un bon morceau acheté chez un fromager et râpez-le selon vos besoins, idéalement avec une râpe "Microplane". Vous constaterez non seulement la différence de goût, mais aussi l'économie subtantielle que vous réaliserez.
Préparation
Lavez les fenouils, raccourcissez les tiges à +/- 3 à 5 cm. Récupérez les fanes plumeuses, faites-les égoutter et surgelez-les pour un usage ultérieur. (Par exemple, dans une sauce pour poisson ou en mélange d'herbes pour salades).
Préchauffez votre four à 180°.
Graissez un plat allant au four (pas trop profond) avec 30 gr de beurre.
Portez à ébullition une casserole d'eau. Dès les premiers bouillons, salez avec du gros sel, plongez-y les bulbes entiers. Faites cuire 10 à 12 min (vérifier la cuisson et adaptez le temps) jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Egouttez-les et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur (enconservant la base verte des quartiers).
Passez les quartiers de légumes dans la farine. Placez-les, en une seule couche, dans le plat.
Versez le mélange lait/crème par dessus. Saupoudrez la noix de muscade. Répartissez le beurre restant en petites portions. Râpez votre fromage et parsemez-le par-dessus.
Placez le plat au four pour +/- 30 min. Le gratin est prêt lorsque le fromage est croustillant, le fenouil tendre à souhait et que le mélange lait/crème/farine a formé une sauce onctueuse.
Bon appétit, Anne
Je trouve que le lait, la crème, le beurre et le fromage se marient très bien avec le goût anisé de ce légume raffiné. On s'est tous lêché les babines !!! Ah, j'oubliais ! J'ai servi ce gratin de fenouil avec des pommes de terre nouvelles servies nature et des saucisses italiennes à cuire.
12:20 Publié dans LÉGUMES ANCIENS | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : fenouil
Commentaires
Bisous à toi et José.
Écrit par : Marielle | 23/06/2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Marielle | 23/06/2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : nat | 23/06/2008
Répondre à ce commentairePar contre pas encore de fenouil dans mon jardin, si on le sème trop tôt il monte.
Écrit par : Marie Flo | 23/06/2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fabienne | 23/06/2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : MARK | 25/06/2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : vigouroux marie-christine | 18/06/2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Karin Neeffs | 23/06/2010
Répondre à ce commentaireSi vous avez planté du fenouil bulbeux et que le bulbe ne s'est pas formé, il pourrait s'agir d'un rupture hydrique pendant la période de croissance. Il faut aussi savoir que l'obtention d'un bulbe large, tendre et bien blanc implique le buttage régulier des pieds.
Quel que soit le cas de figure, le feuillage - au goût anisé - est toujours comestible.
Écrit par : José | 23/06/2010
Répondre à ce commentaireBravo pour la passion que vous mettez à transmettre vos valeurs et à partager votre savoir et vos saveurs.
Écrit par : isa | 09/10/2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : maria | 04/12/2014
Répondre à ce commentaireÉcrit par : potager75 | 14/04/2015
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.