15/07/2008

Légume ancien et insolite: la FICOÏDE GLACIALE


 

P1080693 Ficoïde glaciale+++(c).jpg

Comme givrée ... en plein soleil d'été !

 

Légume ancien et insolite :

La Ficoïde glaciale 

Vous aimez redoubler d'originalité pour la composition de vos salades estivales ? Voici un ingrédient insolite ressorti depuis quelques années de la catégorie des légumes oubliés et fort apprécié aujourd'hui par les gourmets avertis : la ficoïde glaciale. Son aspect givré, sa saveur légèrement acidulée et sa structure croquante à la manière du pourpier risque fort de vous séduire et d'épater vos invités.

Ce légume - au nom bizarre et revenu fort à la mode - appartient à la famille botanique des Aiozacées, laquelle comprend 16 genres. Dans notre alimentation, 2 de ces genres ont su gagner et conserver une place appréciable durant des décennies, avant de sombrer en désuétude à partir des années '30. Le premier, le genre Tetragonia est notamment représenté par la tétragone cornue (ce formidable "épinard de Nouvelle-Zélande" de l'été que beaucoup connaissent déjà, et à laquelle je consacrerai un prochain billet), et le genre Mensembryanthenum, auquel appartient la ficoïde glaciale.

 

_DSC0020 ficoïde glaciale+++(c).jpg

 

 

Le nom "ficoïde" est un terme assez générique qui, dans l'usage, peut prêter à la confusion entre toute une série de plantes distinctes. Le propos de ce billet se limitera à la variété Mesembryanthenum cristallinum Linné. Dans le langage français régional, on la désignait jadis : Cristalline, Glaciale, Glacée, Herbe à la glace, Herbe gelée, Pourpier glacial, ...

La ficoïde glaciale est originaire des zones côtières d'Afrique du Sud, plus particulièrement celles des alentours du cap de Bonne-Espérance. Mais on la rencontre parfois subspontanément aux îles Canaries et en zone méditerranéenne, comme en Grèce.  


Jadis, elle était à la fois cultivée comme plante décorative et comme plante comestible, fort appréciée pour son aspect. Son feuillage et ses tiges sont en effet recouvertes d'une multitude de minuscules vésicules transparentes, semblables à une fine rosée ou à de mini- gouttelettes d'eau givrées qui scintillent au soleil.

On peut récolter la ficoïde glaciale durant tout l'été et en automne, jusqu'aux gelées. (Je me souviens que l'année dernière, lors d'un conférence d'arrière-saison que je donnais le 23 octobre sur les légumes anciens, j'ai encore pu présenter et faire goûter de la ficoïde fraîche du jardin à mes auditeurs.)

Il y a vraiment peu de chance que vous trouviez de la ficoïde glaciale dans la grande distribution. Mais elle est de plus en plus souvent disponible chez de petits producteurs bio soucieux de diversité et de distinction.

A défaut, vous pourriez la cultiver vous-même. Elle se multiplie par semis en place, de début mai à la fin juin. Les graines sont minuscules et doivent n'être recouvertes que d'y minimum de terre légère et humide pour que vous en obteniez la levée.

Il est aussi possible de semer en mars-avril, sous abri (en serre, sous châssis), dans des godets qui seront mis en place après la période des Saints-de-glace, c'est-à-dire à la mi-mai.

 

_MG_9792

Dans la main de José, quelques brins de ficoïde glaciale qu'il vient de cueillir. Remarquez le "givrage" singulier du feuillage

( Photo : Alexandre Bibaut, dans Les Jardins de Pomone )

Au potager, la ficoïde glaciale apprécie une position ensoleillée avec un sol frais et riche en humus. Elle craint le froid, mais demande peu de soins. Quelques binages et arrosages en cas de sécheresse persistante devraient suffire à son bonheur.

On observe occasionnellement une abondante floraison. De petites fleurs blanc-rose garnissent alors gracieusement les extrémités des tiges dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm.

Les feuilles et ses tiges, tendres et charnues, se consomment crues, en salade, ou cuites, hachées. Elles peuvent s'accommoder de la même manière que les épinards, au beurre, à la crème, au jus ou sautées ... C'est crues qu'Anne et moi les préféront, à cause du léger croquant et de la saveur discrètement iodée que la cuisson détruirait. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel. Dites-nous le vôtre !

Bien chlorophyllement vôtre,

José

 

 

_MG_3447

 ( Photo : Alexandre Bibaut, dans Les Jardins de Pomone )

 

 

_MG_9825
 ( Photo : Alexandre Bibaut, dans Les Jardins de Pomone )

Commentaires

José, Je connaissais, mais je n'ai encore jamais gouté ce légume. C'est vrai que celà doit être très joli sur une assiette et très intéressant au niveau texture.

Écrit par : mark | 15/07/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai eu le plaisir de la goûter il y a quelques semaines chez L et lui (L jardin, lui cuisine), avec d'autres salades sauvages, délicieux ! Plus velouté que la tétragone, sensation de fraîcheur en plus...

Écrit par : Tiuscha | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

et voilà: je la connaissais de nom, mais mon petit doigt me dit que je vais la prévoir l'année prochaine dans mon petit coin de verdure. Mon petit calpin avec tout ce que j'aimerais essayer va bientôt être trop petit! BIz à vous deux

Écrit par : fabienne | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

je cherche à acheter des graines de fico^des glaciales mais ne sais ou les trouver, par avance merci

Écrit par : goyeneche | 18/09/2008

Répondre à ce commentaire

focoide gacée ou puis je trouver des graines de ficoide glacée?
Avec tous mes remerciements

Écrit par : lemoine | 28/11/2008

Répondre à ce commentaire

à Armelle En France, tu trouveras des graines de ficoïde dans le catalogue de "LA FERME DE SAINTE-MARTHE"

Extrait du catalogue

FICOIDE GLACIALE
Cryophytum cristallinum
Réf 1007N - (SACHET DE 500 GRAINES)

Les feuilles légèrement acidulées, très agréables au goût se consomment crues en salade. Les tiges et feuilles cuites se consomment au beurre, au jus.

Semis en place de mai à juillet, en rayons distants de 30 à 40 cm, exposition ensoleillée. Sol riche, pas trop humide mais frais. Lorsque les plants ont quelques feuilles, éclaircir à 30 cm sur la ligne. Peu exigeante, elle résiste à la chaleur, redoute le froid et les excès d’humidité.

3,50 € TTC

Écrit par : José | 28/11/2008

Répondre à ce commentaire

merci de nous faire redécouvrir des légume et plantes anciens

Écrit par : marsily louise | 14/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas du tout ce légume ancien.
Merci pour cet intéressant billet.

Écrit par : Aline | 14/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ficoïde J'ai fort apprécié le texte : elle devrait bien pousser ici puisqu'elle vient de l'hémisphère Sud....
Mais le petit drapeau, dans la marge de droite à côté de Nouméa, m'a fort surprise ! C'est le drapeau français qui est encore de rigueur !
Adèle

Écrit par : Adèle | 08/04/2009

Répondre à ce commentaire

ficoide glaciale cette plante est tres interessante en gout, par contre pourriez vous me dire comment faire pour produire soi meme les graines

Écrit par : SIX | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Graines de ficoïde glaciale Bonjour Sylviane,

La production des graines de ficoïde est très semblable à celle de la plupart des légumes, fleurs et plantes aromatiques. Ce qui diffère dans le cas de la ficoïde, c'est qu'il faut bien sûr obtenir auparavant une floraison QUI NE SE PRODUIT PAS TOUTES LES ANNEES DE CULTURE.
Et lorsque les conditions d'une floraison sont là, il ne faut pas avoir récolté déjà toutes les extrémités des tiges de la plante pour les manger. Il faut donc se réserver quelques plants à l'usage de porte-graines uniquement.

Ces graines sont minuscules, noires et brillantes. Avec de bons yeux, on distingue leur forme caractéristique à 5 angles.

Très cordialement

Écrit par : José | 26/05/2009

Répondre à ce commentaire

rutabaga bonjour, je recherche activement des graines de ficoïde glaciale et de rutabaga
j'habite à wavre, qui pourrait m'aider?
merci et merveilleuse journée

Écrit par : marie | 09/07/2009

Répondre à ce commentaire

je viens de faire la connaissance de cette petite plante, c'est un délice et c'est fort agréable à déguster. (au restaurant en Normandie)

Écrit par : moonette | 16/07/2009

Répondre à ce commentaire

quel goût surprenant, cela ressemble à de la salicorne en moins salée. J'ai remarqué que la ficoide s'associait particulièrement bien au basilic (j'ai utilisé celui que José m'avais donné : le petit grec) Dans des rouleaux de feuilles riz on a l'impression qu'il s'agit d'un pesto marin car la ficoide a une texture grasse.

Écrit par : diane | 02/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous, je souhaiterais commencer un potager cette année. Je suis de la région liégeoise (Belgique) et j'aimerais savoir où acheter les graines pour les légumes anciens. Merci d'avance.

Pierre

Écrit par : Pierre | 23/02/2010

Répondre à ce commentaire

Prenez-en de la graine Acheter des graines, c'est bien ! Mais les graines les plus commercialisées aujourd'hui sont souvent des variétés "hybrides F1", c'est-à-dire de première génération, dont j'ai déjà dénoncé à maintes reprises l'"arnaque" qu'elles constituent globalement, dans la mesure où ces variétés ne sont pas reproductibles par leurs propres graines. Ce qui oblige le jardinier à les racheter chaque année, au plus grand profit des méga-enseignes semencières.

Dans le respect de la biodiversité et la recherche d'un système d'alimentation durable conforme, il y a lieu de privilégier les variétés anciennes perpétuées par des graines traditionnelles.

Pour vous procurer de telles graines, vous pouvez vous faire membre de notre association militante(cotisation annuelle : Belgique=20 euros - France, Suisse et UE=23 euros) et recevoir GRATUITEMENT par la poste 12 SACHETS de graines de 12 variétés potagères différentes. Si vous êtes intéressé, envoyez-nous un petit mail; nous vous enverrons avec plaisir le modus d'affiliation.

PS : Le produit financier de ces affiliations est affecté dans son entièreté à la création de potagers urbains à caractère social. En devenant membre, vous pouvez donc joindre l'utile à l'agréable; il n'y a pas de perdant ... sauf les multinationales.


Écrit par : José | 24/02/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir votre adresse postale pour que je puisse acheter directement chez vous ces legumes anciens. j'habite a toulouse.

cordialement

Gwenaëlle

Écrit par : charvin | 01/03/2010

Répondre à ce commentaire

souhaite adhèrer et commander des graines de légumes tel que ficoide

Écrit par : lacroix yves | 09/05/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai trouvé des graines chez lldl à 0.29 le sachet
bien à vous

Écrit par : mariefranck | 07/02/2011

Répondre à ce commentaire

La ficoïde glaciale est délicieuse en salade avec des fleurs de capucine et la la mâche pour la douceur.

Écrit par : Zoe2112 | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

Nous vendons de la ficoïde glacial et bien d'autres salades fines sur internet

Écrit par : Vayer Michèle | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

Voici notre e-boutique qui vient d'ouvrir sur le région lilloise. Nous mettons à l'honneur nos restaurateurs et nos producteurs locaux et nationaux.
www.fruitsdelaterre.com

Écrit par : Vayer Michèle | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'aimerais vous acheter deux sachets de ficoide glaciale. Pourriez-vous m'en indiquer le prix et j'effectuerai un virement bancaire. A la réception de celui-ci pourriez-vous me les envoyer par la poste.
Dès réceptin de votre accord, je vous ferai parvenir mon adresse postale, j'habite en Belgique à Waremme.
En vous remerciant d'avance, cordialement

Écrit par : Dewarier | 03/04/2013

Répondre à ce commentaire

Je suis intéressé à être membre de votre association. Merci de me faire connaitre le modalités.

Georges Moncalvo

Écrit par : Georges Moncalvo | 09/05/2013

Répondre à ce commentaire

j'aimerai avoir les coordonnées de l'association pour me procurer ces graines si tentantes!!
amicalement

Écrit par : floroit | 26/05/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Notre association de vend pas de graines, elles sont distribuées à nos membres. (voir la marche à suivre en haut à gauche clic sur la photo de la serre)
Bien à vous,

Écrit par : Pomone | 26/05/2013

Répondre à ce commentaire

votre site est génial, outre la bonne reconnaissance des plantes, leurs vertus et les recettes, je me suis régalée à le regarder, et désormais il fera partie de mes favoris!!

Écrit par : tondeur | 22/06/2013

Répondre à ce commentaire

Une petite question: j'ai semé la variété "Ficoïde Criniforum". C'est superbe et très gai. Cette dernière est-elle également comestible?
Merci d'avance

Écrit par : Saint-Martin | 08/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.