08/08/2008

Un légume exotique : le GOMBO

20080802 020

Un légume exotique :

Le gombo

C'est un légume fort ancien dont on raconte qu'il était déjà consommé en Egypte à l'époque des pharaons; ce qui est fort probable. On s'accorde le plus souvent sur son origine : l'Afrique noire. De là, par la navigation côtière d'abord, puis dans la foulée des caravanes d'esclaves emmenées par les négriers chrétiens et musulmans, le gombo s'est dispersé progressivement vers les 5 continents et a été mis en culture et en cuisine un peu partout de par le monde où le climat est beau et chaud.  

Les botanistes l'appellent pompeusement "Abelmoschus esculentus". Mais cela ne fait pas très vacances ! Heureusement, il porte beaucoup de noms bien moins sévères, évocateurs de grands ciels bleux, de soleil et de cuisines exotiques parfumées. Selon le pays du monde où il sera consommé, il aura nom Gombo (ou Gumbo), Okra, Ambrette, Bhendi, Calalou, Quiabo, Quingombó ...

A première vue, ce légume-fruit pourrait faire penser à un piment (solanacées). Mais son goût est totalement différent. Il n'appartient pas à la famille des solanacées. Il provient d'une plante annuelle herbacée appartenant à la famille des malvacées, proche cousine des hibiscus, et cousine un peu plus éloignée de la mauve.

Extraordinairement digeste dans notre alimentation (parce que particulièrement riche en mucilage), les fruits, généralement de couleur verte, se présentent sous la forme de capsules dont la longueur peut varier selon l'espèce, de 10 à 30 cm environ. (Quelques variétés, consommées au Liban et en Syrie sont de couleur rougeâtre.) Adultes, ils contiennent une cinquantaine de graines comestibles, mais fort dures, que l'on peut torréfier pour préparer une boisson dont le goût est proche de celui du café.

Gombo ou Okra (ars-grin.gov)

La plante développe de longues tiges dressées et ramifiées pouvant atteindre deux mètres de longueur. Ces tiges sont garnies de feuilles alternes découpées en plusieurs lobes (5 à 7) avec des bords dentelés. Les nervures sont fortes et apparentes. La face supérieure de chaque feuille est lisse, tandis que la face inférieure est velue (comme le fruit lui-même).

Gombo ou Okra

A l'époque de sa floraison le gombo se garnit de grandes fleurs individuelles qui, selon la variété, seront blanches, jaunes ou rouges avec un coeur violacé. Si vous en avez l'occasion, c'est un spectacle extraordinaire à ne pas manquer.

Gombo ou Okra (worldcrops.com)

En zone tempérée, comme chez nous, la culture du gombo n'est pas exclue mais reste fort dépendante des caprices de la météo de l'été. Anne et moi en avions planté l'année dernière, avec un été fort pluvieux  et pratiquement sans canicule. Je vous avoue que le résultat a été décevant; mais qu'à cela ne tienne, je recommencerai et il finira bien par avoir une année avec un véritable été au Nord de la Loire. (A aucun moment, la température de culture ne devrait descendre en dessous de 15° C; je spécule donc aussi sur ce réchauffement climatique qui fait grand bruit ... Que le Créateur me prête longue vie: "J'y arriverai ... un jour!")

Okra ou Gombo en coupe

En cuisine, il ne faut utiliser que les fruits jeunes et tendres. Matures, les gombos deviennent fibreux et emplis de graines dures, perdant ainsi leur charme culinaire.

Le gombo peut se consommer cru, en salade. Mais le plus souvent il sera cuit. Sa cuisson à l'eau - préalablement salée - est la plus rapide et la plus facile; il suffit de le blanchir pendant 5 minutes. A mon avis, c'est préparé de la sorte qu'il révèle le mieux ses qualités doucement aromatiques. Mais on peut aussi le frire dans l'huile ou le faire revenir dans un wok, avec ou sans épices.  Il accompagne volontiers d'autres légumes. Il peut aussi être consommé en soupe - à la mode antillaise -, ou intégré dans un succulent ragoût - comme celui à la mode des Cajuns de Louisiane.

C'est un légume très peu calorique, riche en vitamines et en oligo-éléments. Sa teneur importante en mucilage (une sorte de gélatine qui se forme dans certains aliments lorsque leurs hydrates de carbone se gonflent d'eau) l'indique spécialement pour les régimes naturellement amaigrissants. Sa consommation est aussi bénéfique aux personnes qui souffrent de maux d'estomac

Bien chlorophyllement à vous,

José

 

22:47 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (61)

Commentaires

Je connais ce légume fruit mais je ne pensais pas que l'on pouvait le cultiver chez nous. Je ne l'apprécie pas en conserve et il est bien souvent flétri quand on le trouve en magasin. Comment se procurer des graines ? Pourrait-il pousser en Corse? Un compte-rendu très interessant.

Écrit par : Bazarette | 09/08/2008

Ouups!! je viens de voir qu'il y avait des semences chez Kokopelli, ce sera pour l'année prochaine mais quelle variété prendre ?

Écrit par : Bazarette | 09/08/2008

En Corse ... Que tu as de la chance de vivre en Corse !

La variété de gombo la plus polyvalente (parce qu'elle pousse vite, est très productive et résistante aux maladies)est la CLEMSON, avec des fruits vert foncé. Encore que ce ne soit là qu'une question de goût, ce n'est pas la meilleure variété en cuisine. Ce titre reviendrait plus justement à la "ROUGE DE SYRIE", dont il est fort difficile de trouver les graines en Europe occidentale.

Bises,

Écrit par : José | 09/08/2008

tous les okras que j'ai rencontrés à date au supermarch étaient durs et fibreux... impossibles à manger crus, mais je ne désespère pas!

Écrit par : Julie | 09/08/2008

Merci José, Je suis à nouveau un peu plus intéligent. Je ne savais même pas que Okra et Gombo c'était le même légume. Thank You Sir.

Écrit par : mark | 09/08/2008

Très interresant !!!
Merci
Vérone

Écrit par : Vérone | 11/08/2008

Merci José pour cet article encore une fois très intéressant et complet.Je n'ai jamais goûté à ce légume fruit.

Écrit par : Marie Flo | 12/08/2008

Merci pour cet excellent exposé Bonjour José et merci de ces informations qui mettent en avant ce merveilleux légume ! Voici en prime, une recette crétoise que je trouve excellente : Recette du GOMBO à la Crétoise :
Pour deux personnes : 300 g de gombos, 2 tomates, 1 oignon, un peu de piment (Antillais de préférence), sel, poivre, huile d’olive.
Couper les deux extrémités du gombo comme pour un haricot vert. Couper les tomates huit. Emincer l’oignon.
Dans une casserole, versez 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive (5 à 7cl). Placez-y les gombos, les tomates et les oignons, salez, poivrez et pimentez selon votre goût. Couvrez à feu moyen pendant 20 mn. C’est prêt et c’est délicieux !

Écrit par : FOURNIER | 19/08/2008

Recette aux gombos Merci Fournier pour cette excellente recette crétoise que les blogonautes pourront apprécier grâce à toi. Pour les piments antillais, je recommanderais les variétés "petits zoizeaux" ou "madame Jeannette",de vrais créoles forts, mais sans excès.

Bien chorophyllement et amicalement,

Écrit par : José | 20/08/2008

ce dommaine de maraichage sa me interaise je suis satais fais dans la dommane de maraichage mon nu tel c 002217525655

Écrit par : omar mbaye | 26/02/2009

recette gombos ravie de vous retrouver à travers ce site,j'ai une recette pour les gombos à vous présenter( recette de grand-mère):500g gombos,500 g de tomate en purée,300g oignons 250g de viande d'agneau ou blanc de poulet ( ou les deux en même temps).Faire revenir oignons et viande dans 2 cs d'huile ajoutez gombos puis tomates, couvrire de deux verres d'eau et laisser cuire à petit feu 30 à 45 mn .Ajouter du coriandre frais haché ou grains de coriandre moulu.Si vous trouvez des hépices algérienne votre plats ne sera que meilleur.Je tiens à vous préciser que les gombos qui se trouvent dans le sud de l'Algérie son petits et tendres, je ne sais pas si ce temps de cuisson s'adapterait au gombos disponiblent en France.
Amitiée d'El-oued

Écrit par : Toumadher NAJAH | 26/07/2009

culture du gombo Mon fils m'a rapporté des graines de gombos de Crête que j'ai semées à plusieurs époques :avril- mai-juin. Le résultat est très bon pour les derniers semés quand la chaleur est là.J'habite en dordogne et il n'y a pas que des truffes le gombo pousse également très bien.....

Écrit par : felix | 16/08/2009

on en trouve facilement Bonjour, de mon côté j'en ai trouvé sur le site ebay à un prix modique, actuellement en promo. Je venais voir ici si je pouvais le cultiver en région parisienne ; ça me semble compromis...
Bonnes cultures à vous !

Écrit par : Rainette | 31/08/2009

Où acheter du Gombo?? Pourriez-vous me dire où je peux acheter du gombo, j'en ai besoin pour une recette pour le réveillon de nouvel an. J'habite dans la région de Namur (Belgique).
Merci à vous

Écrit par : JOIRET | 28/12/2009

je suis d'origine albanaise et en albanie on consomme pas mal les gombos
on les utilise dans la ratatouille ou en gratin avec une sorte de sauce bolognese
petite j'aimais pas ca mais maintenant j'en ai même planté dans mon jardin

Écrit par : elona | 03/05/2010

Le Gombo OKra Ketmie Bamya Ou ???? Bonjour, j'habite Bruxelles et j'adore le Gombo et en connaît plein de recettes mais où peut on se le procurer ??? J'ai déjà cherché sur les marchés et dans des magasins turcs mais rien même pas du gombo en boite!!! Je vous en prie, si vous savez ou s'en procurer à Bruxelles ou en Belgique merci de me le faire savoir !!

Écrit par : V grégory | 24/05/2010

J'habite Liège et je trouve facilement des gombos dans les épiceries africaines ou pakistanaises. Il faut choisir les gombos bien verts et petits, ils sont bien meilleurs.

Écrit par : Rachel | 21/07/2010

cherche graine de manihot me contacter.

Écrit par : URSULET | 02/08/2010

salut
je suis Tunisienne: ingénieur en agronomie
puisque le climat en Tunisie est très favorable pour la culture du GOMBO pour quoi pas on ne fait pas un projet qui comble vos besoin de cette légume.
Merci

Écrit par : hassiba fraj | 21/11/2010

Lors de mon dernier passage a Bruxelles, j´ai acheté des gombos dans un magasin Africain a la gare du midi. Très frais et fermes a un prix raisonnable.Ici en Espagne, je les trouve également et espère en cmmencer la culture.Pour éviter qu´ils deviennet gluants lors de la cuisson, ajoutez un petit jus de citron quand la (bave) commence a se former et ceux -ci restent parfaitement propres et tendres sans aucune gelatine.
Marc

Écrit par : Marc | 12/12/2010

Bonsoir,
je suis moi aussi une grande fan du Gombo seulement voilà je suis dans le sud de la France dans le Var et on ne trouve quasiment pas de ce légume si bon , seul à Marseille j'en trouve mais c'est assez loin, j'aimerai essayer d'en planter mais où pourrai-je trouver des graines?

J'espère que vous saurez me donner une réponse ce serai vraiment super c'est tellement bon
Hummm miam

Merci d'avance

Écrit par : Elisabeth | 25/03/2011

L'asbl les Jardins de Pomone ne vend pas de graines, mais elle les distribue comme "Graines d'amitié" à ses membres (affiliation = cadeau 12 sachets de variétés potagères différentes envoyées gratuitement par la poste dans le monde entier). Nous avons des graines de gombos et de plus de 1000 autres variétés de légumes et de plantes aromatiques comestibles. Nous les partageons avec nos membres pour qu'il développent avec nous la conservation des variétés naturelles anciennes.

Écrit par : José | 27/03/2011

salut tout le monde
je suis tunisienne et on consomme beaucoup le Gombo en Tunisie. le principal repas du gombo est: on fait préparer une sauce de viande du mouton. Avant que la sauce soit cuite? on ajoute le Gombo qui est déjà coupé en morceau , et on fait mélanger ça une seule fois et doucement , après quelques minutes le repas est prêt d'être manger avec du pain.

Écrit par : hassiba | 08/04/2011

recherche ces "graines d'amitié"
envoie en échange d'autres graines rares

4 place de l'église 91630 Marolles en Hurepoix

Écrit par : kessedjian jacques | 20/08/2011

je vous remercie infiniment et je vous pris de bien vouloir m'envoyer les graines de gombo:
mon adresse:
50 rue 59 AZHARI 1 OULFA CASABLANCA

Écrit par : abderrahim | 20/08/2011

pas un commentaire mai un souci
j'aimerais savoir:
dans quel cas de traitement nous pouvons manger le gombo cruit ?
le bienfait du gombo dans l'organisme .

Écrit par : armand | 30/08/2011

salam
au Maroc le gombo se cultive dans le région sud précisément la région Tafilalet (Errachidia) surtout au moi Aout,Juin,Juillet
je peux dire c'est un légume acceptable a consumer avec la viande de bœuf

Écrit par : kadja | 04/09/2011

salam
au Maroc le gombo se cultive dans le région sud précisément la région Tafilalet (Errachidia) surtout au moi Aout,Juin,Juillet
je peux dire c'est un légume acceptable a consumer avec la viande de bœuf

Écrit par : kadja | 04/09/2011

simple question
est ce un Diabète peut manger le gombo sans aucun risque
merci

Écrit par : kadja | 04/09/2011

même sans être diabétique manger le gombo crut na pas de danger sur la santé ? et pour combien de temps doit on manger crut pour satisfaire un besoin?

Écrit par : armand | 06/09/2011

salam
je vous remercie pour les informations importantes
en plus sur même thème est ce que on peut conserver le gombo et de quel façon???
merci, réponse

Écrit par : kadja | 07/09/2011

salam
je vous remercie pour les informations importantes
en plus sur même thème est ce que on peut conserver le gombo et de quel façon???
merci, réponse

Écrit par : kadja | 07/09/2011

salam
je vous remercie pour les informations importantes
en plus sur même thème est ce que on peut conserver le gombo et de quel façon???
merci, réponse

Écrit par : kadja | 07/09/2011

bonjour kadja,
Le gombos se conserve tres bien au congélateur .
Dans le maffé, c est excellent ;0)

Écrit par : catherine | 18/09/2011

Merci pour toutes ces précieuses infos. Je suis en Dordogne et j'ai planté des Gombo pour la première année issus de graines que mon fils m'avait ramené des USA. Ça a bien fonctionné, les fleurs étaient superbes et j'ai laissé les fruits grossir. J'attend maintenant leur maturité pour une bonne récolte de graines. Je compte recommencer l'expérience en plus grand l'année prochaine, en souhaitant une météo propice.

Écrit par : Jean-Marc | 25/09/2011

Bonjour a tous. Si quelq'un pourriez me dire ou on peut trouver les gombos a Paris, sur tout pres du 7eme.
Merci beaucoup.

Écrit par : Pedro | 09/12/2011

Cela m'enchante d'être venu sur votre weblog, je trouve qu'il est vraiment bien documenté et les billets sont agréable à lire.

Écrit par : seconde main | 12/01/2012

Du Québec, Canada. C'est la première fois que j'achète du gombos et je vais essayer la recette de M. ou Mme Najah. Je suis certaine qu'elle sera très savoureuse.

Écrit par : Yolande C. | 14/01/2012

Bjr à tous !!
La premiere fois que j'ai goûté au gombo c'est en tunisie... On appelle ça d'ailleurs "gnewilla".
C un fruit légume à consommer sans crainte même pour les diabétiques. En france si vous en cherchez des frais sans vous prendre la tête vous en trouverez au leader price au rayon surgelés !!!

Écrit par : sonia | 05/02/2012

un jeune haitienne.je suis plante du calalous. je veux connaitre d'abort.les meilleurs facons pour biens faire ca.

Écrit par : jean makendy | 23/02/2012

Bonjour a tous

Je suis a la recherche d'un partenaire pour développer et créer un espace maraîcher spécialement pour la culture du gombo et piment fort commercialisable en Euro.

Bien entendu, il faudra une participation financiére de la part de l'intérêssé de préférence ingenieur en agronomie

Le Maroc me semble proprice pour ce projet

Je n'ai pas encore chiffré ce projet et compte sur l'expertise de tous pour avoir une idée sur le montant du financement de départ ainsi que la surface idéale pour un demarrage.
Cordialement
Sophie

Écrit par : SOPHIE | 25/02/2012

salam
pour répondre à Sophie; qui cherche un partenaire pour la culture du gombo et piment fort; comme j'ai déjà précisé le gombo se cultive en particulier dans la région tafilalet ao Maroc.
surtout dans la région ou il ya une très forte chaleur. et comme
on savait bien c'est la terre la plus préférable et convenable pour cette culture aussi les fellahs(cultivateurs)de gombo sont bien expérimentés.
Donc si vous voulez plus des informations attendez jusqu’à recherche profonde dans ce domaine et vous informer dans un proche délai puisque je suis de la même région
bonne chance Sophie

Écrit par : kadja | 03/03/2012

salam
je remerci fort Catherine pour la réponse et je demande une façon de concerver le gombo
merci

Écrit par : kadja | 03/03/2012

Bonjour à tous et en particulier à José
J'ai des graines de Gombo de chez Pomone, of course, et me voilà bien perplexe, ne sachant comment les cultiver.
Mon idée serait de les semer en godets les jours d'avril à venir, à l'intérieur et de les repiquer à partir du 15 mai à la campagne. Mais c'est les Ardennes, alors ... ? Je me dis que peut-être ce serait bien que j'en garde quelques pousses sur le balcon ici ; mais dois-je prévoir un pot profond pour les racines ?
Merci pour vos réponses.
Bien jardinement votre, Noelle.

Écrit par : Noelle | 06/04/2012

J'ai besoin des explications des fruits et des legumes qu'on a besoin de consommes plus.

Écrit par : Prima | 12/06/2012

vos recettes donnent la joie de vivre! merci

Écrit par : palmieri anna | 17/06/2012

il me semble qu'il y a une erreur dans la photo des chicons de Bruxelles qui sont blanc appelés endives ici en France

Écrit par : de gussem | 03/07/2012

Bonjour Gussem,

Je pense moi que vous confondez racines du "Chicon" - visibles sur la photo - avec le feuillage effectivement blanc étiolé de ce légume qui est cultivé sans lumière. Ce sont ces racines, replantées à la veille de l'hiver, qui produiront les chicons "witloof" (ce terme flamand signifie d'ailleurs "feuillage blanc".)

Écrit par : José | 03/07/2012

bonjour pour plus de precisions cette plante est-elle annuelle svp merci

Écrit par : benouadah | 04/08/2012

Bonsoir, je vous remercie pour cet article sur le Gombo, un légume succulent que j'aprécie énormément , surtout lorsqu'il est cuit avec de la viande d'Agneau des pois chiches et des oignons coupés en lanières en sauce blanche.
j'aimerais tellement pouvoir me procurer les graines; merci et bonne continuation

Écrit par : Amilla | 11/08/2012

miam!
ce légume est utilisé couramment en Grèce. il est préparé avec une sauce tomate, un peu de poivrons des oignons, de la cannelle... bref une ratatouille avec des gombos a la place des courgettes et aubergines.
on peut le faire avec un roti d'agneau ou du beuf, facon daube.il faut alors le rajouter dans les 15 / 20 dernieres minutes de cuisson.

en france on en trouve facilement dans les supermarchés exotiques, souvent en provenance de Chypre.
en grèce il est appelé bamiès (μπάμιεσ).
en grece ils lui épluchent la queue (pas le friuit mais bien la queue) avec un simple couteau genre opinel, d'un mouvement circulaire de la main, comme si vous essayiez d'appointer la mine d'un crayon.
bon appétit!

Écrit par : flo | 28/09/2012

j ai planté des combos mais il me semble qu ils sont dures es ce normal doit on les ceuillir jeunes ou attendre
merci ?

Écrit par : chartrain | 18/10/2012

Je suis un amateur de légumes qui sortent de l'ordinaire et j'aimerai en faire culture pour aussi perpétuer des semences.
J'habitte dans la région de Neufchatel en Bray, je possède une serre en partie chauffée et je souhette recevoir des graines.
vous pouvez me contacter par email, celui-ci s'affichera dans mon message,
bien amicalement,
jean-françois Vannière..

Écrit par : Vannière j. françois | 15/04/2013

Je vis au Marocje suis originaire de la Guyane et je ne savais pas ou se cultive le ""Gombo "" j'en ai acheté un fois au souk de ma ville ""bouznika "
j'aimerais recevoir des graines je viens d'avoir un petit jardin non loin de mon habitation ou je pourrai en planter .Je serai heureux que quelqu'un me les envoient a mon adresse
10 rue Tarfaya 13100 Bouznika
Merci d'avance

Écrit par : Mars | 23/06/2013

Bonjour,
Je suis au Sénégal actuellement,si vous avez besoin de graines de Gombo bien de chez nous, vous pouvez me joindre sur mon emil( dehdjibril@yahoo.fr) ou me contacter directement 00221 77 522 99 16.

Écrit par : Djibril | 13/08/2013

Bonjour,

J'ai reçu ces qq années de collection de légumes et tomates des graines de gombos.
Ne sachant si elles étaient encore bonnes, je les ai toutes semées directement en pleine terre - je suis à 700m d'altitude en Savoie - et ma foi, tout a germé !
Me voici donc avec de beaux plants et qq fruits dessus, je vous remercie donc pour les recettes.
Je vais les utiliser et aussi réserver qq fruits pour la menée en graines, pour l'an prochain :) .. et aussi faire découvrir car c'est vraiment une culture simple et vraiment sympa à faire : je n'arrose pas du tout, c'est génial !

Bises et merci

Ptite Grenouille

Écrit par : Ptite Grenouille | 04/09/2013

Bonsoir
J'aimerai bien avoir des graines de gombos, a qui m'adresser,s'il vous plaît, j'habite en lorraine, j'aimerai bien essayer d'en semer. J'aime bien essayer des nouveautés.

Écrit par : Midolo | 07/09/2013

Bonjour

Éventuellement si tu n'en trouve pas Midolo et que j'en ai en production cette année, je peux t'en fournir.
À voir si les jardins de Pomone n'en fournissent pas ?

Bises - Belle journée

Ptite Grenouille

Écrit par : Ptite Grenouille | 09/09/2013

Ou peut-on trouver du gombo, j'habite près de Pau (Pyrénées Atlantiques).
Merci

Écrit par : Moureaux | 03/01/2014

Bonjour Midolo
Je vis en Nouvelle Calédonie et cette année j'ai particulièrement bien réussi les gombos.
Souvent je ne les récolte pas au jour le jour et bien souvent il est trop tard pour les cueillir, car trop gros ! Dans ce cas, je les laisse pour faire de la semence.
Certains atteignent 22 , voire 24 cm ! C'est la première fois que j'en ai de si gros !
Je peux vous envoyer des photos par Mail et des graines de la récolte en cours si vous me communiquez une adresse.
Bien cordialement
Mon adresse Mail: "romeo.du.caillou@gmail.com

Écrit par : Michel | 23/02/2014

Bonjour Mars
Tu écrivais en juin 2013 , je cite :
>>> j'aimerais recevoir des graines je viens d'avoir un petit jardin non loin de mon habitation ou je pourrai en planter .Je serai heureux que quelqu'un me les envoient a mon adresse
10 rue Tarfaya 13100 Bouznika
Merci d'avance

Écrit par : Mars | 23/06/2013

Je vis en Nouvelle Calédonie et cette année j'ai eu une très belle récolte de gombos et j'ai pu récupérer aussi beaucoup de semence sur les fruits qui étaient trop gros pour être consommés .
Donne moi une adresse Mail pour que l'on puisse discuter d'un envoi de graines.
Mon adresse Mail : " romeo.du.caillou@gmail.com "
Bien cordialement

Écrit par : Michel | 23/02/2014

Écrire un commentaire