25/08/2008

TOMATES et LÉGUMES ANCIENS : tout, tout sur la prochaine fête à Haverskerque

Haverskerque 2007 20 - Groupe (Tomodori)

Ils sont "tomodori"

Vous tous qui appréciez de manger "bon, propre, et juste", on vous fixe rendez-vous à Haverskerque (Nord / Pas-de-Calais) le dimanche 14 septembre 2008. Rejoignez-nous, on vous attend !

Pour vous donner une idée en image, on vous joint ci-après quelques photos de l'édition 2007. Mais auparavant, voici le programme détaillé de cette journée exceptionnelle.

A très bientôt.

Anne et José

 

Fête de la tomate et des légumes anciens

3ème édition

14 septembre 2008  à HAVERSKERQUE

 

De nombreux passionnés de jardinage de plusieurs régions de France et de Belgique viennent pour nous faire découvrir l’extraordinaire diversité des tomates et des légumes anciens, méconnus et oubliés !

La fête est destinée à tous les publics : les jardiniers et les consommateurs que nous sommes tous, les amoureux du jardinage et les simples curieux des richesses de la nature.

 

La star de la Fête, c’est la tomate !

 

Des centaines de variétés de tomates anciennes sur près d’une dizaine de stands..

·                                 Ici pas de fruit sans goût, banalisé, uniforme, calibré, normalisé. Il y en a de toutes les couleurs, formes, tailles, textures et saveurs.

 

 

Les stands de tomates anciennes

Ø       Les Tomodori : Les jardiniers passionnés de tomates et légumes anciens du site internet (tomodori.com) viendront de toute la France pour vous faire découvrir leurs fantastiques légumes. Venez discuter potager et légumes avec eux.

Ø       Sébastien Berthier :  Ce maraîcher viendra spécialement de la Drôme pour présenter sa superbe collection de tomates et de légumes anciens. 200 variétés de tomates et autant de légumes anciens, et plus de 500 variétés de légumes anciens à la vente sous forme de semences.

Ø       La Belgique a sa reine des tomates. Venez rencontrer Madame Tomate et sa collection de tomates et de légumes anciens.

Ø       Les jardiniers passionnés des Flandres : Membres des associations PJH d’Haverskerque (des Paysages, des Jardins et des Hommes) et de Lestrem Nature, ils ont participé à la culture collective de plus de 350 variétés différentes de tomates. Venez nous rejoindre dans cette équipe où la bonne ambiance est de rigueur et où vous pouvez avoir accès gratuitement à cette collection unique en Nord/Pas-de-Calais pour vos plantations 2009.

 

Aux côtés des tomates, d’autres légumes et plantes vous enthousiasmeront.

Ø       La collection de Pommes de terre de Lucine et Michel (de tomodori.com), ils viendront de Landeleau dans le Finistère avec près de 200 variétés anciennes de pommes de terre dont évidemment de belles bretonnes : la Rouge de Caudan, l’originelle Solanum tuberosum, la Bleue d’Armorique, la Reine des Celtes (saucisse de Bohême), l’Etoile du Léon…

Ø       Les piments de Will, un jardinier belge qui ne jure que par les piments et les tomates. Venez découvrir son piment favori : le piment pénis …

Ø       Les piments de Biosyrphe (de tomodori.com),, ce jardinier passionné  présentera plus de 40 variétés de toutes les formes et toutes les couleurs.

Ø       Les croqueurs de pommes vous présenteront de nombreuses variétés anciennes de pommes.  

Ø       Des champignons plus vrais que nature : découvrez les étonnants champignons du Nord/Pas-de-Calais sculptés par la famille Duteriez.

Ø       Les courges et calebasses décorées de Colette Cheron (Belgique).

Ø       Les plantes médicinales de Sybren et Jerko (Belgique).

 

Les stands tenus par les jardiniers-passionnés des Flandres, pour vous faire découvrir les tomates anciennes et leur culture

Ø       Un potager en carré sera reconstitué, vous rencontrerez entre autres une tomateraie, la plante à sucre aux feuilles incroyablement sucrées, la sauge ananas, toute une collection de menthes, de nombreuses plantes sauvages comestibles en provenance directe des chemins d’Haverskerque, etc…

Ø       Un stand de dégustation de tomates au bon goût d’antan.

Ø       Un stand de fabrication de graines de tomates : apprenez à récolter des semences de tomates anciennes avec les conseils des membres aguerris de l’association.

Ø       Le jardin naturel : Cultiver les tomates et autres légumes sans pesticides, c’est possible ! Venez écouter les conseils de nos experts en la matière. Car dans un jardin naturel, on respecte la vie et la biodiversité.

 

De nombreux producteurs et commerçants de légumes et d’aliments de qualité

Ø       RéAgir, association de réinsertion en maraîchage biologique située à Lestrem qui cultive 250 variétés de tomates anciennes et de nombreux autres légumes en bio.

Ø       La Barbe de capucin, venez découvrir et déguster cette endive, provenant des souterrains de Loos (59).

Ø       M. et Mme Raeckelboom, producteur d'Ail du Nord à Locon, ail tressés , ail fumés et coloquintes.

Ø       Semailles : ce semencier vous proposera des semences biologiques d’anciennes variétés potagères, plantes aromatiques et florales (catalogue de 450 variétés).

Ø       Les confitures de Lalita (de tomodori.com) :  Lalita vous proposera près d’une centaine de confitures à l’ancienne faites de mélanges originaux de toutes sortes de tomates et fruits aromatisés d’épices, d’herbes, de vins, d’alcools.  A consommer sur place à la cuillère ou sur des crêpes. A découvrir cette année : la confiture de pomme de terre.

Ø       Un libraire de Béthune spécialisé dans les livres de jardinage.

Ø        « Les bonnes choses » de Laventie : cet épicier spécialisé dans les aliments de qualité, à découvrir et déguster …

Ø      Christophe Minne : maraîcher en agriculture biologique à Morbecque.

Ø       Une association de réinsertion spécialisée en maraîchage biologique, basée près de Saint-Omer.

Ø       Les producteurs de l’échalote de Busnes.

Ø       La famille Brisbart, épicier à Haverskerque, proposera de beaux fruits et légumes de pays comme les fraises de Calonne sur la Lys … et quelques légumes moins courants comme panais, rutabagas ou radis noirs.

Ø       Le miel d’Haverskerque de Philippe Cottrez, apiculteur passionné et toujours passionnant.

Ø       Les pains et tourtes aux légumes de Franck Royez, boulanger pâtissier, maître artisan à Haverskerque : des pains aux épinards, à la tomate, à la carotte, des pains mexicains à l’oignon et aux poivrons conçus spécialement pour l’occasion.

 

Des associations de jardinage, de protection de la nature, etc …

  • Des Paysages, des Jardins et des Hommes, l’association de jardiniers organisatrice de la fête
  • Lestrem Nature, association de protection de l’environnement (partenaire pour la culture collective des tomates d’antan à RéAgir) qui milite pour la biodiversité au jardin et les corridors biologiques, prône le tri sélectif et le compostage…
  • Jardinons Nature à la Ferme du Sens de Villeneuve d’Ascq, avec la participation de Bruno le jardinier.
  • La CCFL présentera le programme EPODE, « Ensemble, Prévenons l'Obésité Des Enfants » est un programme de prévention santé inédit, initialement lancé dans 10 villes pilotes en France, afin d'éviter la prise de poids excessive des enfants de 5 à 12 ans..
  • Stand de « Terre et humanisme » tenu par  François MEURISSE.
  • Présentation d’outils de jardinage de la marque « De Pypere ».
  • Pascale TEITE, stand sur la thématique du bien-être.

 

 Conférences, musique et animations rythmeront vous journée

Programme des conférences

o        A 14h30 : La diversité des tomates par Franck BEDOUET, botaniste

o        A 15h30 : Les légumes d’antan par José VEYS des Jardins de Pomone 

o        A 16h30 :  conférence à définir

 

·         Un animateur interviewera tout au long de la fête les passionnés de tomates et légumes anciens. Ils vous feront profiter à chaque instant de leur passion et de leurs compétences.

·         Nullement égarée au pays des tomates, une « tomate vivante » , d’un rouge éclatant et aux formes bien arrondies se promenera à la fête, distribuant naturellement de petites ….tomates au public et aux enfants ravis et amusés. Vous ne pourrez pas la rater !

 

Des jeux pour les petits et les grands

Ø       Les enfants n’ont pas été oubliés : un stand leur est dédié avec des  jeux.

Ø       Plusieurs tirages au sort permettront au public de gagner des paniers garnis.

Ø       Concours de la plus grosse tomate.

Ø       Concours du plus beau stand.

Ø       Un rallye sur le thème de la tomate et des légumes anciens.

 


 Entrée : 2 euros (gratuit pour les moins de 16 ans) + un sachet gratuit de graines d’une variété de tomate cerise de couleur jaune qui vous surprendra avec ses grappes de plus de 100 fleurs et fruits. A découvrir et cultiver chez vous en 2009.


 

2007 09 09 Haverskerque 2007 086

2007 09 09 Haverskerque 2007 088

2007 09 09 Haverskerque 2007 090

2007 09 09 Haverskerque 2007 094

2007 09 09 Haverskerque 2007 106

2007 09 09 Haverskerque 2007 108

2007 09 09 Haverskerque 2007 127

2007 09 09 Haverskerque 2007 147

2007 09 09 Haverskerque 2007 150

2007 09 09 Haverskerque 2007 152

2007 09 09 Haverskerque 2007 157


17:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Coucou mes amis,

14 septembre 2008, et non 14 août (en rouge dans le texte) ! Pas taper, pas taper...
Je me permet de faire la remarque avant que Mark le pinailleur le voit hein ! Comme ça vous avez encore le temps de corriger avant son passage sur votre blog ! lol...

Pfff... quand je vois toutes ces photos de Haverskerque, j'ai bien envie d'y aller. Je va réchéflir un coup, hein ! Mais ça ne dépend pas que de moi, hélas...

Bisous à vous deux.

Écrit par : Marielle | 25/08/2008

Répondre à ce commentaire

Le changement n'a pas encore été fait. Le 14 août est déjà bien passé hihi. Toutes ces tomates me font bien envie. Dommage que j'habite si loin. Qui sait un jour...;
En tous les cas je vous souhaite une très bonne journée.

Écrit par : Marie Flo | 25/08/2008

Répondre à ce commentaire

Mon ange-gardien ... Merci Marielle ! J'ai encore une fois été distrait. Mais grâce à un amour d'ange-gardien comme toi, j'ai pu vite corriger la coquile.

On t'embrasse, ainsi que Michel.

Écrit par : José | 25/08/2008

Répondre à ce commentaire

José, Oh, Marielle m'a devancé, j'allais le dire! Si nous pouvons nous libérer, bien sur que nous viendrons. A voir avec ma petite femme dabord naturellement. Va falloir prendre des sacs à provision.

Écrit par : mark | 26/08/2008

Répondre à ce commentaire

Quelle frustration! Encore un dimanche où Dom travaille :-( ...

... je pense déjà aux piments, aux tomates aux légumes, aux pains spéciaux, à la confiture de pommes de terre....

aaaaaaaarrrrrrrrhhhhhhhhhh!

Bises à Anne et toi et specialement à Mélissa pour aujourd'hui!

Apolina

Écrit par : Apolina | 26/08/2008

Répondre à ce commentaire

Ah Marie Flo Merci à toi aussi de m'avoir prévenu. On se rajeunit comme on peut; mais cette méthode là, ça ne marche pas vraiment . Je n'ai pas trop d'une légion d'anges-gardiens, avec toutes les coquilles que je me paie et que je vous fais subir.
Mais hélas, il était déjà trop tard pour échapper au regard laser censeur de Mark le ripailleur-pinailleur.

Bises

Écrit par : José | 26/08/2008

Répondre à ce commentaire

à Apolina Merci à toi de penser à elle, cela marque avoir 18 ans. Je lui transmets.
Soirée surprise pour Mélissa ! Ses copines et copains lui préparent une surprise ! chuut !

Écrit par : Anne | 26/08/2008

Répondre à ce commentaire

Nous avons tellement passé une bonne après-midi à Fouron St Martin que je regrette déjà de ne pouvoir aller dans le Pas de Calais. L'excuse serait trop longue à raconter sur ton blog mais c'est une question de santé. Maintenant nous ne pouvons hélas faire ce que nous voulons, la santé met un sérieux frein à nos déplacements.
Je profite de ce commentaire pour te demander de m'excuser pour avoir légèrement perturbé ta conférence par des réflections ou questions inappropriées. En mettant le point final, je sens que je suis déjà pardonnée.

Écrit par : Aline | 26/08/2008

Répondre à ce commentaire

aaaarrgggghhhh...sniiifffff ce coup-là je ne saurai pas être là! Mais pourquoi c'est pas pendant les vacances scolaires!!!!!!!!!!! pfff oui, je sais! jamais contents ces profs! mais sur ce coup-ci y a de quoi non? (allez, dites moi que oui.... ;-) ).
Enfin je me console en me disant que nos amis français connaisent déjà notre Tata YoYo nationale (Annie Cordy pour les têtes en l'air) ... ce n'est rien par rapport à notre seule et unique TahioTahioTomato! J'espère qu'ils voudront bien nous la rendre en tous cas! Biz Biz Biz à vous tous les deux!

Écrit par : fabienne | 27/08/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.