03/10/2008

Le COING : un fruit ancien au parfum irrésistible

20080913 013

Fruits anciens de saison :

inter

Le COING :

un fruit très ancien au parfum irrésistible

 inter

Le coing, qui se récolte chez nous en ce début de mois d'octobre, est le fruit du cognassier.

Par son port naturellement buissonnant, le cognassier (Cydonia oblonga) est davantage un grand arbrisseau qu'un arbre. Il ne dépasse pas 5 à 6 mètres de hauteur. Il semble être originaire d'Asie, plus précisément des régions du Caucase (Arménie), de la Perse (Iran) et de l'Anatolie (Turquie).

 

 

Who - Candolle (Augustin-Pyramus de Candolle)  Who - Candolle (Alphonse de)

Augustin-Pyramus de Candolle                               Alphonse de Candolle


Selon les illustres botanistes suisses Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841) et son fils Alphonse (1806-1893), le cognassier était déjà cultivé par l'homme dans ces régions d'Asie 2000 ans avant notre ère, et très vraisemblablement bien avant le pommier.

Les anciens Grecs faisaient grand cas des fruits de cet arbre qu'ils appelaient "pommes de Cydon", du nom d'une cité crétoise de l'Antiquité où on les cultivaient. On raconte que les jeunes filles mordaient dans ce fruit parfumé dans l'attente du baiser de leurs amoureux attirés par leurs haleines fraîches et irrésistibles. 

D'Asie mineure et du Moyen-Orient, le cognassier aurait été introduit progressivement en Afrique du Nord, puis dans les pays de l'Europe occidentale au Moyen-âge. En tout cas, nous disposons de nombreuses sources qui attestent que le cognassier avait une place importante dans les vergers des châteaux et des monastères, où sa rusticité lui permettait de croître tranquillement pendant une quarantaine d'années et de donner chaque année d'abondantes récoltes.

 

Verger abbaye Saint-Georges de Boscherville (Normandie)

Le remarquable verger d'une abbaye bénédictine en Normandie : Saint-Georges de Boscherville. Les moines de la congrégation de Saint-Maur y ont récolté les coings depuis le début du 17ème siècle.

 

arbres-fruitiers

La fleur du cognassier est caractéristique de son appartenance à la famille botanique des rosacées. Le cognassier est donc un cousin proche du poirier et du pommier, et un cousin un peu plus éloigné ... du fraisier !

 

Selon le cultivar, les fleurs sont tantôt grandes et solitaires, tantôt assez petites et groupées en forme de corymbe (= toutes les fleurs groupées dans un même plan, avec cependant des pédoncules de longueurs différentes). Elles sont généralement d'une délicate couleur blanc-rosé.

Deux exceptions cependant ! Vous connaissez tous les cognassiers nains de Chine (Cydonia sinensis) et du Japon (Cydonia japonica), variétés décoratives à petits fruits, dont les fleurs sont rouges. Ces fruits ne sont pas consommables.

 

20081002 Coing 007

(photo : les Jardins de Pomone ASBL)

 

 

Le fruit du cognassier, appelé coing,  est pulpeux. Sa forme et sa grosseur sont variables selon que l'arbrisseau appartient à la lignée des "cognassiers mâles", produisant des "coings-pommes" (à fruits ronds, tels ceux du cultivar ''Leskowatz"), ou à celle des "cognassiers femelles", produisant des "coings-poires" (piriformes, comme ceux du très ancien cultivar "Champion").

 

Le coing en cuisine

Une des caractérisques alimentaires du coing est de ne jamais être consommé cru. En effet, même si son odeur est particulièrement agréable, le goût de sa chair - assez coriace et chargée en tanins -reste longtemps âpre et prononcé.

 

arbres-fruitiers

Ce coing est juste à point pour la préparation de compotes, de gelées, de pâtes de fruits et de ratafias d'exception

 

Le coing peut également être consommé en légume, notamment cuit en dés ou en quartiers dans de l'eau citronnée, puis accommodé pour accompagner du gibier à plumes (caille, faisant, perdreau ...) où du gibier à poils (sanglier, isard ...)

Si la cuisine exotique vous inspire, sachez que - dans les pays orientaux - le coing accompagne avantageusement de nombreux plats, farci entier ou en moitiés à la manière des poivrons, servi en ragoûts, ou intégré à de fabuleuses tajines d'agneau.

 

 

Anciennes boissons traditionnelles à base de coings

Je serais suspectement incomplet en n'évoquant pas quelques boissons traditionnelles, produits de terroir que l'on préparait jadis en famille avec des coings. A une époque où certains semblent réduits par le marketing à ne boire que du "red bull", du "machin-cola" ou des "breezers", il n'est peut-être pas tout à fait utopique de vouloir réhabiliter ces boissons naturelles et bien typées, alcoolisées ou non. Ce sont notamment :

La limonade de coing

Le ratafia de coing

Le sirop de coing

Le vin de coing 

 

Culture du cognassier

La majorité des variétés se récoltent en octobre ("de Bourgeault", "Champion", "Géant de Vrania", "de Leskowatz", "Rea's Mammoth"...).

Les fruits des cultivars "de Bereckski" et "de Portugal" peuvent souvent être récoltés un mois plus tôt, c'est-à-dire dans le courant du mois de septembre. Dans tous les cas, il faut cueillir les fruits à un point de maturité qui est indiqué par la belle couleur jaune qui doit avoir recouvert l'entièreté de leur peau.

Pour la culture en verger, il faut respecter une distance de 3-4 m entre les arbrisseaux. L'emplacement devra être bien ensoleillé et de préférence protégé du vent froid du Nord.

Peu exigeants pour le sol, ils préfèrent cependant les terrains silico-argileux ou limoneux bien frais. Les sables pauvres et secs, comme en Campine ou dans les Landes, ne leur conviennent pas.

Les cognassiers sont généralement autofertiles. Mais il est bon de prévoir une pollinisation croisée avec le cultivar "Leskowacz", qui fait exception à la règle.

Pour mes compatriotes désireux de planter des cognassiers dans leur jardin, je signale qu'ils pourront obtenir d'excellents plants à racines nues ou en mottes chez ECOFLORA à Halle (Brabant). Pour être bien servi, il y a intérêt à passer commande dès à présent et de prévoir leur mise en place au début du mois de décembre (fête de Sainte-Catherine).

 

Votre bien chlorophyllement dévoué,

José

 

arbres-fruitiers

 

18:32 Publié dans FRUITS | Lien permanent | Commentaires (83) | Tags : arbres-fruitiers

Commentaires

Un fruit ancien avec un parfum reconnaissable entre tous. Il va si bien dans la cuisine moderne et dans les mélanges sucrés salés.

Écrit par : mamina | 03/10/2008

Répondre à ce commentaire

C'est bon le coing, il y a mille façons de le déguster! Dommage cette année il n'y en a pas beaucoup on dirait, pourtant je boirais bien un verre de limonade :-)

Écrit par : Clem | 03/10/2008

Répondre à ce commentaire

remarquable article, un fruit que j'aime beaucoup , d'ailleurs un ratafia de coing macére dans ma cuisine depuis hier ... et les pâtes de coing ne devraient pas tarder ! joe

Écrit par : joebot | 03/10/2008

Répondre à ce commentaire

J'en ai justement et je me demandais si je pouvais les congeler. Si oui, dois-jeles cuire avant et combien de temps? merci

Écrit par : amandine | 03/10/2008

Répondre à ce commentaire

Comme d'habitude un excellent article complet et intéressant. j'en ai appris des choses sur ce fruit que je n'ai dégusté qu'en gelée. Meri José.

Écrit par : Aline | 04/10/2008

Répondre à ce commentaire

José, Bien sur qu'après un article de cette qualité, nous sommes intéressés par la suite et donc par les boissons à base de ce fruit.
Ce fruit fait partie de la recette que j'ai envoyée pour le concour St Hubert. Mais que me conseille tu? Le concours est fin novembre. Puis-je encore en trouver mi-novembre sur les étals? Si non, puis-je conserver ceux achetés en octobre, soit au frigo, soit au congélateur. Où pas?

Écrit par : mark | 05/10/2008

Répondre à ce commentaire

merci Très intéressant, j'adore le coing, mais il est difficile à trouver (chez l'épicier local afghan quand je le demande, ça ira). Apprendre à faire un boisson m'intéresse aussi.

Écrit par : Labelga | 05/10/2008

Répondre à ce commentaire

Anne et José

J'adore les coings - j'ai prévu de faire un chutney coings & piments, inspiré de la confiture tomate piment qu'on a goûté chez vous.

Le recette de limonade aux coings m'intéresse, svp.

Bises

Écrit par : Apolina | 06/10/2008

Répondre à ce commentaire

merci d'avance pour les recettes c'est tres sympa de proposer. je prépare moi même un post sur ce fruit .
Je confirme que le canard de ce we fut très bien accompagné de dés de coings rotis au miel !

Écrit par : digitale | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

Hummmm !!! J'adore la Gelée de coing ...

Écrit par : Vérone | 09/10/2008

Répondre à ce commentaire

Madame Où peut-on acheter des coings (j'habite à Bruxelles) ?

Écrit par : JEANGILLE Véronique | 15/10/2008

Répondre à ce commentaire

Coings à vendre ... À Bruxelles,il est, je crois, inutile d'espérer de trouver des coings frais dans les supermarchés des grandes enseignes. Mais j'ai pu observer, qu'en cette saison, on en trouve de plus en plus souvent sur les marchés de plein air. En tous cas, j'ai pu en voir récemment au marchés bio de la Place Sainte-Catherine (le mercredi matin), de rue des Tanneurs (le dimanche matin) (Bruxelles-ville) et de la place Saint-Lambert (le samedi matin) (Woluwé-St-Lambert). Aussi, dans la grande périphérie, aux marchés de Halle (samedi matin), de Gaasbeek (le samedi après-midi, de 15 à 17h)et de Vilvorde (le samedi matin).

Écrit par : Anne | 15/10/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour toutes ces infos sur le coing. Je l'ai découvert l'année dernière. Mes beaux-parents m'en ont donné beaucoup. Je l'ai également cuisiné en crumble avec des pommes. Extra!

Écrit par : Virginie | 16/10/2008

Répondre à ce commentaire

Recettes Pourriez-vous me donner quelques recettes (confiture ou gelée, pâtes de coing, limonade,...) ? Je n'ai jamais goûté ce fruit et j'espère en trouver sur les marchés que vous m'avez indiqués. Merci d'avance !

Écrit par : JEANGILLE Véronique | 17/10/2008

Répondre à ce commentaire

Il ne faut pas non plus oublier cette merveilleuse friandise qu'est le cotignac !
Amitiés

Écrit par : Philou | 20/10/2008

Répondre à ce commentaire

Aussi bon pour la beauté J'ai aussi entendu que le coing est bon pour se faire des traitements de peau, car il y a des propriétés hidratantes et refraîchissantes. C'est vrai? Où peux-je obtenir une recette ou plus d'info sur ce sujet?

Écrit par : ressources du casino | 20/01/2009

Répondre à ce commentaire

Salut!!! Merci pour ce bel article sur un si beau fruit. Le coing pousse t-il en Afrique noire? Comment se fait la culture du coing? Pouvez-vous me donner les recettes des boissons obtenues avec le coing?
Cool!!!!

Écrit par : Serge KRA | 16/03/2009

Répondre à ce commentaire

arbuste de sureau j'habite les ardennes et aimerais récolté les baies de sureau je cherche des endroits ou je peu en ramassée

Écrit par : francesca | 04/05/2009

Répondre à ce commentaire

Sureau en Ardennes Bonjour Francesca,

Si le sureau noir est commun en Belgique, il est plutôt rare en Ardennes, surtout en Haute-Ardenne. Le sureau aime les bois et taillis lorsqu'ils sont situés sur les sols riches et rudéralisés. Il est souvent présent dans las haies un peu sauvage (il "squatte" volontiers les haies d'aubépine) et à proximité des habitations.

Écrit par : José | 04/05/2009

Répondre à ce commentaire

COING A VENDRE Bonjour,

J'habite Strée (Beaumont) à 25 Km de Charleroi. Je vends des coings à 1 Euro/Kg. Je posséde chez moi un cognacé qui donne tous les ans, complétement Bio car non traité par quoi que ce soit

Écrit par : Fabrice | 20/09/2009

Répondre à ce commentaire

vends des coings il me reste quelques kilos de coings (particulièrement beaux cette année) bio à vendre. J'habite au-dessus de Liège
043686470

Écrit par : Huvellke | 16/10/2009

Répondre à ce commentaire

en haute-lozère, mon grand-père m'a laissé un cognacier. On me dit ici de ne pas cueillir les coings avant les premières gelées ? Est-ce vrai? et si oui pourquoi?, J'ai donc écouté et cueilli mes coings la semaine dernière, cela fait déjà un moment qu'ici nous avons des gelées à - 4°.
Et ensuite, finir le murissement, mais où? dans la maison ou plutôt à la cave ou bien encore à la grange? et combien de temps avant de pouvoir en faire de la confiture et de la gelée ? Merci

Écrit par : annie | 26/10/2009

Répondre à ce commentaire

Recette limonade de coings J'ai une petit cognassier en Lorraine qui produit de beaux fruits. Ma récolte de cette année est passée en gelée et en pâte de fruits (excellente). Pour l'an prochain, je serais curieux d'expérimenter la recette de la limonade aux coings si vous voulez bien me la communiquer.
Félicitations et merci pour ce magnifique site !

Écrit par : Laurent | 28/10/2009

Répondre à ce commentaire

coing on m'a donne des coing d'apparence exterieure saine mais leur chair est marron un peu comme une tranche de pomme oxydee pourquoi?

Écrit par : jean pol | 31/10/2009

Répondre à ce commentaire

conservation du coing Le coing dégage un parfum très subtil, nos grands-mères en mettaient dans les armoires, comment faire pour les conserver sans qu'ils pourrissent près du linge?

Écrit par : DELORT | 02/11/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai cuisiné les coings pour la première fois cette année et je suis très heureuse de tomber sur ton bel article qui m'apprend beaucoup de choses sur ce fruit délicieux.
Merci !

Écrit par : Françoise | 07/11/2009

Répondre à ce commentaire

j'aimerai avoir les recettes des boissons à base de coing

Écrit par : debaudreuil | 26/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ou acheter un cognassier? J'ai un grand jardin et aimerais y planter un cognassier car j'adore cuisiner les coings. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou acheter cet arbre. J'habite à Rhode-Saint-Genese (péripherie Bruxelloise). D'autre part, quelle variété me conseilleriez-vous. Merci d'avance

Écrit par : Ariane | 11/12/2009

Répondre à ce commentaire

Plants de cognassier Bonjour Ariane,

Parmi bien d'autres adresses possibles, vous devriez trouver en ce moment des cognassiers à racines nues chez ECOFLORA à Halle, ou chez CONI-ROSS à Londerzeel.

Je peux vous recommander trois variétés à fruits en formme de poire : "Champion" (autofécond mais sensible à la gale et au mildiou), "Rea's Mammoth" (autofécond, productif et résistant aux maladies si emplacement protégé) et "Vranja" (de forme plus buisonnnante, autofécond).

Parmi les variétés avec des fruits en forme de pomme, choisissez "Leskovacz" - résistante au froid et aux maladies, mais qui ne doit pas être plantée seul, parce qu'elle requiert une pollinisation croisée).

Bien chlorophyllement dévoué,

Écrit par : José | 11/12/2009

Répondre à ce commentaire

recherche infos Bonjour,
Depuis plusieurs années, j'ai planté un cognassier greffé. Les fruits n'ont aucun parfum alors que des arbres non greffés chez des amis ont un parfum extraordinaire.
Quelle variété faut il planter pour avoir des fruits ayant une superbe odeur?
Concernant les boissons (avec et sans alcool); ces recettes anciennes peuvent elles m'être transmises?
Dans l'attente de vous lire, je vous adresse tous mes remerciements.

Écrit par : guillot | 24/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour.
Merci pour cet article bien intéressant!
Je serais vraiment heureuse si vous pouviez me communiquer vos recettes de ratafia et vin... et si vous avez, une recette de gelée.
Merci d'avance,

Écrit par : Catherine | 04/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton article très intéressant! J'ai des cognassiers dans le jardin mais il n'y a que cette année que les fruits sont apparus. Je vais essayer d'utiliser mes coings à bonne fin!

Écrit par : stephie | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Demain je ramasse mes coings et je les stocke
cette annee mon cognassier a produit une centaine de coings
l'an dernier j'en ai eu seulement 4
merci pour votre tres interessant article

PS je pense que c'est une annee a fruits donc a coings!!

Écrit par : pepe17 | 25/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour.

Très intéressant votre article sur les coings, j'ai un cognassier depuis l'année dernière; et cette année j'ai une vingtaine de fruits. J'aimerais connaitre les recettes des boisons que l'on peut faire avec ce fruit.

D'avance merci

Écrit par : Donald | 30/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'aimerais acheter des coings car la personne qui m'en donnait à coupé son arbre devenu trop vieux...snif. Merci de me donner un contact.

Écrit par : Mathieu | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

J'habite la région de VICHY (Allier) et je vends des coings trés juteux avec un arome vraiment excellent cette année . Le prix est a 1euro le kilo

Écrit par : HENRY | 03/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
votre article est très intéressant , merci.
C'est avec grand plaisir que je suis preneuse des recettes :
La limonade de coing

Le ratafia de coing

Le sirop de coing

Le vin de coing

MERCI beaucoup, belle automne ,salutations
Patchouly de suisse

Écrit par : patchouly | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

je serais ravie de recevoir des recettes de boissons non alcoolisées (de préférence) pour les coings, j'en ai beaucoup cette année et je crainds qu'ils ne conservent pas. Pouvez vous me dire si, lorsqu'ils deviennent bruns à l'intérieur, ils risquent d'être toxiques à la consommation ? J'ai quelques poires de coings qui ont la moniliose, y a t il automatiquement contamination à tous les fruits ? Que me conseillez vous? La bouillie bordelaise pour l'an prochain ??? Merci d'avance pour votre réponse. Marie-Christine SAUTELET

Écrit par : sautelet marie-christine | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour José
Je vous remercie de bien vouloir m'adresser les recettes de boissons à bas de coings.
Merci également de me conseiller sur le choix d'un cultivar pour plantation dans le cantal 950 m altitude
Félicitations pour votre page sur le coing et pour votre site
Claude Valadier

Écrit par : Claude VALADIER | 09/10/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour
des belles photos, d'excellents articles sur votre site
je souhaiterai obtenir les recettes de limonade aux coings, sirop et vin de coings
merci d'avance

Écrit par : brigitte | 09/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'ai plein de coings , j'aimerais avoir les recettes de la limonade de coings , le ratafia de coings , le sirop et le vin .Je vous remercie beaucoup.

Écrit par : valérie | 10/10/2010

Répondre à ce commentaire

J'aimerai aussi avoir recettes de la limonade de coings , le ratafia de coings , le sirop et le vin.
Merci d'avance
John

Écrit par : Jesson | 10/10/2010

Répondre à ce commentaire

je serais très interressée par divers vins ou limonades de fruits ou de fleurs ( j'en fais déjà à partir de fleurs de sureau et de reine des prés, qui est par ailleurs très parfumées), mais je me tenterais bien dans d'autres fruits ou plantes !Serait-il possible d'avoir vos recettes, je vous en remercie d'avance !

Écrit par : DENISE | 13/10/2010

Répondre à ce commentaire

je découvre ce site très intéressant, tout comme les commentaires
je suis étonnée d'entendre tous les gens autour de moi parler de pâte de coing déjà faite alors que moi j'hésite à cueillir les miens qui présentent encore un peu de vert sur la peau. Suite à la lecture de cette page , je vais attendre un peu, même si les gelées sont annoncées. C'est vrai que cette année la récolte est abondante et je serais aussi intéressée par les recettes de boisson. J'habite à 50 km au sud de Lyon, mais je suis originaire du Nord, alors j'apprécie à sa bonne valeur ces informations venus de mes voisins d'enfance...Merci et bonne journée à tous

Écrit par : brigitte | 19/10/2010

Répondre à ce commentaire

j'adore ce fruit..ici en algerie jadis y'a pas une maison ou vous ne trouverez pas de la pate a coings trés delicieux... malheureusement de nos jours ce fruit se fait rare. de moins en moins cultivé.....

Écrit par : khaled mohammedi | 01/01/2011

Répondre à ce commentaire

bonsoir
si vous pouvez me transmettre la recette de la limonade de coin un grand merci

Écrit par : francoise | 16/02/2011

Répondre à ce commentaire

serait il possible d'avoir r les recettes de vin, limonade, ratafia et sirop de coing ( j'ai fait du vin de coing, mais il n'a toujours pas fini de murir, c long même très long ) merci

Écrit par : 2nise | 16/02/2011

Répondre à ce commentaire

recoucou

je vais reposter le même commentaire, sachant que je demandais s'il était possible d'avoir les recettes de vin, ratafia, limonade et sirop de coing.
Merci d'avance

Écrit par : 2nise | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, suis très intéressée aux recettes concernant la limonade et le vin de coing. Etant nous même vigneron-encaveur! Faire un vin de coing serait innovant! Je serais aussi très intéressée à une recette pour confire les fleurs de coing ou un éventuel chutney aux fleurs de coing! Cela serait extrêment sympa de m'envoyer assez rapidement la recette pour confire les fleurs car celle-ci seraient à point pour les cueillir ces jours! Merci de votre compréhension et à tout bientôt!

Écrit par : Jacquod | 25/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bien dommage, cela fait 7 mois que je demandais s'il était possible d'avoir les recettes de vin et limonade de coing, mais en vain, pas de réponse, peut être aurons nous cette recette dans le futur, éspérons que cela arrivera un peu avant la récolte du coing, mais j'ai un gros doute.

Écrit par : 2nise | 12/05/2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour tous les commentaires et les renseignements sur les fruits,les fleurs et les . merci encore légumes anciens.Je serais intéréssé sur le ratafia.le sirop.le vin et la limonade de coing

Écrit par : Clément NOWAK | 17/05/2011

Répondre à ce commentaire

je serai intéréssé par le vin.le ratafia.le sirop et la limonade de coing.merci pour tout et a bientot.

Écrit par : Clément NOWAK | 17/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

votre article m'a beaucoup appris.
Je serais très intéressée par les recettes de boisson à base de coing. Pouvez-vous les communiquer, ce serait très aimable, la saison du coing étant à nos portes.

Merci à vous !

Écrit par : Anne | 04/09/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour,votre article est très captivant et m'a beaucoup appris sur mon cognassier.Je suis très preneuse également par vos recettes de boissons à base de coing, car cette année la récolte est beaucoup plus tôt et très abondante. Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Écrit par : brigitte | 07/09/2011

Répondre à ce commentaire

je viens de faire une récolte de coings un peu précoce cette année mais ils semblent à maturité je connaissais les gelées compotes et pâtes de fruit mais pas les boissons donc je suis très interressée par ces recettes merci d'avance

Écrit par : trouve | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour, moi je recherche des coings sur Vichy...

Écrit par : laetitia | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Vos articles sur le coing sontres interessants.

Je suis très intéressé par les recettes de boisson à base de coing.
Pouvez-vous m'en communiquer quelques unes ?

Merci à vous !

Écrit par : denis | 17/09/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour toutes ces infos, j'ai appris que j'ai un cognassier femelle
Je suis intéressée par les boissons à base de coing, pouvez vous me les faire parvenir.
D'avance merci
Marie Thé

Écrit par : lescure | 18/09/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour j adore ce fruit car avec se fruit on peux faire de multitude de recettes avec un gout très savoureux . pouvez vous m envoyer la recette de la limonade de coing que mes enfants vont énormément apprécier . un ami ma parler du pineau au coing qui dois aussi excellent mais je ne connais pas la recette .merci beaucoup

Écrit par : billou | 25/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je viens de découvrir qu'il existe de la limonade de coing, je serais interessée par la recette, si vous pouviez me l'envoyer.
Merci beaucoup.
Marie-Loëtitia

Écrit par : Donaty | 25/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Votre site est interessant.C'est la pleine saison des coings.J'ai déjà fait de la gelée et de la pâte de coing.
J'aimerais connaitre vos recettes de boissons, ratafia, limonade, vin et sirop.
Pouvez vous me dire également si l'on peut congeler ce fruit et de quelle façon?
Merci d'avance pour votre réponse

Écrit par : Eliane | 26/09/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour,
cette année une très bonne récolte s'annonce,je suis intéressée par vos recettes de boissons.
j'ai entendu dans une émission culinaire qu'il était possible de congeler les coings mais il fallait tout d'abord les cuire dans un sirop de sucre,malheureusement je n'ai pu noter la recette,pouvez-vous me la communiquer.
merci beaucoup

Écrit par : annie | 26/09/2011

Répondre à ce commentaire

Faute de réponse dans les temps, de peur que mes coings soient fichus j'ai cherché des renseignements sur internet et j'ai trouvé une réponse que je vous communique : couper les coings en quartiers et les cuire 15 minutes à la vapeur.Les refroidir et les mettre sur une plaque au congélateur; lorsqu'ils sont congelés les mettre dans un sac.

Écrit par : Eliane | 27/09/2011

Répondre à ce commentaire

j ai plein de coing
j aimerais avoir vos recettes de boissons ainsi que la gelee
merci d avance

Écrit par : francis | 27/09/2011

Répondre à ce commentaire

pourriez-vous me faire parvenir vos recettes de vins et liqueurs

à base de coings. merci d'avance

Écrit par : desmargez | 28/09/2011

Répondre à ce commentaire

bonsoir je suis confuse je voie que sur votre site vous avez mis en ligne la recette desolé pour le derangement pour tous les autres dans les archives par tag cliqué sur coing et vous avez la recette voici la date de sa publication
06.10.2008

Vins de fruits : le VIN DE COING

Écrit par : loetitia | 28/09/2011

Répondre à ce commentaire

POurriez-vous me dire s'il vous plait si je peux faire du vin de coings avec des coings dont l'arbre est greffé.
Merci

Écrit par : BABIN | 30/09/2011

Répondre à ce commentaire

BABIN bonjour oui on peux le faire mais c est peu moins parfumer que le non greffer . l idéal c est de mélanger les deux . je viens de faire de la limonade de coing juste en gardant l eau de cuisson des coings avec un peu de sucre dans des bouteilles de limonade fermer et mis au soleil 3 jours

Écrit par : billou | 30/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
votre article est très intéressant et je voudrais bien les recettes :
limonade de coing
ratafia de coing
sirop de coing
vin de coing
je vous en remercie d'avance.

Écrit par : Chantal | 01/10/2011

Répondre à ce commentaire

merci de la declinaison des recettes ,car moi a part la confiture et les pate de coings eventuellement un gateau je n'en connaissait pas d'autres or j'ai beaucoup de coings, pourriez vous me donner des recettes a boire????

Écrit par : shana | 02/10/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai cueilli des coings magnifiquement jaunes. Pourquoi sont-ils tout brun à l'intérieure?? C'est de la pourriture?
Merci de la réponse d'un spécialiste

Écrit par : Bebel | 20/10/2011

Répondre à ce commentaire

Quel merveilleux blog que je viens de découvrir en tapant ''coing'' par hasard sur google après en avoir rapporté un par curiosité de mon marché local. Très beaux travail xxx

Écrit par : Kloé | 27/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Comment reconnaitre formellement un cognassier ? Il y a t-il des fruits qui ressemblent au coing et qui sont toxiques ? Est-il possible de confondre un coing avec le fruit du cognassier du Japon ou de Chine ?

Merci d'avance, Anna

Écrit par : Anna | 01/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Nous avons acheté une propriété dans laquelle se trouvent un magnifique cognassier ainsi qu'un non moins beau néflier.

Pourriez-vous me donner des recettes pour accomoder tant les coings (limonades, autres boissons, gelée, etc etc )que les nèfles (dont jusqu'à notre achat je ne soupçonnais même pas l'existence !)?

Merci d'avance de vos réponses et surtout de la rapidité de celles-ci car nous sommes le 11 octobre et il est temps de cueillir les coings. :-))

Écrit par : Claudine | 11/10/2013

Répondre à ce commentaire

bedanur a tous,je de la region parisienne je serais interesser par la cueilliette des coings,pourriez vous me renseignier ou les cueillir.
Je vous laisse mon email. j.ericbedan@hotmail.fr

Écrit par : bedan | 09/11/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour a tous,je de la region parisienne je serais interesser par la cueilliette des coings,pourriez vous me renseignier ou les cueillir.
Je vous laisse mon email.
j.ericbedan@hotmail.fr

Écrit par : bedan | 09/11/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour
J habite en region parisienne et je recherche de l apéritif de ratafia de coings
Merci de votre renseignement
Cordialement
gerard

Écrit par : gerard | 23/11/2013

Répondre à ce commentaire

Oublie !!!!
cathare43@voila.fr
Merci
gerard

Écrit par : gerard | 23/11/2013

Répondre à ce commentaire

A propos du "coing chinois" : j'ai cueilli les fruits de jeunes cognassiers de Chine qui sont plus gros que nos coings, semblables à des mangues pour la taille et la forme et sentent délicieusement bon ; ils paraissent aussi comestibles que ceux de nos régions. Pour le vérifier, j'ai fait une recherche internet et l'article de Wikipedia sur le cognassier de Chine représente le fruit tel que je l'ai trouvé et confirme qu'il se consomme cuit et est même considéré comme médicinal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognassier_de_Chine). Les fruits des cognassiers du Japon semblent également consommables (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognassier_du_Japon).
Il semble donc qu'il faudrait modifier la phrase : "Vous connaissez tous les cognassiers nains de Chine (Cydonia sinensis) et du Japon (Cydonia japonica), variétés décoratives à petits fruits, dont les fleurs sont rouges. Ces fruits ne sont pas consommables." ou simplement supprimer sa conclusion... Merci pour votre site passionnant, votre amour des végétaux et votre attention à cette petite rectification gourmande :)

Écrit par : Lo | 01/01/2014

Répondre à ce commentaire

bonsoir au jardin jais des goings il tombe de l arbre et il sont pouri

Écrit par : criels | 09/09/2014

Répondre à ce commentaire

Je trouve votre article sur le Coing très intéressant. Nous avons, depuis quelques années, remis au goût du jour une recette très ancienne fabriquée dans les campagnes en Provence: le Coudounat (Aïgo de Coudoun) Apéritif de coings. Nous le commercialisons . Si certains sont intéressés, voici Notre site: www.aucoingduventoux.com. Bonne journée

Écrit par : Corinne | 22/09/2014

Répondre à ce commentaire

Je trouve vos articles tres interressant mais comment visualiser les reponses. Merci d avance, Carole.

Écrit par : CBL | 02/12/2014

Répondre à ce commentaire

Le coin c'est un très bon fruit, dommage qu'on le trouve principalement en gelée.

Écrit par : mazza | 12/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.