16/10/2008

Pommes de nos terroirs : les REINETTES

20081011 053 Pomme Reinette étoilée

La pétillante "Reinette étoilée", une "vraie" pomme de parfum et de goût

inter

Pommes de nos terroirs :

 

Les REINETTES, petites reines de la table d'automne

inter

Les Reinettes - on peut aussi écrire "rainette" sans commettre de faute - sont des pommes généralement sympathiques et populaires, comme l'atteste une très ancienne et joyeuse chanson enfantine. Qui ne connaît pas ce refrain des gavroches : "Pomme de Reinette, pomme d'Api, ... d'Api, d'Api rouge ..." 

Il doit exister au moins 150 variétes de pommes différentes que l'on peut qualifier de "reinettes" ou "rainettes". Cette qualification n'a d'ailleurs pas de signification précise en relation avec des caractéristiques botaniques ou gustatives communes, sauf une : la peau des reinettes aurait - lit-on dans les vieux traités de pomologie - une ressemblance avec celle des petites grenouilles du même nom. Quand je les regarde, je doute un peu que cette explication classique soit fort probante !

D'une manière génénérale, on a baptisé "reinettes", des variétés de pommes d'automne et d'hiver considérées comme vraiment méritantes.

Pour les fanas de pomologie (n'est pas, Mark le débutant passionné et fougueux !?), je cite quelques variétés de reinettes fort estimées parmi celles qui subsistent encore. OK, c'est un choix en nette régression, mais cela reste encore fort appréciable :

Reinette d'Angleterre

Reinette Baumann

Reinette de Blenheim

Reinette Blanche du Canada

Reinette Grise du Canada

Reinette de Caux

Reinette de Champagne

Reinette Clochard

Reinette de Cuzy

Reinette dorée

Reinette Franche

Reinette Grise d'hiver

Reinette de Lansberg

Reinette du Mans

Reinette grise de Saintonge

Reinette de Saint-Sauveur (plus souvent appelée "Calville" en France)

Reine des Reinettes (vieille variété française d'avant 1700)

Ici en Belgique on trouve encore assez facilement, dans notre patrimoine pomologique, les variétés de reinettes suivantes :

Reinette de Chênée (obtenue en 1872 par Charles Descardre, bourgmestre de Chênée)

Reinette Descardre (obtenue  par Benoît Descardre (1788-1861) de Chênée également, parent de Charles (1825-1909), précité)

Reinette de Flandre (une variété ancienne du Nord de la France)

Reinette de France (une variété ancienne de l'Avesnois et de Thiérache) , que l'on appelle aussi "Court Pendu de Tournay" ou "Reinette grise du Limousin")

Reinette Hernaut (ou "Double Speeckaert", une variété trouvée par hasard en 1930 sur la décharge communale d'Anderlecht par Jan Hernaut, le petit jardinier avisé du château de Wittouck sur le territoire de la commune avoisine de Leeuw-Saint-Pierre.

et enfin la Reinette étoilée (appelée aussi "Calville rouge précoce" ou "Pomme de coeur".

Cette "reinette étoilée" se récolte maintenant, c'est-à-dire à la mi-octobre. C'est elle qui est illustrée en tête de ce billet. Vous remarquerez sur sa peau brillante - d'une belle couleur rouge -pourpre - de nombreuses petites taches blanchâtres qui suggèrent un minuscule firmament. De là vient sa qualification d' "étoilée".

20081011 056 Pomme Reinette étoilée

Elle est le fruit d'un pommier de grande taille, aux branches peu ramifiées et à la croissance assez lente. Ce pommier - à floraison tardive - a la particularité de donner une récolte très abondante certaines années, et d'être pratiquement dépourvu de fruits d'autres années. Il n'en fait apparemment qu'à sa tête, mais c'est une vrai bonheur quand il vous gâte avec des dizaines et des centaines de pommes ! Cet arbre - bien qu'il soit un excellent pollinisateur pour d'autres variétés - n'est pas autofertile. Dans un verger, il devra côtoyer idéalement la "Bellefleur du Brabantou la "Court pendu".

La "reinette étoilée" à une taille réduite. Elle est ronde, moyennement juteuse et fraîchement acidulée. Sa chair est très légèrement rougeâtre. Sa conservation est bonne jusqu'au mois de janvier. C'est à la fois une pomme à couteau (autrement dit "de table") et à cuire (particulièrement excellente dans l'accompagnement des gibiers). Son jus frais, s'il n'est pas abondant, est un des plus délicieux.

Bien chlorophyllement vôtre,

José

inter

20081011 055 Pomme Reinette étoilée

14:21 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Je trouve cela génial de remettre à l'honneur ces anciennes variétés de pommes! Elles sont tellement bonnes!
Toujours aussi agréable et instructif de venir ici!
Bizz
http://cuisine-de-mamini.skynetblogs.be

Écrit par : Rose | 16/10/2008

Répondre à ce commentaire

José Le 'débutant' à fort apprécié ce post. J'ai apris aujourd'hui qu'il y avait plusieures variétées de Reinettes, car je croyais que des reinettes, c'était déjà une variété en soi. Idem que pour les poires: où les trouver, mais où les trouver et comment les reconnaître tous, car sur les étals, ce sont 'des reinettes' naturellement, sans autre appelation.

Écrit par : mark | 16/10/2008

Répondre à ce commentaire

Aaaaah.... les reinettes étoilées ...quel délice ! mais pas facile a trouver

Écrit par : digitale | 17/10/2008

Répondre à ce commentaire

Encore un beau billet José !
Pour ma part, je ne connais que la reinette étoilée parce que jamais vu d'autres variétés de reinettes sur nos étals.

Écrit par : Marielle | 19/10/2008

Répondre à ce commentaire

la douce de Fisher bonjour, je cherche un pommier de
*Douces de Fisher *
tres difficile a trouver ???
arbre tres vigoureux
produit inlassablement bois fleurs et fruits
en grande quantité et sans besopin d aucun traitement.
j ai greffé au moins 50 x en 4 ans
deux ont enfin( mordu ) l un est splendide et aussi solide que le (pere ) les greffons ont déja presque un metre, j espère quelques fleurs en 2010
a suivre,,,
merci a la personne qui me trouverais cette variété de magnifiques pommes rouges foncé chair blanche croquante et tres sucrée.
salutations
magnin r
aspegac@yahoo.fr

Écrit par : magnin roland | 18/08/2009

Répondre à ce commentaire

EUROPOMME. Manifestation dédiée à la pomologie !

Écrit par : Serge Wampach | 09/02/2010

Répondre à ce commentaire

VARIETES ANCIENNES DE FRUITIERS ! Voir chez www.europom.be et www.pommiers.com . Sites fédérateurs des anciennes variétés fruitières !!!!

Écrit par : Serge Wampach | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

il est vrais que la rainette étoillée est superbe gouteuse juteuse,d'un arôme incomparable,l'ors d'une battue de chasse dans une propriétés de presles avons trouvés,sous10cm de neige en décembre ces merveilles toujours aussis déliçieuses. j'en ai trouvées chez rungis ,marcinelle marché vespéral a 3,50 kg!!!!! pour trouver peutêtre un plant un vrai! institut agronomique gembloux bonne chance.

Écrit par : doyen gilly | 30/11/2011

Répondre à ce commentaire

A classer horti pomme

Écrit par : pierre claude | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.