30/10/2008

Recette : Cardons farcis, salade de carottes à la marocaine

 

20081030 001

 

Cardons farcis, salade de carotte à l'orange et aux pignons

 

Comme promis, voici une recette simple et délicieuse que je vous propose pour illustrer la cuisine du cardon, ce légume de saison qui fait son grand retour dans nos assiettes et que José vous a présenté hier sur ce blog. Il s'agit de "cardons farcis" cuits au four selon une recette inspirée et adaptée de Fatéma Hal, l'incontestable reine de la cuisine marocaine à Paris, où son restaurant "El Mansouria" ne désemplit jamais de gourmets enthousiastes. J'ai eu le plaisir de la rencontrer avec Marielleau mois de novembre 2007 à Bruxelles, et lui adresse ici mon souvenir le plus amical. 

 

Ingrédients

1 kg de cardons nettoyés bien tendres

400 gr de viande hachée

1 botte de persil plat

1 oignon

1 citron non traité

1 litre et demi d'eau

1 c à c de sel +  sel d'assaisonnement de la farce

2 oeufs

1 c à c de "Quatre épices"

1 c à c de poivre

5 c à S d'huile d'olive

1 c à S de beurre

Quelques petits cure-dents en bois

Pour la cuisson en "blanc-bouillon" prévoir une cuillère à soupe de farine délayée dans 3 c à S d'eau. Versez ce mélange dans l'eau bouillante avant d'y plonger les cardons.

 

Préparation

Lavez et hachez le persil. Epluchez l'oignon et hachez le finement. Pressez le citron.

Dans un casserolle, mettez l'eau, 1 cuillère à café de sel et faites bouillir. Ajoutez le jus de citron et la préparation de blanc-bouillon.

Épluchez-les et ôtez les fils. Otez également la fine "peau" qui recouvre le côté creux. Coupez-les en morceaux de 8 cm de long et plongez les dans l'eau citronnée bouillante. Laissez-les blanchir 25 minutes environ puis égouttez-les.

Pendant, ce temps, préparez la farce. Dans un saladier, mélangez la viande hachée, les oeufs battus, l'oignon haché, le reste du sel, les "quatre-épices" et le poivre.

Mélangez bien puis formez des petits rouleaux de 7 cm de long et placez-les dans la partie creuse des cardons. Utilisez un autre cardon comme couvercle et piquez un cure-dent pour maintenir l'ensemble. Poursuivez jusqu'à épuisement de la farce. (Avec un kilo de côtes de cardon, vous obtiendrez environ 12 portions, soit 3 par convives)

Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7). Beurrez un plat allant au four. Disposez-y les cardons farcis, puis nappez-les avec un peu d'huile d'olive. Enfournez le plat et faites cuire pendant 35-40 minutes.

Servez chaud, par exemple avec une salade de carottes à l'orange en accompagnement.

 

Salade de carottes à l'orange et aux pignons

Râpez 5 carottes; pressez deux oranges. Mettez le tout dans un saladier, mélanger et ajoutez-y 20 gr de pignons de pin, 1/2 c à café de cannelle, 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger. Mélangez à nouveau et disposez sur assiette dans un emporte-pièce.

 

Bon appétit !

Anne

 

20081030 004


20081030 003
 

 

 

Commentaires

Cela ne m'étonne pas que la recette soit d'inspiration marocaine, très appétissant et rafraichissant avec la salade de carottes. J'envoie aussi la recette à mes parents. Quelle viande utiliser pour le haché, ici (en Corse les marocains utilisent bcp le veau) mais peut être un morceau d'épaule d'agneau fera l'affaire?

Écrit par : bazarette | 30/10/2008

Répondre à ce commentaire

Hummm... ça m'a l'air bien bon Anne. Je prends et vais chercher après des cardons !
Merci Anne.
Bises.

Écrit par : Marielle | 30/10/2008

Répondre à ce commentaire

J'aime le cardon mais c'est un légume qui prend pas mal de place au jardin.Cuisiné comme ça il doit être délicieux. Ta salade de carotte me plait beaucoup, je vais tester.
Merci
Amicalement

Écrit par : Marie Flo | 31/10/2008

Répondre à ce commentaire

Anne, Je n'en ai jamais mangé! Encore un a mettre sur la liste à déguster.

Écrit par : mark | 02/11/2008

Répondre à ce commentaire

bon! c'est décidé: j'arrive! ta recette me rappelle aux beaux et bons souvenir de mes papilles, un gratin de cardone que j'ai eu l'occasion de déguster chez une étudiante italienne: oh la la! Il y en aura dans mon petit carré... BIz à vous deux.

Écrit par : fabienne | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.