04/11/2008

Crosnes du Japon à la crème et aux truffes

2007 11 08 002 Crosne du Japon

Crosnes du Japon à la crème et aux truffes

(Pour 4 personnes)

Temps de préparation : 20 minutes

 

Ingrédients :

800 gr de crosnes

 2 poignées de gros sel marin

10 cl de crème fraîche liquide

1 petite truffe fraîche du Périgord

Sel, poivre

 

Préparation :

Lavez les crosnes sous un filet d’eau . (En raison de l’aspect annelé des petits tubercules, un petite brosse à champignon vous facilitera le travail.)

Placez les crosnes dans un essuie de cuisine, couvrez avec une poignée de gros sel marin, refermez l’essuie et malaxez son contenu de manière à « abraser » la fine peau qui enveloppe les crosnes.

Rincez à nouveau les crosnes, égouttez-les sans les essuyer.

Plongez-les ensuite dans une caserolle d’eau bouillante et faite cuire pendant 10 à 12 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer dans un poêlon, à feu très doux, la crème fraîche en y incorporant la truffe hâchée et en assaisonnnant selon votre goût (poivre, sel, …).

Lorsque la cuisson des crosnes s’achève (il faut qu’ils restent légèrement fermes !), égouttez-les, et nappez-les avec la sauce.

 

Cette préparation truffée accompagne idéalement une côte de veau grillée ou poêlée.

 

 

Commentaires

Pfff... Anne Tu mets toujours des recettes avec des légumes (ou fruits) qu'on n'a pas ! C'est malin... tout le monde n'a pas un potager avec des légumes anciens.
Je sais même pas le goût que ça a des crosssssnes :-(

J'rigole, hihihi... Bisous et à bientôt.

Écrit par : Marielle | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Anne, Il faudrait tout de même que je teste une fois les crosnes. Et la truffe, étais-ce une vraie de vraie, une bonne qui a du goût. Ne me dis pas que José en a dans son jardin, je ne te croirais pas.

Marielle,

J'ai vu des crosnes il y a deux semaines chez Rob.

Écrit par : mark | 04/11/2008

Répondre à ce commentaire

Ils viennent de ton jardin ces magnifiques crosnes?
Nous adorons, mais c'est difficile à trouver, j'en ai cuisiné seulement 2 fois (frais) avec un jus de rôti. Je procède de la même façon pour les préparer et c'est délicieux.

Écrit par : bazarette | 05/11/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Bazarette Oui, ces crosnes proviennent de nos potagers. Si ce n'est le travail fastidieux de la récolte des petits tubercules, les crosnes sont d'une culture incroyablement facile et même franchement aussi invasifs que les menthes ou les orties. Très difficile de les éliminer ou de les contenir dans la parcelle où on les a cultivés une première fois.

Bien amicalement

Écrit par : José | 05/11/2008

Répondre à ce commentaire

Ah! Les crosnes Coquine de Anne. J'en ai pas déjà assez à faire au jardin, voilà maintenant que tu me convainc d'enfin faire des crosnes. Avec tout le bouleau que j'ai,quand on se reverra, mon dos te donneras la fessée, hihi!

Ce qu'il me fait saliver ce blog!! En passant, je déménage à l'automne sur une ferme, avec un carré de sable de 80 arpents...Vous allez, José et toi, venir jouer dans le sable avec moi?? Le Canada, c'est à coté...

Écrit par : Michel Lachaume | 19/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.