13/11/2008

Tarte aux chicons, à la maquée de Brabant et au ettekeis

P1050889

Tarte aux chicons, à la maquée de brabant et au "ettekeis"
 
 
Voici une recette de tarte salée chaude dans laquelle les trois ingrédients principaux sont des produits de mon terroir bruxellois.
 
Le "chicon" c'est - pour tous nos amis de la grande francophonie internationale - la célèbre "endive de Bruxelles", connue dans le monde entier.
 
La "maquée de Brabant" est un fromage blanc préparé avec du lait de vache, pressuré, égoutté, puis légèrement fouetté avec de la crème fraîche. Elle est particulièrement onctueuse.
 
Quant au "ettekeis", c'est un fromage fermenté artisanal dont les derniers fabricants se comptent sur les doigts d'une seule main (et encore, avec quelques doigts amputés !). Il existe bien - sous ce même nom - un produit vaguement similaire distribué en grandes surfaces dont la qualité - industrielle, hélas - est totalement décevante pour les gastronomes. (Encore un ersatz !)
 
Il était minuit moins cinq dans la vie de ce fromage de terroir lorsque, il y a quelques mois déjà, notre ami Mark (http://passion-cuisine.skynetblogs.be) est apparu - tel l'archange Saint-Michel en armure et le glaive à la main qui défend sa ville - pour protéger l'authentique "ettekeis", ce produit du Pajottenland qui fait partie de notre tradition depuis des siècles.
 
Si ce n'est qu'il "fouette"  vertement le nez, ce fromage populaire au goût prononcé est préparé avec le sérum exsudé du lait de vache, façonné en pains soumis ensuite à une fermentation tout à fait particulière. Rare et étonnant, le "ettekeis" contient 0% de matières grasses. Ce produit très typé survivra-t'il encore longtemps aux impostures du marketing ? Ce qui est sûr, c'est que l'opinion locale s'est émue de la menace de disparition qui pèse sur ce produit fort emblématique et, avec l'appui de la presse, s'est mobilisée pour contrer les promoteurs de "malbouffe".
 

 

 
Ingrédients
 
1 rouleau de pâte brisée
500 gr de chicons de pleine terre
3 c à c de sucre cristalisé
1 c à c de chicorée soluble + 3 c à S d'eau
4 oeufs entiers
1,5 dl de crème
3 c à soupe de maquée du Brabant (ou autre)
150 gr de fromage de Bruxelles
1 c à soupe de sommités de thym frais
poivre
muscade
 
 
 
Préparation
 
 
Enfoncez un moule à tarte avec un rouleau de pâte brisée; égalisez le bord.
Piquez le fond de tarte à la fourchette, soupoudrez avec 1 c  à S de farine.
Rincez les chicons, égouttez-les et hachez-les, essuiez bien.
Faites revenir les légumes hachés dans du beurre. Au bout de 5 min., saupoudrez-les avec 3 c à c de sucre en poudre. Poivrez.
Faites-les bien caraméliser (mais pas brûler !). Remuez souvent. Déglacez avec la chicorée délayée dans l'eau. Laissez tiédir le tout.
Dans un bol, battez les oeufs, ajoutez la maquée, la crème, de la muscade, les sommités de thym, le poivre.
Quand le tout est bien homogène, incorporez le fromage de Bruxelles, battez encore le tout. Incorporez-y les chicons; mélanger à nouveau.
Versez le tout dans votre moule.
Faites cuire au four à 180° pendant +/- 30 min.

 
* ne salez pas la préparation, car le fromage est déjà très salé.
 
 
Bon appétit
 
Anne
 
 
 
 
P1050891
 
 
P1050888

20:10 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Anne, Il faut absolument que je teste celà. Merci pour ce beau billet émouvant. L'archange te salue bien fort.

Écrit par : mark | 13/11/2008

Répondre à ce commentaire

Une tarte très appaitissante qui me fait de l'oeil, je suis très 'fromage' ces temps-ci, les frimas de l'automne sans doute...Et ma gourmandise certainement :)

Amicalement de la vallée

Écrit par : MTV | 13/11/2008

Répondre à ce commentaire

Bouhhh... j'aime pas le ettekeis ! On ne peut pas tout aimé, hein ? Désolée Anne et Mark.

Écrit par : Marielle | 13/11/2008

Répondre à ce commentaire

Que tout ça me parait bien bon! ce fromage ettekeis me parait costaud, je pense que l'on peut le remplacer par un fromage de chez moi.Ce ne sera plus la même tarte mais tant pis hein?
Bises amicales

Écrit par : Marie Flo | 15/11/2008

Répondre à ce commentaire

j'aime bien quand je ne comprend pas le titre d'un post. et à part chicon le reste est mystérieux. je n'ai toujours pas compris ce qu'est ettekeis ; un fromage j'imagine. mais en tout cas le résultat est superbe

Écrit par : marie | 16/11/2008

Répondre à ce commentaire

à MARIE Merci pour le clin d'oeil malicieux ! Quel étourdi je peux devenir ... Amende honorable : j'ai remplacé dans le billet "produit artisal" par "fromage fermenté artisanal". Ce sera plus explicite !

Bises

Écrit par : José | 16/11/2008

Répondre à ce commentaire

Mais qu'est-ce qu'on rate, mais qu'est-ce qu'on rate quand on n'a pas l'occasion de venir se balader chez vous! Heureusement que les post restent...ce n'est certainement pas comme ce potage aux topinambour ou ce poulet auquel la bière blanche va si bien... En tous cas, TataYoyo, ta tarte, je VEUX la goûter, me reste plus qu'à me procurer votre "ettekeis" et ça c'est pas de la tarte ... Biz à vous deux et à très très bientôt

Écrit par : fabienne | 16/11/2008

Répondre à ce commentaire

superbe réalisation ! Bravo Anne, il me tarde de goûter ce ettekeis dont Mark nous parle tant. Et s'il fouette, tant pis je suis prêt à assumer une nuit seul sur le divan plutôt que dans le lit conjugal !
Amitiés

Écrit par : Philou | 20/11/2008

Répondre à ce commentaire

superbe réalisation ! Bravo Anne, il me tarde de goûter ce ettekeis dont Mark nous parle tant. Et s'il fouette, tant pis je suis prêt à assumer une nuit seul sur le divan plutôt que dans le lit conjugal !
Amitiés

Écrit par : Philou | 20/11/2008

Répondre à ce commentaire

Pareil pour bibi, trouver du Ettekeis ce n'est pas gagnéde plus mon homme a une drôle d'idée , il n'aime pas les chicons cuits. Pourtant elle me plait cette tarte, je continue à chercher l'Ettekeis.

Écrit par : Aline | 20/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.