04/02/2009

Complexe "bikini" de retour ? Votre promenade santé !

santé

Complexe "bikini" de retour ?

 

Votre promenade santé

C'est le propre des femmes de vouloir toujours être belles. Et l'échéance bikini-plage qui approche n'est pas une bonne raison pour  faire des folies et accumuler inutilement les traitements et régimes inadaptés, le plus souvent inefficaces, parfois démentiellement coûteux, si pas franchement dangereux pour la santé.

 

regime-humour-maigrirhumour-img.jpg


Ce qui compte finalement, ce ne sont pas quelques kilos en plus ou en moins obtenus par n'importe quels moyens. Le but, c'est de se sentir bien dans sa peau. Et ce résultat - qui est aussi un état d'esprit - est à la portée de la grande majorité des femmes, de la manière la plus naturelle qui soit, en mangeant et en bougeant.

Le principe est simple : manger équilibré, varié, de saison, sans vous priver. Ensuite, bouger, bouger, bouger encore. (Il n'est pas nécessaire de faire des exercices physiques violents qui contractent les muscles). A ces deux conditions, vous vous sentirez mieux dans votre peau et dans votre tête. C'est ainsi que votre charme deviendra irrésistible par son authenticité. Faut-il s'imposer le martyre pour "gommer" quelques coussinets et gagner une mauvaise mine disgrâcieuse à faire peur ?

Pour faire les bons choix de repas, il existe une pyramide alimentaire très indicative. A la base de cette pyramide, nous retrouvons les aliments primordiaux, tandis qu'au sommet figurent les catégories d'aliments qu'ils nous faut consommer avec modération.

 

Humour régime prière.jpg


Je sais, je sais, c'est un sujet qui refait systématiquement surface après les fêtes de fin d'année. Et pour échapper au complexe "bikini", on prend les meilleures dispositions à cette époque de l'année. Certaines se sentent même préoccupées jusqu'à l'angoisse. Non, pas ça svpl ! Voici les grandes composantes de notre alimentation replacées dans la part relative qu'elles jouent dans le bon fonctionnement de notre métabolisme.



  • Boissons :


L'idéal est de boire 1,5 L d'eau par jour et de répartir la consommation : 2 verres à chaque repas, et 2 verres entre les repas. Pensez à varier votre eau : plate, pétillante, aromatisée non sucrée, mais encore une infusion ou un bouillon de légumes dégraissé.



  • Féculents :


TOUS LES JOURS, à chaque repas pensez à consommer des féculents, glucides indispensables à notre corps. Ce sont eux qui constituent le principal carburant de notre organisme et qui vous donnent de l'énergie. En en consommant la juste quantité vous éviterez la redoutable fringale. Il vaut mieux consommer une tartine supplémentaire au repas que de se "ruer" sur des sucreries dans la journée.
Là aussi, pensez à varier entre plusieurs sortes de pains, pâtes et pommes de terres, céréales non sucrées.
Consommez aussi des pommes de terres sans appréhension. Elles ont été accusées à tort de faire grossir. C'est inexact. Comparez ci après !


3 PDT  =  30 gr de riz cru = 30 gr de pâtes crues.

 

  • Fruits et légumes :

Consommez TOUS LES JOURS, 5 portions de fruits et légumes.
Lors de nos conférences beaucoup de gens nous posent la question : "
Mais quelle quantité représente ces 5 portions ?". La réponse est simple; chez une personne en bonne santé, cela correspond à 400 gr net.

Dès le petit déjeuner, pour un bon départ, consommez un fruit. Pour le petit en-cas de la matinée ou comme dessert du déjeuner, pensez fruits frais.
Lors du repas principal, prenez l'habitude de garnir la moitié de votre assiette avec des légumes.
 

 

  • Produits laitiers :


Offrez la  "voie lactée" à votre corps : consommez-en 2 à 3 portions (1 portion = 150 ml).
Si vous n'aimez pas le lait, je vous propose de le remplacer par du lait battu, du "lait" de soja au calcium, du fromage blanc, ou du yaourt nature ou aux fruits non sucrés.
Mais encore, du pudding, du lait chocolaté, du yaourt à boire et du fromage.


  • Viande - Volailles - Oeufs - Poissons :

Là aussi la consommation est JOURNALIERE, à raison de 1 à 2 portions (1 portion = 150 gr ou 2 oeufs).
Ici encore, la clé de l'équilibre sera de varier autant que possible.
Ventilation hebdomadaire pour une personne en bonne santé:

2 x par semaine du poisson (1 x du maigre et 1 x du gras)
2 x de la viande maigre
2 x de la volaille
1 x des oeufs

 

Matières grasses tartinables et de cuisson :

Certains rejettent systématiquement ces composantes de notre alimentation. Ce serait une erreur par ignorance que de vouloir les supprimer totalement de nos aliments. Nous devons en consommez tous les jours, mais sans excès, tout en veillant à varier leurs sources.

A l'occasion (pas journellement), en petites quantités : sucres, pâtisseries, chocolats, biscuits, confiseries, chips ...

 

Bouger, bouger, bouger...

La formule magique pour conserver (ou retrouver) un corps plein d'énergie et en grande forme comporte deux volets de base : une alimentation saine et de l'exercice physique.

Réveillez toute l'énergie qui est en vous; bougez chaque jour pendant au moins 30 minutes d'affilée ! Il n'est pas nécessairement question de s'imposer des efforts pénibles, mais bien de multiplier les mouvements variés du corps. Vous y gagnerez un état de décontraction qui vous prémunira naturellement contre les "grignotages de compensation".

Utilisez moins souvent la voiture pour un petit déplacement (Je rencontre, chaque dimanche, chez le boulanger, des gens qui viennent acheter petits pains et croissanteries en 4x4, font deux ou trois fois le tour du pâté d'mmeubles pour trouver une place ... et habite moins de 400 m plus loin . Qu'en pensez-vous ?).

Si vous n'habitez pas au 20ème étage, et que vous êtes valides, ne craignez pas d'éviter l'ascenseur pour monter les marches à votre rythme. Une petite randonnée à vélo peut procurer beaucoup de plaisir et être très bénéfique. Enfin, la marche et la natation - qui sollicitent tous les muscles du corps - sont des sports doux accessibles à tous. Moi, l'activité physique que je préfére, c'est le JARDINAGE. Y auriez-vous pensé ?

A très bientôt,

Anne

 

19:47 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Anne

Que des vérités de bon sens dans ton billet!

Ma devise c'est: La variété et tout en modération! Et pour l'exercice physique - l'avantage de ne pas conduire, c'est qu'on marche beaucoup :-)

bises

Écrit par : Apolina | 05/02/2009

Répondre à ce commentaire

Quand j'ai pris ma retraite après 42 ans passé dans un bureau j'avais dit, pas d'ordinateur à la maison, j'en ai soupé de ce bidule.
A ke nenni ordinateur + internet + site web pour ma petite activité = résolution cuite et bien cuite. Quand vais-je bouger ? Surement au printemps mais en attendant ...

Écrit par : Aline | 05/02/2009

Répondre à ce commentaire

Une alimentation variée, intelligente, adaptée au besoin de chacun car on est tous différents est très certainement la base d'une vie agréable et sereine. Quand le corps est en bonne santé, le moral suit.
De l'exercice physique oui mais là aussi adapté à chacun. Et , surtout faire ce genre d'activité par plaisir et non par obligation.
Comme Apolina je pense qu'il faut avoir de la modération même dans les bonnes choses.
Surtout nous femmes, arrêtons de regarder les modèles de femmes que l'on voit dans les journaux. Ce sont des "faux!"
Merci Anne pour cet article encore fort intéressant.

Écrit par : Marie Flo | 12/02/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.