21/04/2009

Cours de jardinage potager bio à Bruxelles

P1060752

Une "puntarella" délicieuse de fraîcheur, en provenance du potager familial

 

Et si on créait des potagers pour sortir de la malbouffe ?

 

Cours de  jardinage

 

A tous nos Membres, amis et sympathisants,

Vous avez été des dizaines à avoir sollicité et attendu patiemment la mise sur pied de cette activité. Cette fois, le pas est franchi. Les Jardins de Pomone organiseront régulièrement leurs propres cours de jardinage potager à l’intention des amoureux de jardins remplis de biodiversité et amateurs de la cuisine saine et savoureuse des légumes oubliés ou remarquables.

Où ?

GC Nekkersdal – (Centre communal)

(à 250 m de la station métro Bockstael)

boulevard Emile Bockstael, 107

1020 BRUXELLES (Laeken)

Quand ?

Voici les dates à retenir pour les deux premiers cours théoriques (Des cours pratiques seront ensuite programmés par petits groupes à Strombeek, dans le nouveau potager (5 ares)  que notre association aménage depuis peu  au «Singel» et au potager pédagogique bien connu de «t’Kapelleke», tous deux situés à 1853 Strombeek.)

 

Samedi 25 avril 2009, de 15 à 18 h

Préparation du sol – Techniques de semis

2007 03 31 300 semis
Les semis : souvent un travail de patience et de précision, mais finalement presque toujours fort simple

("Nursery" Pomone 1)




Samedi 9 mai 2009, de 14 à 17 h

Conception et organisation d’un potager bio familial


2007 05 20 022 Ciboulette en fleur

Toujours de la ciboulette fraîche à portée de la main, quel bonheur !

 

Comment s’inscrire ?

Par virement du montant de votre droit d’inscription au compte bancaire de l’association n°:


068 2512034 52

Dexia banque  code IBAN BE64 0682 5120 3452

(BIC : GKCCBEBB)

20080125 002 Poireaux

 

Droit d’incription

 

Non-membres : 30 euros pour les deux cours théoriques

Membres en règle de cotisation : 20 euros pour les deux cours théoriques

Le droit d’inscription sera réduit à 17 euros pour les personnes qui ne souhaitent participer qu’à un seul des deux cours. (12 euros pour les membres en règle de cotisation).

Le prix inclus les cours proprement dits, les fiches pratiques, de petites dégustations et un verre d’amitié). Possibilité de vous affilier sur place (cotisation annuelle 2009 : 20 euros) et de bénéficier immédiatement des avantages réservés aux membres.

De petits plants gratuits seront mis à la disposition des participants qui le désire, et seont attribués par tirage au sort.

Possibilité d’acquérir des graines et des plants de variétés anciennes rares ou remarquables à l’issue des cours. (1,50 euros le sachet pour les membres uniquement).

 

Si vous souhaitez être des nôtres, inscrivez-vous sans tarder; le nombre de participants est limité. A concurrence des places disponibles, votre paiement enregistré vaut inscription. L’ordre des inscriptions sera strictement respecté pour l’attribution des places.

NB : Ces cours de jardinage s’adressent plus spécialement aux particuliers qui disposent d’un jardin familial ou un petit lopin de terre et souhaitent y cultiver biologiquement quelques légumes fabuleux généralement absents à l’étal des verduriers. Dans le contexte de « malbouffe » qui nous enveloppe économiquement de toute part, n’est-ce pas un acte symbolique de liberté que de vouloir produire ou co-produire une part de notre alimentation.


Bienvenue à tous. Au plaisir de vous rencontrer !

Anne & José


P1060954

Commentaires

Entièrement d'accord avec vous José et Anne. Avoir un jardin potager c'est une grande liberté. Bravo pour votre engagement.Chez moi le jardin est primordial, c'est une richesse que de cultiver des légumes de toutes sortes.
Très bon mercredi

Écrit par : Marie Flo | 22/04/2009

Répondre à ce commentaire

Anne, José, Moi celà m'intéresse de suivre vos cours. Je prévois de réaliser un mini potager tôt ou tard dans mon jardin.

Écrit par : Mark | 23/04/2009

Répondre à ce commentaire

jardin ouvrier Bonjour,
je ne sais pas si vous avez une réponse à ma question, ou bien des conseils, alors je tente ma chance.
Je voulais savoir s'il y a des possibilités sur Schaerbeek/Bruxelles d'acheter un jardin ouvrier?
Je vous explique ma motivation: mon fils Léo est décédé à 1 an en Septembre dernier, j'ai demandé aux personnes autour de moi de participer à un projet qui est de planter des arbres pour Léo me donner des nouvelles de ceux-ci m'envoyer des photos... pour qu'il puisse continuer à vivre, grandir à traver ceux-ci.
Nous habitons en appartement Avenue Deschanel, avons un figuier sur notre balcon pour notre petit Léo.
Mais comme j'aime le développement durable, la nature et que ça me fait du bien pour me retrouver après cette épreuve, je souhaiterais pouvoir avoir un jardin, pouvoir y planter un bel arbre pour mon fils et y passer du temps. Mon autre motivation bien sur serai de prendre des cours chez vous et de faire comme le reste de ma famille en France: avoir un petit jardin pour y passer du temps le week-end, et égalment avoir le plaisir de manger des bons produits bio maison !!
merci par avance
bien à vous


Vanessa




Écrit par : vanessa lenormand | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

Un arbre pour Léo Bonjour Vanessa,

Comment ne pas être émus en découvrant votre histoire, et comment ne pas être admiratifs de la manière symbolique par laquelle vous avez voulu transcender votre douleur ?
Avec votre accord, nous planterons à la Sainte-Catherine, dans le nouveau potager "Singel" (Strombeek) des jardins de Pomone, un arbre fruitier qui sera dédié au petit Léo. Nous respectons votre douleur et vous encourageons à satisfaire vos bienfaisantes aspirations de jardinage. Nous sommes prêts à vous y aider si vous le désirez.

Très cordialement

Écrit par : Anne & Jose | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

Jardinage Bonjour. Je souhaite me lancer dans la création (ou plutôt la culture; ... car les carrés sont faits) de potagers au carré. Je souhaiterais participer à un cours de jardinage ou un groupe de soutien (pour ce projet) aux alentours de Berchem Sainte Agathe. Que me conseillez-vous ? Merci

Écrit par : grandjean anne | 26/12/2009

Répondre à ce commentaire

est-il possible de s'inscrire aux cours cette annee ci?

Écrit par : Nathalie | 16/02/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

je suis très intéressée à suivre votre cours pour apprendre les bases de cultiver ses propres légumes, j'ai un jardin mais trop humide et pas assez de soleil. J'envisage d'avoir un petit lopin de terre pour réaliser mon rêve de nourrir ma famille avec des légumes faits maison. Merci de me dire si vos cours commencent cette année aussi. Bien à vous,

Écrit par : Floriana Olivares | 19/02/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je monte une association à Bruxelles pour créer une école. Le bio est au "programme" : potager bio avec les élèves, cours d'alimentation saine , boutique bio et restauration bio.
Je cherche des personnes susceptibles d'être intéressées par mon projet afin d'y participer... si vous en faites partie je serait ravie que vous me contactiez.
Merci,
Valérie

Écrit par : Valérie | 07/04/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.