22/04/2009

Saveurs de Silly: Les escargots à la façon pomme-de-pin

Les saveurs de Silly


Les Saveurs de Silly

 

Anne et moi avons découvert avec plaisir un étonnant petit recueil de recettes simples et agréables mettant en valeur des produits de terroir. Et quel terroir ? L'entité communale de Silly - une des plus vertes de la province de Hainaut, en Belgique - regroupe des villages dont les noms - Bassilly, Fouleng, Gondregnies, Graty, Hellebecq, Hoves, Thoricourt ... sont liés pour les connaisseurs à des produits locaux qui font honneur aux meilleures tables.

Ce livre, conçu et coordonné par Sabine Storme, la dynamique présidente du convivium Slow Food "les Saveurs de Silly" vous fait découvrir tout le savoir-faire et la complémentarité des artisans de cette région privilégiée à travers des produits bien typés: fromage de chèvre de Fouleng, fromage à pâte dure de Thoricourt, poulet de Gibecq, pommes et poires du verger de Beauregard, vins bio de la ferme de la Motte ... je ne pourrais vous citer tous ces régals ici.

Les nombreuses recettes du livre sont pleines de bon sens et facile à réaliser. Pratique : elle sont réparties par saison en fiches  cartonnées bien articulées sur la solide spirale laquée qui les rassemble.

Parmi les "printanières", je ne ne résiste pas à vous faire découvrir l'une d'elle, qui donne le ton :


Les escargots "petit-gris" à la façon "pomme-de-pin"

 

Recette - Escargots façon pomme-de-pin

 

Mais il y en a tant d'autres, parmi lesquelles nous avons spécialement remarqué la Perdrix au chou de manouche, le Sabayon à la Pink Killer ou un étonnant Gazpacho des juniors. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

Bien chlorophyllement dévoué,

José

 



 

Dossier  de Presse :

Sortie du Manuel « Les saveurs de Silly »

 

Plaidoyer pour une cuisine de qualité,

Eloge des saisons,

Hymne aux producteurs…

 

C’est la philosophie du Slow Food. Cette association internationale qui promeut l’éducation du goût, défend la biodiversité, soutient les économies locales, durables et de petite échelle. Elle fut créée en 1989 par un épicurien italien Carlo Petrini qui intègre la philosophie du produit «Bon, propre et juste » et y sensibilise tous les citoyens-coproducteurs.

Le Convivium de Silly a créé un Manuel de recettes saisonnières faciles, glanées auprès d’artisans, d’épicuriens, de citoyens-consommateurs, producteurs et transformateurs de l’entité de Silly. Ces recettes anciennes et nouvelles constituent un patrimoine culturel alimentaire précieux, reflétant  une multidisciplinarité indispensable à la santé et au bien-être de nos générations.

Mail : sabine.storme@publilink.be

 

 

Infos utiles pour acquérir le livre

 

Le livre est vendu au prix très démocratique de 10 euros et disponible :

- au Syndicat d'initiative de Silly

- dans les librairies de l'entité de Silly

- chez les producteurs concernés

- à l'accueil de Proxy-Delhaize

Vous pouvez également passer commande via le site INTERNET communal :

www.silly.be (Manuel des saveurs de Silly)

 

 

Silly - Bois de Silly - Jacinthes des bois

Un ravissant tapis de jacinthes sauvages dans les bois de Silly

 

Commentaires

Mmhhh... les petits gris ! J'aime beaucoup.
José, ta fiche n'est pas cliquable (on ne sait pas l'agrandir).

Bisous à vous deux.

Écrit par : Marielle | 22/04/2009

Répondre à ce commentaire

José, Tu me mets l'eau à la bouche. Il faudrait à l'occasion organiser un pélerinage à Silly tous ensemble, ce serait chouette. La partie de texte en dessous de la ligne: 10€ est bizaroïde encore un fois avec plein de 'endifs'.
La recette n'est pas lisible non plus et on ne sait pas l'agrandir.

Écrit par : Mark | 23/04/2009

Répondre à ce commentaire

Petit-gris pas cliquable Merci les amis ! J'ai essayé de remédier à ces inconvients, mais je dois avouer que les publications sur notre blog ne se déroule pas bien en ce moment. Nous avons du mal à identifier les causes parce que sur notre écran, tout est normal. Nous vous sommes donc reconnaissants de nous prévenir si les lay-out ne sont pas au point. Julie, des Skynetblogs, nous a aimablement identifié quelques causes possibles dont nous tenons compte pour ne plus causer de désagréments à nos fidèles lecteurs.

Écrit par : José | 23/04/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anne et José ,
Lors de mon périple à Mons le week-end dernier dans le cadre "La ville s'éveille au chant du coq" , j'ai eu l'occasion de m'arrèter au stand ou l'on vendait ce livre et j'ai acheté quatre fromage de chèvre de Fouleng , un délice .
Amitiés , Roland

Écrit par : Roland | 23/04/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.