26/06/2009

Les LEGUMES OUBLIES des potagers gallo-romains

P1070815

 

Les légumes oubliés des potagers gallo-romains

 

Non, il n'y avait pas de tomates, de piments, de haricots ou d'épinards ... dans les potagers de nos ancêtres, les Gallo-romains. Mais il y avait bien d'autres légumes - gouteux et sains à souhait - dont un bon nombre sont tombés dans l'oubli. C'est bien dommage !  Et pourquoi ne ferions nous pas un petit bond de 2.000 ans en arrière pour les découvrir ?

 

Repas gallo romain Metz
Scènes de table gallo-romaine (Metz)

Anne et moi avons eu le plaisir d'avoir été invité à donner une conférence sur ce thème - ce dimanche 28 juin 2009 dans l'après-midi - au magnifique archéosite de Malagne-la-Gallo-romaine (cliquez-ici), près de Rochefort.


P1070845

"Pax romana" garantie, ainsi que tous les plaisirs d'Apicius ...

 

Nous serons bien sûr heureux d'y retrouver les nombreux amis, membres et sympathisants de notre association, dont la fidélité nous touche beaucoup et nous encourage à poursuivre notre "croisade verte" contre la malbouffe ambiante.

Mais ce ne sera là qu'une animation parmi beaucoup d'autres - plus instructives et festives les unes que les autres. Je vous propose de découvrir tout le programme du week-end événement organisé par le réseau ARCHEOPASS (cliquez-ici), constitué par 28 institutions wallonnes actives dans le secteur de l'archéologie.

Ce réseau s'est fixé comme objectif culturel de mettre l'archéologie à la portée du public le plus large possible, grands et petits. Il entend valoriser le travail patient et remarquable des archéologues pour en faire un outil d'apprentissage et de réflexion sur le passé. Une démarche qui n'a absolument rien de stérile; elle doit permettre au plus grand nombre de percevoir les mécanismes et les enjeux de notre société contemporaine pour faire des choix judicieux pour l'avenir de l'humanité.


P1070717 Laitue-asperge
On peut en manger les feuilles, crues ou cuites. Mais c'est sa grosse tige cuite que les gourmets consommaient jadis. Son goût et sa structure rappellent l'asperge. Alors, qui a reconnu ce légume ancien cultivé dans les Jardins de Pomone ?


Parmi ces enjeux, il y a notre alimentation, les légumes et les fruits que nous consommons chaque jour et qui, hélas, ne nous offrent souvent plus les qualités sanitaires, nutritionnelles et gustatives que les consommateurs seraient en droit d'attendre.

Il va sans dire que les enfants sont rois sur le site de Malagne-la- Gallo-romaine, et que les parents et grands-parents se sentent bien dans ce cadre verdoyant.


P1070833

Et si on reparlait de légumes anciens remarquables ce prochain dimanche ? Anne et moi vous attendons sans faute à Malagne-la-gallo-romaine.

 

Bien chlorophyllement dévoué

José

P1070827

A l'époque gallo-romaine les races de moutons et de chèvres étaient assez différentes de celles qui nous sont familières aujourd'hui.

 

 

 

P1070838

 

P1070817

P1070819

 

P1070821

Venez découvrir comment fonctionnait une forge à l'époque gallo-romaine.

 

P1070842

 

 

 

12:58 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Il y en aura d'autres j'espère! demain, c'est Soissons... ah! si le don d'ubiquité était accessible au commun des mortels ;-) Je vous embrasse tous les deux.

Écrit par : fabienne | 27/06/2009

Répondre à ce commentaire

Argh... impossible pour moi d'y aller, et j'en ai pourtant bien envie :-((( Vous savez malheureusement le pourquoi.
Bisous à vous deux.

Écrit par : Marielle | 27/06/2009

Répondre à ce commentaire

Félicitations Vos interventions de ce 2 juillet 2009 sur VivaCité étaient très chouettes. Pschit, pschit, les pucerons.

Écrit par : Ginette | 02/07/2009

Répondre à ce commentaire

et comment que j'accepte des grandes filles: plus on est de fous plus on rit sous le soleil!!!! Bizzzz

Écrit par : fabienne | 03/07/2009

Répondre à ce commentaire

heuuu, Je vous ai tagués, hop.

Écrit par : Biglodion | 05/07/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Entre Lourdes et Toulouse (mais je ne me rappelle plus l'endroit), j'ai eu l'occasion de visiter une villa romaine où les archéologues avaient reconstitué un jardin romain.

Je m'en veux aujourd'hui de ne pas avoir retenu le nom de l'endroit.

Bonne journée,

Écrit par : Guglielmo | 08/07/2009

Répondre à ce commentaire

Gnial cet onglet ;) J'ai moi aussi été a Malagne et je trouvait cela très interressant :D
Bien à vous,
LoLA

Écrit par : LoLa | 06/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.