03/09/2009

Un "marieur" de bonnes tomates et pommes de terre à l'Hôtel de Ville

Tom Wagner - Tomates et pommes de terre
Une richesse variétale insoupçonnée de pommes de terre compatibles avec un système d'alimentaion durable ...

 

Le respect de notre environnement vous préoccupe et vous mobilise ? 

La banalisation des OGM vous inquiète ? 

Le contenu de votre assiette vous interpelle ?



En collaboration avec l'association KOKOPELLI-BELGIQUE, la VILLE DE BRUXELLES, la VILLE DE GEMBLOUX et le CENTRE TECHNIQUE HORTICOLE de Gembloux, Anne et José, animateurs de l'asbl LES JARDINS DE POMONE sont très heureux de vous convier à une conférence exceptionnelle de Tom WAGNER à Bruxelles
 
 

'' Fruits et légumes : l'importance de la création variétale et des semences anciennes dans un climat qui change''



Tom Wagner, un magicien "marieur" de tomates et de pommes de terre reçu à l'hôtel de ville de Bruxelles


Hybrideur américain mondialement connu pour ses créations variétales de tomates et de pommes de terre, Tom Wagner est un partisan résolu des méthodes naturelles raisonnées. Son expérience de 58 années en ce domaine en a fait une spécialiste incontournable de la culture des solanacées. Personnage atypique et simple,  il se déclare fièrement "free breeder", c'est-à-dire qu'il ne dépose pas de "brevets" pour ses créations, lesquelles tombent donc dans le domaine public. Il démontre qu'il est parfaitement possible de concilier les impératifs de production et de commercialisation de fruits et légumes avec les aspirations nouvelles et plus que légitimes des consommateurs sur la qualité sanitaire, le goût et le respect de l'environnement. Ne manquez pas le stage  de deux jours qu'il viendra exceptionnellement vous proposer à Gembloux, dans les installations du Centre Technique Horticole, les 15 et 16 septembre 2009. (Inscriptions chez KOKOPELLI)

 

Hôtel de ville de Bruxelles 02

Mais auparavant, et si vous êtes grands "croqueurs" ou "mordus" de bonnes tomates, vous êtes cordialement invités à assister à la conférence unique que Tom Wagner viendra donner en la salle gothique de l'Hôtel de ville de Bruxelles 
le 14 septembre 2009, à partir de 19h30. 


''Fruits et légumes : l'importance de la création variétale et des semences anciennes dans un climat qui change''

 

Salle gothique de l'hotel de ville de Bruxelles
La magnifique salle gothique de l'hôtel de ville est un haut-lieu de la vie bruxelloise depuis des siècles.  On y marie bien les princes et les princesses où les Mademoiselles Beulemans !  Pourquoi pas - pour une fois - y célébrer les noces des tomates et des pommes de terre avec l'alimentatiion durable?

 

Cette conférence sera donnée le cadre des "MARDIS DE L'ENVIRONNEMENT"organisés par la Ville de Bruxelles à l'initiative de Mr Bertin Mampaka, échevin en charge de l'environnement dans la capitale de l'Europe. Par dérogation, elle prendra exceptionnellement place un LUNDI.

Le message novateur  de Tom Wagner est chargé de perspectives intéressantes pour la mise en place d'un système d'ALIMENTATION DURABLE, notamment parce qu'il démontre que - dans le respect de l'environnement et de la santé publique - il est tout à fait possible de se passer des très controversées variétés transgéniques (OGM) - évidemment "brevetées" -  qu'une poignée de grandes entreprises de l'agrobusiness international tentent de nous imposer à notre insu ou contre notre gré.  L'exposé - prononcé en anglais - sera simultanément traduit par le canadien Michel Lachaume, lui-même hybrideur de réputation internationale.

Un drink et des dégustations de tomates seront offerts aux participants après la conférence. Bienvenue à tous.

Cette conférence est une initiative de la VILLE DE BRUXELLES, en étroite collaboration avec les associations KOKOPELLI et LES JARDINS DE POMONE.

 

ENTREE GRATUITE

 

ATTENTION! Il est prudent d'annoncer votre participation dès à présent en nous envoyant un petit mail à l'adresse ci-dessous

 

lesjardinsdepomone@hotmail.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.