01/06/2010

Vins bio ou vins naturels : choisissez en connaissance de cause !

 

 

P1070684

 

 

"Bio" ou "naturel"

Choisissez votre vin en connaissance de cause !

 


Dénigrés - voire ridiculisés - dans leurs premières années  d'existence par les tenants de la tradition oenologique, les vins "bio" et "naturels" gagnent aujourd'hui des parts significatives de marché en consommation essentiellement privée. Et cet engouement pour des vins "différents" n'exprime pas seulement le souci des consommateurs de préserver l'environnement. Parmi ces vins privés de titres de noblesse ronflants et de réelle finesse à leur début, il s'en trouve de plus en plus qui méritent une place de choix à la bonne table pour leur goût franchement agréable, leur prix abordable et la meilleure qualité sanitaire qu'ils garantissent.  Abus fréquents de pesticides, de sulfitage, de "levures synthétiques" douteuses; fraudes et artifices de toutes sortes ... les nuisances multiples de la viticulture et de la vinification traditionnelles ne peuvent plus être ignorées que par ceux qui ne veulent rien en savoir.

Le weekend prochain, la "Ferme du Douaire" d'Ottignies réouvrira toutes grandes ses portes pour accueillir la seconde édition du salon Biovitis. Une excellente occasion pour chacun de venir déguster des vins plaisants et distingués qui démontrent que la viticulture biologique, biodynamique et naturelle nous réserve un bel avenir.



Affiche Biovitis 2010



Outre la rencontre avec les vignerons et la dégustation de vins dont ils sont fiers, vous trouverez de nombreux stands voués à l'alimentation naturelle, l'apiculture, les légumes anciens ... Anne et José viendront personnellement représenter l'asbl Les Jardins de Pomone sur leur stand tenu dans la grande cour de la ferme. (uniquement le samedi, de 17 à 22 heures; le dimanche nous serons à la Fête de l'Environnement, dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles). Au plaisir de vous y retrouver et de trinquer "durable" avec tous nos amis, membres et sympathisants

Quelques photos de l'édition 2009, dont le succès public avait dépassé toutes les espérances raisonnables. (Forts de ce succès, les organisateurs ont "mis le paquet" pour l'édition 2010, afin que Biovitis puisse s'imposer comme le plus convivial et le plus pertinemment durable rendez-vous des amateurs de vin.)

 

A très bientôt,

Anne & José

 

P1070692

P1070664

 

P1070675

 

P1070673

 

P1070682

 

P1070680

 

P1070674

 

P1070704

11:03 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

C'est une bonne chose en effet. Pour notre part nous recherchons autant que possible des vins sans sulfites mais on nous rit souvent au nez en nous disant que les sulfites sont indispensables...Quid ?
Amicalement
Isa-Marie

Écrit par : Isa-Marie | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

On l'a mis dans notre agenda dans le journal de ce samedi. Juste pour annoncer l'événement. Merci pour l'envoi des informations ;-p

Bises

Écrit par : La fille | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

sans sulfite Même si cela nécessite plus de rigieur et un parfait état sanitaire des raisins, il est possible de faire des vins sans sulfites, je serai au salon Biovitis avec deux vignerons qui vous feront goûter les leurs ;-) Philippe Richy de Stella Nova (Languedoc) et Renaud Boyer de Bourgogne, vous pourrez goûter et poser toutes les questions... à très bientôt peut-être ;-)

Écrit par : LaurentVinature | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo pour cette démarche cela est très intéressant.

Écrit par : Mali | 13/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
étant intolérante aux sulfites, le vin bio libre de ces produits ou autres conservateurs et colorants, m'intéresse vraiment. J'habite à Estinnes (entre Mons et Binche) Où puis-je en trouver pas trop loin de chez moi ? Est-ce possible ? Merci de votre réponse.
Bien cordialement à vous, Françoise.

Écrit par : Françoise-Denise Sculier | 29/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.