20/08/2010

Portes-ouvertes estivales du potager

 

P1080267.JPG

Portes ouvertes aux Jardins de Pomone :


Prochaines visites de notre potager conservatoire


Mercredi 25 août, samedi 28 août et dimanche 29 août 2010, ainsi que le samedi 4 septembre 2010 - de 14 à 18 heures - nous ouvrons une nouvelle fois les portes de notre potager "Singel" au public.

Forts du succès rencontré par ces rencontres didactiques et gourmandes  lors des deux éditions précédentes, nous vous proposons de venir partager une nouvelle fois notre passion avec vous.

José vous guidera à travers le petit monde de légumes oubliés sur lequel il veille depuis tant d'annéees avec une vigilante tendresse. A n'en pas douter, il vous présentera avec flamme sa  désormais fameuse "blonde de Laeken", la "tonda di Chioggia", le "chénopode bon-henri", le "chervis", la "ficoïde glaciale" ou la ravissante "bette jaune du Chili".

Mais encore, notre potagiste vous aidera à reconnaître des centaines plantes aromatiques méconnues, à en humer les parfums et à en apprécier les saveurs et les vertus.

Enfin, vous découvrirez des dizaines de variétés anciennes de tomates, de toutes les formes, de toutes les couleurs ... et d'un incroyable variété de goûts délicieux. Cultivées naturellement en pleine terre  et à ciel ouvert, récoltées sous vos yeux à la meilleure saison estivale, elles n'ont pas d'égales pour les gourmands.

Anne, de son côté, vous proposera quelques dégustations préparées avec des tomates de variétés bien goûteuses.

 

P1080381.JPG

D’autres surprises attendent nos visiteurs  !


Entrée gratuite pour tous


Tout le monde est bienvenu, mais nous réservons de limiter le nombre de participants  présents  simultanément sur le terrain en cas de besoin, afin de préserver la Nature. 

 

P1080283.JPG

Adresse du jour :

A l'arrière de l'immeuble situé  Meisestraat,  94, à côté du stade communal "Singel" à 1853 STROMBEEK-BEVER (à 2000 mètres de l'Atomium, dans la banlieue nord de Bruxelles.

(plan d'accès)

 

Au plaisir de vous retrouver très bientôt

 

 

P1080160 Tomate Banana Legs.JPG
P1080344.JPG

 

P1080158.JPG

 

 

 

Commentaires

Nous y serons une nouvelle fois avec grand plaisir !

Faut-il s'inscrire pour un jour particulier ?

Au passage, je suppose que vous êtes déjà au courant, mais vous signale à tout hasard les menaces qui pèsent sur le Clos Josaphat, l'un des trois vignobles bruxellois menacé de disparition par les autorités communales
http://closjosaphat.blogspot.com/
(une pétition est lancée à 7862.lapetition.be )

Écrit par : Thierry et Florence | 20/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Florence et Thierry,

La bonne nouvelle : Nous serons très heureux de vous retrouver à l'occasion de nos portes-ouvertes. Vous êtes les bienvenus, sans qu'il soit besoin de vous inscrire.

La mauvaise nouvelle : menace de disparition de la vigne du parc Josaphat. J'enrage sur le mépris souverain d'une certaine classe politique pour les petites réalisations de ce type, qui me semble socialement utile sans pouvoir déranger vraiment personne. J'ai signé la pétition après toi, Thierry, avec un commentaire ma foi assez virulent.

Ce n'est pas le seul épisode sombre de l'agriculture urbaine en ce moment. Ainsi, le jardin collectif de la rue Gray à Etterbeek est également menacé de disparition par un projet immobilier. Une autre pétition circule à ce propos et peut-être vous plaira-t'il d'y souscrire.

http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-au-jardin-collectif-de-la-rue-gray-7477.html

Amitiés

Écrit par : José | 20/08/2010

Répondre à ce commentaire

Vous savez que je ne râterais cela pour rien au monde. Je ne sais pas encore quand je passerai mais je passerai cela c'est certain. En attendant de vous faire une vraie bizzz, je vous en envoie tout plein, tout plein.

Écrit par : fabienne | 25/08/2010

Répondre à ce commentaire

Un grand merci Anne et José pour cette après-midi riche de senteurs et de couleurs !
J'ai été ravie de découvrir votre magnifique potager qui me fait rêver...
Isabelle

Écrit par : Isabelle | 25/08/2010

Répondre à ce commentaire

rien ne me ferait plus plaisir que de faire votre rencontre et de visiter votre potager
hélas la Belgique c'est loin et je ne suis pas en retraite! cela viendra bien un jour
bonne journée aux heureux participants

Écrit par : eleonor | 26/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.