28/08/2010

Dernière minute : la céramiste Monique Evers aux Jardins de Pomone

 

P1110557 Panier de tomates.JPG
Copyright : Les Jardins de Pomone

 

 

Monique Evers.jpgComme vous l'aurez déjà appris via les blogs, la presse écrite et la radio, le potager "Singel" des Jardins de Pomone sera une nouvelle fois ouvert au public les samedis 28 août et 4 septembre, ainsi que le dimanche 29 août.

A cette occasion, Anne et José - animateurs de l'asbl - ont le grand plaisir de vous annoncer que la céramiste Monique Evers a accepté en dernière minute de venir présenter en personne quelques unes de ses créations lors de nos portes-ouvertes, Voilà qui ravira  certainement  plusieurs de nos fidèles membres, amis et sympathisants.

Née artiste au fond de l'âme, Monique a pourtant consacré l'essentiel de sa vie professionnelle à s'occuper de nos petites têtes blondes, ce qui lui laissait bien peu de temps pour exprimer sa créativité  en poterie. Puéricultrice, elle savait nouer avec ses petits protégés des liens extraordinaires, notamment en leur ayant appris à modeler au fil des années des quantités impressionnantes de pâte à sel. Et cette pâte à sel, les petites mains un peu hésitantes des enfants allaient la transformer - sous le regard, les encouragements et les conseils  de Monique - en objets chargés de "design" qui prenaient soudainement vie pour émerveiller les artistes  en herbe ... et leurs parents.

Monique Evers - Plat à Sangria.JPGRetraitée de l'enseignement, Monique consacre aujourd'hui l'essentiel de ses loisirs au perfectionnement de son art de modéliste et de céramiste. Ses oeuvres, de plus en plus élaborées  et recherchées, expriment la maturité qu'elle a atteint dans sa recherche de la perfection des formes, de la maîtrise de différentes techniques et les nombreuses potentialités  d'une riche créativité personnelle.

Nous avons été particulièrement impressionnés par ses créations  obtenues  selon la technique du "raku", une technique de cuisson rapide et à haute température du grès apparue en Corée et développée au Japon à partir du 17ème siècle. Il en résulte que l'émaillage obtenu pour chaque pièce de poterie traitée de cette manière produit une oeuvre "cosmique" absolument unique.  La contrefaçon est impossible.

Pour découvrir quelques réalisations de Monique Evers, cliquez ici et retrouvez son blog.

Ne manquez pas cette rencontre originale et pleine de convivialité au coeur d'un potager gardien de la biodiversité.


Les commentaires sont fermés.