27/08/2012

7ème Fête de la tomate d'Haverskerque (Nord/Pas-de Calais) : 9/9/2012

 

Chers Amis, Membres et Sympathisants,

A peine terminée la mémorable fête de la tomate vécue hier avec de nombreux d'entre vous à Sambreville en hommage au regretté Luc Fichot, Anne et moi avons le plaisir de convier tous les "tomatophiles" passionnés et amateurs de légumes anciens à Haverskerque cette fois, non loin de la frontière belge. Pour les amateurs, cette fête - qui en est déjà à sa 7ème édition - offre une occasion de retrouvailles qu'ils ne voudraient rater pour rien au monde. Et chaque année, le public se retrouve plus nombreux. Il est vrai que le sympathique Bertrand Trinel, qui dirige l'organisation depuis le début, est entouré d'une équipe très motivée qui met tout en oeuvre pour que chaque visiteur puisse être comblé. La convivialité spontanée du public fait chaque fois le reste ... c'est magique !

Pour ceux qui s'ntéressent à l'histoire fabuleuse tomate, j'aurai le plaisir de donner moi-même une des 4 conférences qui vous seront proposées dans le courant de la journée. Voici le communiqué de presse officiel et tout le programme.

A très bientôt,

José

Communiqué de presse

 

7ème Fête de la tomate et des légumes anciens

  Dimanche 9 septembre 2012

à Haverskerque (59)

(Salle des Fêtes et plaine des sports - rue du 11 novembre)

organisée par l'association 

 

  «DES PAYSAGES, DES JARDINS ET DES HOMMES »

 

AFFICHE 2012.bonne_bertrand- jpg copier.jpg

 On associe tellement la tomate à la couleur rouge, à la rondeur, à la fermeté et à l’absence de goût qu’il est facile d’admettre … l’évidence : la bonne tomate est en voie de disparition.

Des centaines d’années de sélection par nos agriculteurs avaient créées des centaines et même des milliers de variétés de tomates. La diversité de celles-ci était phénoménale. Aujourd’hui la tomate est tristement uniforme et sans saveur. Notre manifestation vous invite à la rencontre de ce patrimoine gustatif complètement oubliée par les jeunes générations.

En cette fin d’été, Haverskerque accueillera la 7ème « Fête de la tomate et des légumes anciens » le 09 septembre 2012. Plus de trente stands seront présents pour la plus grande joie des jardiniers et des gourmands.

 

VOUS SAUREZ TOUT SUR LA TOMATE

  L’incroyable diversité de la tomate vous sera exposée pour le plus grand plaisir de vos yeux et surtout de vos papilles car à Haverskerque non seulement on admire les tomates mais on les déguste aussi :

 

-       exposition de centaines de variétés de tomates de toutes les couleurs et toutes les formes, en confiture, en pain, séchée ;

 

-        dégustation gratuite de plusieurs dizaines de variétés ;

 

-        récolte gratuite de vos graines pour 2013 : cultivez vous-mêmes les variétés que vous aurez dégustées et préférées, vous rapporterez ces graines chez vous.

 

-        vente de nombreuses variétés de tomates par les ch’timaraichers du nord

 

-       vente de graines de nombreuses variétés de tomates par deux grainetiers passionnés de diversité, certaines presque impossible à trouver ailleurs. Plus de 800 variétés de légumes divers seront disponibles.

 

 De la tomate ancienne aux légumes anciens, il n’y a qu’un pas que vous franchirez allégrement. Des potirons et gourdes surprenants à la mystérieuse poire de terre, des dizaines de variétés de melons et de nombreux autres légumes et plantes comestibles étonnantes (plante sucre, tétragone  etc …), et de la Canne à sucre.

La Fête de la tomate se veut un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’échanges et de culture avec toute la journée une série de conférences sur les thèmes  du jardin et des légumes anciens.

Durant une journée Haverskerque fera revivre au public, le souvenir des bonnes tomates et des bons légumes, un temps à la fois proche et lointain des bons légumes du commerce…

 

 

PROGRAMME

 

Dimanche 09 septembre 2012

 

10h/18h.  La fête de la tomate et des légumes anciens.

 

 

 

 

Les principaux stands

 

Stands de la diversité au jardin

 

  • Stand de l’association TOMODORI. (Regroupe de nombreux passionnés sur leur forum)
  • Stand d’exposition des jardiniers passionnés des Flandres (PJH, et RéAgir): exposition de plusieurs centaines de variétés de tomates cultivées dans les Flandres et une collection de melons et de légumes anciens et méconnues (poire de terre, la plante sucre, gourdes, canne à sucre…).
  • Stand de l’association des Jardins du Nord; exposition de nombreuses variétés de tomate et légumes anciens
  • Stand de l’association des jardiniers de l’Artois: exposition de nombreuses variétés de tomates cultivées dans l’Artois.
  • Exposition des variétés anciennes de pommes par les Croqueurs de pomme
  • Association “Semence Partage
  • Un atelier de dégustation où vous pourrez déguster gratuitement plus de 30 variétés différentes de tomates de toutes les couleurs et toutes les tailles
  • Et si ces variétés dégustées vous plaisent, continuer directement sur l’atelier de récupération de graines pour extraire les graines de vos variétés préférées.
  • Et si vous ne savez pas cultiver la tomate à partir de graines, continuer sur le stand d’apprentissage de la culture de la tomate et découvrez les techniques du potager sans pesticides
  • Un bon jardinier se reconnaît à ses outils, venez choisir les vôtres sur le stand outillage du jardin
  • Des peintres.

Etc...

 

 

Acheter local:

 Nos marchés et supermarchés sont envahis par des fruits et légumes sans goût. Si vous souhaitez retrouver dans vos villes et villages le bon goût des vrais légumes cueillis mûrs, un seul moyen : consommer et manger local :

 Rejoignez des coopératives locales et engagez vos voisins dans une communauté pour plus de solutions locales au problème de l’alimentation. Les AMAP sont un excellent moyen de manger local.

 

 

 

Les conférences (45 min) 

 

(Le programme peut être modifié et complété en dernière minute, aller sur le blog PJH pour connaître l’ultime programmation)

 

  • 10h30 : Comment attirer la nature au jardin (Benoît Sauvage)
  • 11h15 : Comment se soigner avec les légumes et les plantes de son jardin (Stéphanie Laurent)
  • 14h30 : Histoire de la tomate (José Veys)
  • 15h30 : Film : « De la vie au jardin. Nos jardins habitent le monde », suivi d’un débat avec la réalisatrice. (Marie Delenclos)

 

 

 

A 18h00 : Remise des prix des concours

 

  • Concours de la meilleure tomate(ouvert à tous les participants des stands de la fête qui pourront présenter leur meilleure tomate).

 

  • Concours de la plus lourde tomate(ouvert à tous les participants des stands de la fête).

 

  • Concours du plus bel épouvantail (Concours enfants et adultes,les personnes qui désirent participer doivent amener leur épouvantails le dimanche matin avant 10h00, ces derniers seront exposés toute la journée, les gagnants recevront un superbe panier garni)

 

 
 

Les autres principaux stands

 

  • Stand EPODE de la Communauté de Communes Flandre lys
  •  Des champignons plus vrais que nature Les étonnants champignons du Nord/Pas-de-Calais sculptés par la famille Duteriez
  • Des associations de jardinage, de préservation de la nature …(Jardinons nature, Lestrem nature, La maison du jardin)
  • Des jeux pour les enfants (PJH et CCFL)
  • Décoration de jardin

 

mais également un apiculteur, un boulanger avec de multiples pains à la tomate et aux légumes, de l’outillage de jardin, toilettes sèches et composteur, tisanes aux plantes, Les  croqueurs de pommes …..

  Etc…

 

 

Entrée : 2  

(un sachet de graines de tomates anciennes vous sera offert),

(Gratuit pour les moins de 16ans)

 

Les Partenaires :

La commune d’Haverskerque, la Communauté de Communes Flandres Lys, le site internet des tomates anciennes www.tomodori.com.

 

 

 

Un compte-rendu de la fête de 2008 avec de nombreuses photos est accessible sur internet :

http://www.commune-haverskerque.fr/spip.php?article281&var_recherche=fete%20de%20la%20tomate

 

Contact Presse

Bertrand TRINEL (Président de l’association « Des Paysages, des Jardins et des Hommes » organisatrice de la Fête)

Tel : 06 11 38 73 11 ou 03 28 50 05 23     tel Mairie d’Haverskerque : 03 28 40 61 12

Emails : revedejardin@orange.fr  ou   lombelle@yahoo.fr

http://des-paysages-des-jardins-et-des-hommes.over-blog.com/

17/08/2012

Fraîcheur TOMATES ANCIENNES : venez les goûter avec nous ce dimanche 26/8 à Sambreville

Fabienne, Anne et José

vous fixent rendez-vous à leur

stand dégustation de tomates

(asbl BELGAPPETIT + asbl Les Jardins de Pomone)

le dimanche 26 août 2012 à Sambreville.

Bienvenue à tou(te)s

(discutez en direct avec nous sur Facebook - groupe ouvert : "BELGAPPETIT")

 

Affiche Fête de la tomate 2012 - Auvelais.jpg

04/08/2012

TOMATES ANCIENNES : des "tips" pour mieux les choisir, les conserver et les cuisiner

Tomates - set JDP.JPG


 Quelques "tips" pour mieux choisir, conserver et cuisiner les

TOMATES ANCIENNES

 

Nous voici déjà au troisième et dernier billet que je vous proposais sur la cuisine des tomates Si vous avez raté les billets précédents, voici le lien pour les découvrir :

La tomate : quelle variété pour quel plat ?

Tomates : les bons mariages culinaires

Aujourd'hui, je vous fais partager des petits trucs efficaces pour mieux les acheter, les conserver et les et les utiliser optimalement. Pour celles et ceux qui me connaissent, il est évident que je ne parle ici que de tomates de saison et de pleine terre. Pas de ces affreux "machins hydroponiques" cultivés "hors-sol" que l'on trouve chaque jour dans tous les hypermarchés du 1er janvier au 31 décembre.


20080928 010 Tomate Banantchik

Mais bon sang, pourquoi cette tomate russe "Banantchik" fait-elle sourire ceux qui la découvre ?


Pour profiter optimalement des vraies tomates :

  • Achetez des tomates à la bonne saison, c'est-à-dire de juillet à fin septembre au Nord de la Loire, et de fin mai à mi-octobre au Sud de la Loire. En-dehors de ces mois, les tomates sont fades, farineuses, parce que produites pour la plupart en serres et hors-sol, gavées d'eau contenant des nutriments de synthèse. Si vous souhaitez privilégier le bon goût et la qualité, il y a bien d’autres légumes à choisir sur les étals pendant les autres mois de l’année. L'une des implications des nouveaux comportements que nous devrions adopter pour nous nourrir plus agréablement et plus sainement est de respecter le calendrier des récoltes.


20080928 013 Tomate Douce de Picardie

Tomate Douce de Picardie 

Les tomates dites "blanches" sont absentes de la grande commercialisation. Et pourtant plusieurs variétés mériteraient la découverte gustative


20080928 030 Tomate Blanche d'Anvers

Tomate Blanche d'Anvers

Parmi les variétés belges les plus remarquables, cette "blanche" oubliée


  • Qu’elle soit ronde, allongée, côtelée, une tomate doit toujours paraître lisse et joufflue. Certaines sont brillantes , d’autres mates , mais en aucun cas leur peau ne doit être plissée ou fripée.
  • Choisissez des tomates bien fermes et rebondies au toucher. Si elles sont molles, c'est qu'elles ont dépassé leur meilleur point de maturité, elles commencent à « tourner » de l’intérieur. Si vous les pressez dans la main, le jus doit être translucide; s’il est trouble, elles sont beaucoup trop mûres.
  • Le délai entre la cueillette et la consommation doit être le plus court possible.
  • Le choix de la variété dépend de la manière dont vous voudrez la cuisiner.

 

  • Une bonne tomate doit toujours mûrir « sur pied », le plus longtemps possible. C’est la condition à laquelle elle développera son meilleur parfum dans votre assiette.

 

  • Après achat ou cueillette de vos tomates, placez-les dans une corbeille ou caissette aérée . Ne les entreposez JAMAIS dans le réfrigérateur. La tomate perd irréversiblement le meilleur de son goût lorsqu'elle est stockée à moins de 12 °C !  La température trop basse contrarie le processus de maturation, lequel est provoqué notamment par la dégradation naturelle et progressive des pectines de la paroi charnue du fruit.

 

  • Ne conservez pas vos tomates à proximité d’un concombre ou d'un chou-fleur.  Le concombre jaunirait, et le chou-fleur ramollirait. De même, il est déconseillé de placer des oignons ou de l'ail près des tomates, parce que ces bulbes condimentaires favoriserait leur blettissement rapide.
  • Pour la cuisson des tomates ou le confiturage, n’utilisez pas de récipient en cuivre ni en aluminium. La réaction provoquée par le contact avec ces métaux modifierait la couleur de la votre sauce, de votre confiture ou de votre chutney.

 

  • Si vous estimez que votre sauce n’a pas assez de goût, ajoutez en parts égales (un trait de chaque) de l'huile d’olive, du vin rouge, du vinaigre balsamique ou éventuellement du jus de citron.

 

  • Saupoudrez du persil plat ciselé sur votre salade de tomates; elle sera moins acide.


 20080928 021 Tomates en salade


  • Si une sauce tomate vous semble trop acide, ajoutez-lui une pincée de sucre.
  • Avant de farcir une tomate évidée, assaisonnez-la à l’intérieur avec du sel puis retournez-la sur du papier absorbant pendant minimum 20 min. Le fruit rendra moins d’eau lors de la cuisson.

 OU

versez une ½ cuillère de riz au fond de la tomate avant de placer la farce.

  • Pour obtenir une jolie présentation de vos salades de tomates, coupez toujours les fruits perpendiculairement à la base, de telle manière que vos invités ne reçoivent pas dans leur assiette, les uns des "culs", les autres des "têtes".
  • Epépinez avec un couteau pointu.

 

  • Pour peler correctement une tomate, incisez en croix la peau du fond du fruit, puis plongez-la 15 secondes dans une eau bouillante non salée. Egouttez-la et passez-la sans attendre sous l’eau froide pour arrêter l’effet de cuisson.

 

  • Si vous utilisez des tomates entières surgelées pour les farcir, veillez à les passez 15 secondes dans l'eau bouillante non salée immédiatement après les avoir sorties du congélateur. Vous constaterez que cette précaution permet à vos tomates de mieux tenir à la cuisson.
  • Dernier conseil ! Ne détachez pas le pédoncule et les sépales (la "queue") d'une tomate avant de la rincer, mais bien après.

 Et vivent les vraies et incomparables tomates du potager !

 

Anne

 

20080928 015 Tomate Roman Candle

Tomate Roman Candle


20080928 026 Tomates en salade

 

20080928 021 Tomates en salade