13/01/2013

Délicieux POURPIER : pour les feuilles, c'est pas la saison ! Pour les graines, c'est par ici !

DSC_0353 Pourpier (c).JPG

Plante condimentaire oubliée :

Le POURPIER

 

Ce n'est certes pas la première fois que je vous parle du pourpier, cette petite plante grasse annuelle  - injustement méprisée par les maraîchers professionnels - que les gourmets affectionnent pour ses feuilles et ses tiges charnues et croquantes qui permettent de confectionner des salades d'été vraiment saines et savoureuses.

- "D'été ?" vous étonnerez-vous. "Mais nous sommes en plein hiver !!! C'est quoi cette nouvelle tocade du jardinier improbable qui affirme que les légumes, condimentaires et aromatiques sont bien meilleurs pendant leur saison naturelle de récolte ?"

Vous êtes heureusement pour la plupart des consommateurs responsables, et c'est tant mieux. D'ailleurs, mon propos se veut bien moins saisonnier que lié à l'actualité. La chaîne de télévision RTBF1 vient de consacrer cet après-midi de janvier 2013, un séquence de l'émission Jardins et Loisirs au pourpier. Et cette séquence a été tournée par l'excellente équipe de Luc Noël dans notre potager pédagogique du "Singel" (potager péri-urbain situé dans la banlieue nord de Bruxelles) cet été. C'est ma première raison.

RTBF-José-pourpier-start video.jpg

 

Ma seconde raison est d'un autre ordre. Bien sûr que je sais que le pourpier ne montrera pas le bout de son nez avanr le mois de mai 2013. Mais je sais aussi que les jardiniers potagistes sont très actifs en cette période de l'année où le jardin semble dormir sous la neige tombée depuis hier. Et de très nombreux d'entre eux sélectionnent en ce moment les graines des variétés d'exception qu'ils convoitent pour leur prochaine saison de culture.

C'est pourquoi je rappelle à nos membres - et à tous ceux qui veulent le devenir en 2013 - que l'asbl Les Jardins de Pomone partage chaque année des graines de variétés potagères très rares ou introuvables dans les jardineries traditionnelles. Donc, si vous aimez le pourpier, ne vous découragez pas si vous n'en trouvez pas de graines près de chez vous. Nous vous aiderons à démarrer la culture du pourpier ... ou d'environ 1900 autres espèces et variétés potagères anciennes qui n'ont pas grand chose en commun avec la gamme commerciale standard actuelle.

Comment devenir membre des Jardins de Pomone

et recevoir des graines potagères gratuites ?

(cliquez sur ce lien)

Si vous voulez en savoir plus sur le pourpier et son grand intérêt alimentaire, je vous renvoie vers un de mes précédents précédents billets consacré à cette plante condimentaire. Pour y accéder, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Pourpier JDP (fête de l'environnement)(c).JPG

 

Votre bien cordialement et très chlorophyllement dévoué,

José

 

DSC_0042 pourpier (c).JPG

_DSC1036 Pourpier (c).JPG

 

Les commentaires sont fermés.