11/09/2013

Comment et pourquoi récolter ses graines potagères : 2 nouveaux ateliers de jardinage potager bio pour tous

Capture.JPG

des ateliers et formations au jardinage potager bio  POUR TOUS à Bruxelles !

 

Comment et pourquoi récolter ses graines potagères

 

Nos prochains ateliers de jardinage à la Ferme Nos Pilifs débutent ce samedi 14 septembre par un atelier de récolte de graines potagères. Chacun pourra y apprendre pourquoi et comment faire ces gestes simples qui perpétuent la vie des variétés potagères anciennes ... menacées de disparition par celles du commerce !

 

  • samedi 14 septembre 2013, de 14 à 16 heures (dans le cadre du programme des formations proposées tout au long de l'année par la FERME NOS PILIFS

Pourquoi et comment récolter ses graines potagères

  • samedi 28 septembre 2013, de 14 à 16 heures (en collaboration avec le convivium KARIKOL SLOW FOOD, dans le cadre de l'événement gastronomique "Goûter Bruxelles 2013)

Pourquoi et comment récolter ses graines potagères

  • dimanche 29 septembre 2013, de 14 à 16 heures (en collaboration avec le convivium KARIKOL SLOW FOOD, dans le cadre de l'événement gastronomique "Goûter Bruxelles 2013)

Un  micro-potager au balcon

 

 

DSC_0099 Graines de rue officinale+++(c).jpg

_DSC0053 ciboulette - graines+++(c).jpg

_DSC0511 graines de chou Ursa de Sibérie+++(c).jpg

_DSC0236 salsifis des prés+++(c).jpg

DSC_0259 Laitue Blonde de Laeken (fleurs)+++(c).jpg

DSC_0286 Mauve sylvestre (graines)+++(c).jpg

_DSC0624 radis Ovale blanc de Munich (siliques-graines)+++(c).jpg

 

10/09/2013

Tomatomania : la tomate "SAINT-JEAN-D'ANGELY"

 _DSC0022 tomate Saint-Jean-d'Angély (coupe)+++(c).jpg

Tomatomania :

La tomate "SAINT-JEAN-D'ANGELY

 

Cette merveille est une tomate andine ... en version charentaise. Longtemps objet de fierté pour les jardiniers potagistes de la petite ville de Saint-Jean-d'Angély, on la cultive encore un peu sur les côteaux de la Boutonne. Si elle a beaucoup d'atouts pour séduire les gourmets amateurs de tomates, elle ne répond cependant pas aux critères commerciaux qui en permettraient une diffusion plus importante.

La TOMATE SAINT-JEAN-D'ANGELY est une excellente variété française aux fruits allongés du type dit "piment". Une tomate de chair par excellence : peu de graines et peu de gel. Le fruit présenté sur la photo ci-dessous pesait 329 gr au moment de sa dégustation, ce qui est un peu au dessus de la moyenne (250-300 GR). Meilleure que l'OPALSKA, la PIMENT SAINT-MARTIN ou la JERSEY DEVIL, mais pas aussi savoureusement douce que la véritable CORNUE DES ANDES ...

 

_DSC0006 tomate Saint-Jean-d'Angely+++(c).jpg

_DSC0077 tomate Saint-Jean-d'Angély+++(c).jpg

_DSC0019 tomate Saint-Jean-d'Angély (coupe)+++(c) - Copie.jpg

 

Tomatomania : la tomate "VOYAGE" ou "REISENTRAUBE"

_DSC0007 tomate Voyage+++(c).jpg

Tomatomania :
 
 
La tomate "VOYAGE" ou "REISENTRAUBE"
 
 
Non, ces tomates ne sont pas mongoles ou siamoises, ni le résultat un peu surprenant d'une pollinisation ratée comme on en voit tant sur des photos humoristiques. Il s'agit réellement d'une variété ancienne fixée qui serait originaire du Guatemala. Les fruits difformes que vous voyez sur cette photo sont en fait des grappes de baies soudées en elles.

Cette particularité des fruits lui a valu son nom de "Voyage", ou "Reisentraube", parce que dans la seconde moitié du 19ème siècle - sauf en première classe -, les voyages ferroviaires étaient rudes et les wagons fort inconfortables, notamment durant l'été. Le voyage Moscou-Vladivostok par le "Transsibérien" par exemple, durait environ une semaine, et de nombreux voyageurs emmenaient dans leurs pique-niques de ses tomates, dont ils pouvaient détacher et partager au fur et à mesure les petits fruits soudés de la grappe pour combattre la soif et se nourrir un peu. Pas besoin de couteau. Par sa commodité de partage, la curieuse tomate guatémaltèque a ainsi contribué à rapprocher très discrètement les âmes populaires de l'empire du Tsar.

(Les carnets de José)
 
 

_DSC0630 tomate Voyage+++(c).jpg

Tomatomania : la tomate "ORANGE BANANA"

DSC_0729 Tomate Orange Banana+++(c).jpg

 

Tomatomania :

 

La tomate "ORANGE BANANA"

 

Cette belle variété russe d'arrière saison permet de belles performances en cuisine chaude, parce qu'elle est spécialement riche en extraits secs. Pour la même raison, elle se prête parfaitement à la préparation de délicieuses tomates séchées. C'est une variété très productive, avec des fruits en grappes, qui peut se maintenir en pleine terre au potager jusqu'à la mi-octobre. Elle résiste étonnamment bien au mildiou et autres maladies cryptogamiques.

 

 

DSC_0020 Tomate Orange Banana JDP+++(c)blog.jpg

03/09/2013

A Haverskerque, ce dimanche : 8ème Fête de la tomate et des légumes anciens

_DSC0687 Haverskerque2012-tomates.jpg

 

« La Fête de la tomate et des légumes anciens »

 Dimanche 8 septembre 2013

 

Salle des Fêtes rue du 11 novembre

 

Capture HAVERSKERQUE 2013.JPG

 

 

organisée par l'association

 « DES PAYSAGES, DES JARDINS ET DES HOMMES »

 

On associe tellement la tomate à la couleur rouge, à la rondeur, à la fermeté et à l’absence de goût qu’il est facile d’admettre … l’évidence : la bonne tomate est en voie de disparition.

Des centaines d’années de sélection par nos agriculteurs avaient créé des centaines et même des milliers de variétés de tomates. La diversité de celles-ci était phénoménale. Aujourd’hui la tomate est tristement uniforme et sans saveur. Notre manifestation vous invite à la rencontre de ce patrimoine gustatif complètement oublié par les jeunes générations.

En cette fin d’été, Haverskerque accueillera la 8ème « Fête de la tomate et des légumes anciens » le 08 septembre 2013. Plus de trente stands seront présents pour la plus grande joie des jardiniers et des gourmands.

 

 Vous saurez tout sur la tomate

 

L’incroyable diversité de la tomate vous sera exposée pour le plus grand plaisir de vos yeux et surtout de vos papilles car à Haverskerque, non seulement on admire les tomates, mais on les déguste aussi :

  • exposition de centaines de variétés de tomates de toutes les couleurs et toutes les formes, en confiture, en pain, séchée ;

 

  •  dégustation gratuite de plusieurs dizaines de variétés ;

 

  • récolte gratuite de vos graines pour 2014 : cultivez vous-mêmes les variétés que vous aurez dégustées et préférées, vous rapporterez ces graines chez vous.

 

  • vente de nombreuses variétés de tomates par les maraîchers bio du nord

 

  • vente de graines de nombreuses variétés de tomates par deux grainetiers passionnés de diversité, certaines presque impossibles à trouver ailleurs. Plus de 800 variétés de légumes divers seront disponibles.

 

De la tomate ancienne aux légumes anciens, il n’y a qu’un pas que vous franchirez allégrement. Des potirons et gourdes surprenants à la mystérieuse poire de terre, des dizaines de variétés de melons et de nombreux autres légumes et plantes comestibles étonnantes (plante sucre, tétragone  etc …), et de la Canne à sucre.

La Fête de la tomate se veut un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’échanges et de culture avec toute la journée une série de conférences sur les thèmes  du jardin et des légumes anciens.

Durant une journée Haverskerque fera revivre au public, le souvenir des bonnes tomates et des bons légumes, un temps à la fois proche et lointain des bons légumes du commerce…

 

  

 

 

Programme

 

Dimanche 08 septembre 2013, de 10 à 18 heures

La fête de la tomate et des légumes anciens.

 

 

Les principaux stands

 

Stands de la diversité au jardin

 

  •   Stand de l’association TOMODORI. (Regroupe de nombreux passionnés sur leur forum)

 

  •   Stand d’exposition des jardiniers passionnés des Flandres (PJH, et RéAgir): exposition de plusieurscentaines de variétés de tomates cultivées dans les Flandres et une collection de melons et de légumes anciens et méconnues (poire de terre, la plante sucre, gourdes, canne à sucre…).

 

 

  •   Stand de l’association des Jardins du Nord; exposition de nombreuses variétés de tomate et légumes anciens

 

  •   Stand de l’association des jardiniers de l’Artois: exposition de nombreuses variétés de tomates cultivées dans l’Artois.

 

  •    Exposition des variétés anciennes de pommes par les Croqueurs de pomme

 

  •    Association “Semence Partage

 

  •    Un atelier de dégustation où vous pourrez déguster gratuitement plus de 40 variétés différentes de tomates de toutes les couleurs et toutes les tailles

 

  •    Et si ces variétés dégustées vous plaisent, continuer directement sur l’atelier de récupération de graines pour extraire les graines de vos variétés préférées.

 

  •    Et si vous ne savez pas cultiver la tomate à partir de graines, continuer sur le stand d’apprentissage de la culture de la tomate et découvrez les techniques du potager sans pesticides

 

  •    Un bon jardinier se reconnaît à ses outils, venez choisir les vôtres sur le stand outillage du jardin

  

  •       Fleur de nigelle

 

  •        Mr Victor Renaud : auteur de nombreux ouvrages de jardinage, viendra dédicacer ses livres.

 

Il y a près de 40 ans que Victor Renaud s'est distingué comme un des pionniers et promoteurs du jardinage biologique en France. Technicien agricole, écrivain, collectionneur passionné de légumes anciens et de plantes potagères méconnues, il a été honoré du titre de Chevalier du Mérite agricole. Il est l'auteur de plusieurs livres de référence pour les jardiniers potagistes, publiés notamment aux éditions  CAMUGLI, ULMER et RUSTICA_DSC0650 haverskerque2012-Victor-Renaud.jpg

Il y a près de 40 ans que Victor Renaud s'est distingué comme un des pionniers et promoteurs du jardinage biologique en France. Technicien agricole, écrivain, collectionneur passionné de légumes anciens et de plantes potagères méconnues, il a été honoré du titre de Chevalier du Mérite agricole. Il est l'auteur de plusieurs livres de référence pour les jardiniers potagistes, publiés notamment aux éditions  CAMUGLI, ULMER et RUSTICA

 

 

  • Des peintres

 

  • Des sculpteurs de légumes

 

 

_DSC0648 Haverskerque2012-sculpture-légumes.jpg

 

  •  Des maraîchers bio

 

_DSC0652 Haverskerque2012-échopes bio.jpg

 

 

  • Des animaux, avec des races fameuses comme la poule d'Estaires, la coucou des Flandres, le canard de l'Artois, l'oie du Nord, le lapin géant des Flandres

 

 

_DSC0715 Haverskerque2012-poney pommelé.jpg

  

  • et de nombreuses animations pour les enfants 

 

_DSC0696 Haverskerque2012-jeux d'enfants.jpg

 _DSC0557Haverskerke 2012 - jeux d'enfants+++(c).jpg

 

 

Etc, etc, etc ...

 

 

_DSC0763 Haverskerque2012-asiate.jpg

_DSC0693 Haverskerque2012-bar.jpg

 

 

 

 

Acheter local

 

 

Nos marchés et supermarchés sont envahis par des fruits et légumes sans goût. Si vous souhaitez retrouver dans vos villes et villages le bon goût des vrais légumes cueillis mûrs, un seul moyen : consommer et manger local :

Rejoignez des coopératives locales et engagez vos voisins dans une communauté pour plus de solutions locales au problème de l’alimentation. Les AMAP sont un excellent moyen de manger local.

 

4 conférences (45 min) 

(Le programme peut être modifié et complété en dernière minute, aller sur le blog PJH pour connaître l’ultime programmation)

 

10h30  -  11h15 - 14h30 - 15h30

 

avec notamment, la conférence proposée par José Veys, jardinier-animateur aux Jardins de Pomone (Belgique), sur le thème

 

 

La biodiversité au potager

 

 

 

Remise des prix des concours

18h00

 

·   Concours de la meilleure tomate (ouvert à tous les participants des stands de la fête qui pourront présenter leur meilleure tomate).

 

·   Concours de la plus lourde tomate (ouvert à tous les participants des stands de la fête).

 

 

  

 

Les autres principaux stands

 

  • Stand EPODE de la Communauté de Communes Flandre lys (Jeux pour enfants, découverte de l’action EPODE)  

 

  • Des champignons plus vrais que nature : Les étonnants champignons du Nord/Pas-de-Calais sculptés par la famille Duteriez

 

  • Tisanes, confitures, tabliers de jardiniers, outillage, semences bio etc…

 

  • Des associations de jardinage, de préservation de la nature … (Jardinons nature. Lestrem nature, L a maison du jardin)

 

  • Des jeux pour les enfants (PJH et CCFL)

 

  • Décoration de jardin.

 

  • Mais également un apiculteur, un boulanger avec de multiples pains à la tomate et aux légumes, de l’outillage de jardin, toilettes sèche et composteur, tisanes aux plantes, Les  croqueurs de pommes …..

 

  • Ferme pédagogique

 

  • Forgeron

 

Etc…

 

 

_DSC0608 Haverskerque-tomates+++(c).jpg

 

 

 

 

Entrée : 2  (un sachet de graines de tomates anciennes vous sera offert) ,

(Gratuit pour les moins de 16ans.)

 

Les Partenaires : La commune d’Haverskerque, la Communauté de Communes Flandres Lys, le site internet des tomates anciennes www.tomodori.com.

 

Un compte-rendu de la fête de 2008 avec de nombreuses photos est accessible sur internet :

http://www.commune-haverskerque.fr/spip.php?article281&var_recherche=fete%20de%20la%20tomate

 

 

Contact Presse

Bertrand TRINEL (Président de l’association « Des Paysages, des Jardins et des Hommes » organisatrice de la Fête)

Tel : 06 11 38 73 11 ou 03 28 50 05 23     tel Mairie d’Haverskerque : 03 28 40 61 12

Emails : revedejardin@orange.fr  ou   lombelle@yahoo.fr

http://des-paysages-des-jardins-et-des-hommes.over-blog.c...

02/09/2013

APEROVERT : le soleil se couche sur le potager du "parc mangeable" du Mont-des-Arts

Ce 29 août 2013 s'est tenu le dernier de rendez-vous estivaux hebdomadaires placés sous le signe de la détente et de la convivialité.

Depuis le 21 juin, tous les jeudis soirs, les Bruxellois et les touristes ont été conviés à venir prendre l'apéro ensemble dans le potager urbain du parc du Mont-des-Arts. Et ils ont répondu nombreux  à cette invitation.

La sympathique initiative des APEROVERTS, lancée par le Cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck, a connu un franc succès ...  L'ambiance et l'enthousiasme des participants ont fait de ces rencontres un événement unanimement apprécié au cœur de la capitale de l'Europe. Gageons déjà qu'il y aura une réédition ...

 

Cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous pour voir les 25 PHOTOS de l'ALBUM

 

  _DSC0012 20130828 ApéroVert.JPG

_DSC0029 20130828 ApéroVert.JPG