18/11/2013

Recette : TARTELETTES AU POTIRON et au fromage de chèvre ou à la feta

 A00 recette - tartelette potiron 5.jpg

 Recette culinaire :

 Tartelettes épicées au potiron

et au fromage de chèvre frais (ou à la feta)

(pour 4 personnes)

 

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (ici BIO DELHAIZE)
  • 500 gr de chair de potiron (butternut, potimarron, musqué de Provence etc … ) épluché, épépiné et coupé en tranches de +/- 4 cm d’épaisseur  et  5 cm de longueur
  • 1 chèvre frais BIO ou 1 paquet de feta
  • 1 jaune d'oeuf battu
  • 3 c à soupe de yaourt grec entier
  • 2 c à café d’huile d’olive
  • ½ c à café de poudre de piment d’Espelette* ou de piment fort
  • 4 brins de thym carvi frais (la fameuse "herba barone" des cuisines traditionnelles corse, sarde et  Corses et des Sardes) ou un autre thym de type serpolet citronné
  • sel/poivre

  A09 DSC0118 thym carvi (herba barone).jpg

 Parmi environ 350 espèces de thym identifiées, il en est une que trop peu de gourmets connaissent et ont goûté dans nos régions septentrionales. Il s'agit d'un thym rampant appelé THYM CARVI. C'est la fameuse "HERBA BARONA" des cuisines traditionnelles de la Corse, de la Sardaigne et des îles Baléares. Ce thym a toute la puissance aromatique et la saveur incomparable des meilleures herbes du maquis. Il en existe des variétés au parfum citronné intense qui nous libèrent un peu de la médiocrité des thyms séchés disponibles dans la filière commerciale. 

 

Si vous utilisez de la feta, faites-la  dessaler pendant 1 heure en changeant l’eau tous les ¼ heures. Préchauffez le four à 200°.

 Découpez du papier sulfurisé et déposez-le sur une plaque du four. Etalez les tranches de potiron sans les superposer, sur la plaque de cuisson.  Badigeonnez les tranches avec de l’huile l’olive; salez et poivrez. Réduisez la T° du four à 190°. Enfournez  pour +/- 25 min, jusqu’à ce que le potiron soit fondant. Laissez refroidir légèrement.

 

A10recette+++tartelette potiron.jpg

A20recette+++tartelette potiron.jpg

Egouttez la feta, coupez-la en petit dés.

Dans un récipient, fouettez ensemble l’œuf battu, le piment, le yaourt. Poivrez et salez très légèrement, la feta étant déjà salée !

Découpez des rectangles de taille identiques dans la pâte. Posez-les sur une plaque de cuisson, en les espaçant. Etalez un peu de préparation œuf/piment/ yaourt  au centre de chaque tartelette, puis répartissez les tranches de potiron, puis les dés de feta ou chèvre frais, y répartir les branches de thym.

A30recette+++tartelette potiron.jpg

   

 Enfournez pour +/- 15 à 20 min jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dorée.

A40recette+++tartelette potiron.jpg

 A50recette+++tartelette potiron.jpg

 

Ces tartelettes salées peuvent être servie chaudes, tièdes ou froides.

Si vous aimer un goût moins pimenté utiliser de la poudre de piment d’Espelette (en vente au rayon épices chez Delhaize)

Ne jetez pas les restants de pâte feuilletée :  coupez-les en petites bandes d'environ 2,5 de largeur et 10 cm de longueur.

 

 

A70recette+++tartelette potiron.jpg

 

Saisissez les bandes des deux côtés dans la longueur et torsadez-les. Placez-les sur du papier sulfurisé.

A l’aide d’un pinceau culinaire, enduisez-les avec le jaune d’un œuf battu, parsemez, à votre choix avec du piment d’Espelette moulu,  des graines de sésame noir, des noisettes broyées, du gros sel , un mélange de poivres variés, ou encore du fromage rapé (comme le comté, le gruyère ou le parmesan ...)

Enfournez pendant +/- 4 min.

Laissez refroidir et servez avec l’apéro.

 

 

A80recette+++tartelette potiron.jpg