28/08/2014

Fête de la TOMATE : un invité d'honneur ! Victor RENAUD, un des pionniers de la culture biologique en France!

 

 

Victor Renaud en dédicace.jpg

 

 

Bien avant que les LEGUMES ANCIENS ne deviennent aussi le phénomène de mode  que nous connaissons aujourd'hui, rares étaient les spécialistes qui pouvaient guider l'amateur. Collectionneur passionné de biodiversité - spécialement d'agro-biodiversité et d'ethnobotanique -, je ne délaissais que rarement mon potager de loisirs, sinon pour parcourir les rayons des librairies et des bibliothèques à la recherche de documentation. C'est ainsi que j'ai découvert les travaux de Rudolf Steiner, Albert Howard, Raoul Lemaire, Jean Boucher, Jean Pain, Vincent Gerbe et d'autres, qui chacun à leur manière ont été les doctes théoriciens et contributeurs du retour à des méthodes de culture biologique. Mais ces maîtres remarquables, s'ils m'instruisaient sûrement, ne pouvaient pas nécessairement répondre à mes petites préoccupations et intérêts particuliers de jardinier-amateur et collectionneur de légumes anciens. Je les trouvais souvent trop "au dessus du sol" (surtout Steiner), trop amoureux de leurs théories, certains parfois peu aptes à se remettre modestement en question face à d'autres apports; et finalement, j'en ai même vu l'un ou l'autre se laisser enfermer  dans un profil de gourou.

C'est alors - il y a une bonne trentaine d'années - que j'ai découvert les premiers livres et publications de Victor RENAUD. Comme l'homme, sa communication est vraie, simple, pragmatique. Le contenu est énorme, fruit d'un travail de recherche gigantesque. Les observations et les recommandations pratiques sont accessibles à tous. Il est rapidement devenu un de mes auteurs préférés sur le thème du jardinage potager, un maître à penser dans j'ai souvent pu vérifier depuis - au fil du temps et des expériences personnelles - le bon sens avisé et prudent de ses pratiques culturales.

Il y a près de 40 ans que Victor RENAUD s'est distingué comme un des pionniers et promoteurs du jardinage biologique en France. Technicien agricole, écrivain, collectionneur passionné de légumes anciens et de plantes potagères méconnues, il a été honoré du titre de Officier du Mérite agricole. Il est l'auteur de plusieurs livres de référence pour les jardiniers potagistes, publiés notamment aux éditions  CAMUGLI, ULMER et RUSTICA. Ce qui domine chez l'auteur, ce n'est pas l'ambition, mais la passion du jardinage et le respect de la Nature. L'expérimenté jardinier potagiste du Val d'Oise n'a jamais éprouvé le besoin de se poser en leader dans la hiérarchie d'un mouvement; mais c'est un vrai leader de compétences auquel on peut faire grande confiance.

Mes amis de la FERME NOS PILIFS, Jean-Michel, Fabienne, Anne et moi sommes fiers de pouvoir accueillir Victor RENAUD - accompagné de son épouse Gisèle - à Bruxelles, à l'occasion de la grande FETE DE LA  TOMATE que nous avons organisée pour vous ce samedi 30 et dimanche 31 août 2014.

 

9782815301374-traite-rustica-potager_g.jpg

 

Venez nombreux ! Victor RENAUD se fera un plaisir de répondre à vos questions et de dédicacer spécialement des livres incontournables pour tous les amateurs de potagers. Voici quelques titres qui seront disponibles sur place, sauf vente :

Le traité Rustica du potager

Le potager au naturel

Tous les légumes

Les courges

Parasites : traitements BIO

Les tomates qui ont du goût

Compost, engrais et traitements

Un petit potager BIO

Le génie du sol vivant

Produire ses semences

Les engrais verts

 

Pour les amateurs de livres spécialisés, notez que la librairie de NATURE & PROGRES (jardinage, écologie) et le LIBRAIRE TOQUE (gastronomie, cuisine) seront également sur place ce week-end.

 

Compost Renaud imagesGBWAODY2.jpg

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.