18/01/2015

Les PIMENTS en cuisine : des variétés gastronomiques qui vous épargnent les feux de l'enfer ...

 Piments+++(c)_DSC0512.JPG

 

Chauds, chauds les piments ! La réputation de ce fruit condimentaire - de la même famille que les tomates ou les aubergines - serait souvent une saveur brûlante aussi redoutable que les feux de l'enfer.

Ce n'est heureusement pas nécessairement le cas. Parmi des milliers de variétés et de cultivars disponibles, il existe un grand choix de piments plus ou moins forts qui peuvent agrémenter très judicieusement vos plats. Et ceci n'est pas seulement vrai pour la cuisine ethnique et les recettes exotiques !. En bonne cuisine, un piment de choix peut offrir bien davantage qu'une saveur exclusivement brûlante. Les gastronomes les identifient aussi et surtout pour leurs arômes fruités subtils. Attention cependant ! Des piments très semblables par la taille, la forme et la couleur peuvent se révéler - selon la variété ou le cultivar précis - d'une intensité très différente.. Ne vous fiez donc pas seulement aux apparences !

C'est ainsi que certaines variétés ont su se gagner une juste  et excellente réputation auprès des grands chefs et des cordons bleus. Citons à titre d'exemples : la "SUCETTE DE PROVENCE" (France), le "DOUX DES LANDES" (France), la "CIGARETTE DE BERGAME" (Italie du Nord), le "BAISER DE SATAN" (Calabre), le "PADRON" (pays basque espagnol), l' "ESPELETTE" (ou plus exactement, le GORRIA EUSKADI du pays basque français), le "NIORA" (Andalousie), l' "AJI DULCE" (Mexique) ....

Dans le petit reportage vidéo RTBF JARDINS ET LOISIRS proposé par Luc NOËL, je vous présente via le lien ci-après quelques piments facile à cultiver en pots chez soi:

MEDUSA - AMPUIS - PETIT MARSEILLAIS

DEDO DE MOCA - CHEIRO DE RECIFE - JOE E. PARKER

Découvrez-les à la Ferme Nos Pilifs !  L'asbl Les Jardins de Pomone propose bien sûr  à ses membres des graines et des plants de ces variétés, ainsi que des conseils de culture.

Bien chlorophyllement dévoué,

José

 BOUTON VIDEO.jpg

Capture PIMENTS 03.JPG

piments, poivrons, échelle de Scoville

 

Commentaires

J'utilise règulièrement les piments pour cuisiner, c'est vraiment super bon, je les recommande également.

Écrit par : mazza | 12/02/2015

Répondre à ce commentaire

D'après une étude américaine, le piment a également des propriétés minceur. Exprimer dans des recettes légères, par exemple ajouter un piment dans un bouillon de légumes ou une sauce tomate, l'oxydation et le brûlage des graisses seraient favorisés.

Écrit par : Al | 09/04/2015

Répondre à ce commentaire

J'adore utilisée des épices et des piments lorsque je cuisine. Je trouve que ça relève bien mes plats ;)

Écrit par : Nathalie JM | 29/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.