31/08/2015

Tomatomania - la tomate GEZAHNTE : Suisse, belle et savoureuse

200800814 013

Copyright : Les Jardins de Pomone

Suisse, belle et savoureuse :

la tomate "GEZAHNTE"

 

Parmi les 134 variétés de tomates que nous cultivons cette année, figurent quelques variétés suisses intéressantes pour les amateurs, telles que :

la Jaune de Thoune

la Petite rouge de Bâle

la Rose de Berne

et ... la Gezahnte, que je vous présente ici.           

C'est la huitième année consécutive que nous cultivons cette excellente variété suisse et que nous en sommes très satisfaits. Bon an, mal an, quel que soit le type de météo estivale (étés pluvieux ou secs, froids ou caniculaires), la culture de la "Gezahnte" au grand air et en pleine terre offre une belle constance dans sa productivité et par sa sistance aux maladies.

Il s'agit d'un plant à croissance indéterminée de demi-saison (environ 80 jours). Sa hauteur se situe généralement légèrement  au dessus de 150 cm.

Les fruits sont de forme allongée (de tailles inégales comprises entre 5 et 8 cm pour le grand diamètre), très côtelés. Ils sont de taille moyenne (5 à 7 fruits au kg). En les observant, les connaisseurs se rappelleront ceux de la célèbre variété polonaise Zacopane ou de l'américaine Pink Accordion.

La peau - d'un  beau rouge lumineux - en est fine et parfaitement digeste; c'est une tomate qu'il serait superflu et même dommage de peler. Il est caractéristique que - même à maturité complète - chaque fruit conserve un léger collet de couleur vert-pâle.

La chair est épaisse et d'excellente saveur.

A la section, on constate que le nombre de loges du fruit est assez variable : pas moins de 4, mais souvent 10 et parfois plus, surtout dans les premier et deuxième bouquets. Ces loges ne sont pas entièrement remplies de gel (il y a du creux, comme chez les tomates-piments) et contiennent peu de graines.

Variété très recommandable pour la culture au Nord de la Loire, aussi en raison de ses qualités gustatives et même ... décoratives. C'est une tomate qui, avant d'offrir son goût agréable, séduit visuellement beaucoup d'amateurs

Bien tomatophilement vôtre,

José

 

Les commentaires sont fermés.