21/01/2018

PROGRAMME 2018 : 17 formations écojardinage pour TOUS à la FERME NOS PILIFS

cours jardinage JDP-FNP.PNG

Programme des formations 2018

 Le jardinage potager urbain à la portée de tous

(Nos formations à la Ferme Nos Pilifs - salle "La Grange")

 

SAMEDI 03/02/2018 de 14h00 à 16h30

Fertilisation des sols

Le sol, c’est le support essentiel de la vie.  Ce support est évolutif et le succès de vos cultures est subordonné à quelques bonnes pratiques de jardinage que nous détaillerons pour vous. Quels engrais et quels amendements pour le potager au naturel ? Quand et comment les mettre efficacement en (inter)action ?

Préparation du terrain - Compost - Fumiers & engrais

__________________________________________________

SAMEDI 10/02/2018 de 14h00 à 16h30

ROTATION des cultures au potager

Une technique écologique pour prévenir ou remédier aux carences, aux maladies et aux prédateurs nuisibles qui peuvent menacer vos récoltes potagères. Comment maintenir naturellement la fertilité d'un sol vivant en prévoyant même sa régénérescence.

Un ordre de succession adéquat dans la culture des espèces cultivées qui contribue aussi à freiner et contrôler la croissance des prétendues  "mauvaises" herbes.

__________________________________________________

SAMEDI 17/02/2018 de 14h00 à 16h30

Le PAILLAGE : méthodes de "mulching"

Procédé simple et écologique, le paillage consiste à recouvrir le sol avec des matières organiques ou minérales qu'il faut choisir à bon escient. Paille, fumier, compost, tourteauxBRF (bois raméal fragmenté), sciure, pierres, galets, graviers ... sont des couvertures ayant chacune des performances de dégradation différentes dans le temps et dans les modifications qu'elles entraînent sur la nature de votre sol. De la tonte de gazon aux éclats d'ardoise, une évaluation non commerciale des avantages et inconvénients des différents paillis.

__________________________________________________

SAMEDI 24/02/2018 de 14h00 à 16h30

Jardinage urbain : créer son

POTAGER EN CARRÉS

Vous l’avez décidé ? Vous vivez en milieu urbain et vous souhaitez malgré tout profiter d'un vrai potager bio ? Voici comment franchir facilement les quelques étapes qui vous offriront de l'autonomie alimentaire avec des légumes sains et goûteux très originaux.

__________________________________________________

 SAMEDI 03/03/2018 de 14h00 à 16h30

SEMIS et REPIQUAGE de printemps

En réalisant lui-même ses semis et repiquages de plantes, le jardinier fait évidemment une économie domestique substantielle. Mais cette démarche lui permet surtout de choisir d'autres légumes, des légumes oubliés, rares ou curieux qui nourrissent mieux, plus sainement et plus savoureusement ... à condition de disposer de quelques graines de bonne qualité ou de plantules pour démarrer.

Les semis de printemps vous permettent d'explorer la richesse variétale qui a construit notre patrimoine culinaire pendant des siècles.

__________________________________________________

SAMEDI 10/03/2018 de 14h00 à 16h30

Culture des TOMATES anciennes chez soi

Echappez aux tomates industrielles et aux nuisances des méthodes culturales qui les produisent ! Offrez-vous la liberté de cultiver - dans votre jardin ou sur votre balcon - l'une ou l'autre variété de tomates anciennes au goût et à la qualité sanitaire inégalable.

__________________________________________________

SAMEDI 17/03/2018 de 14h00 à 16h30

Culture du FRAISIER et des PETITS FRUITS

Qu'elle soit envisagée en pleine terre, en jardinières ou en pots, la culture du   fraisier et des petits fruits est très facile et productive chez un particulier en ville... Distinguons et identifions les meilleures espèces et variétés pour déguster des petits fruits du jardin ou du balcon inégalables de mai à octobre.

__________________________________________________

SAMEDI 24/03/2018 de 14h00 à 16h00

Jardiner SANS PESTICIDES & lutte biologique contre les LIMACES

Vous aimez le vivant ? Par définition, les pesticides sont des produits qui « TUENT» et ne vous conviennent donc pas. D’origine essentiellement chimique, ils ne sont pas du tout indispensables pour régler un problème au jardin. Découvrez les solutions alternatives,  naturelles et efficaces qui préservent l'environnement et votre santé.

__________________________________________________

DIMANCHE 25/03/2018 de 10h30 à 12h30

Purins, décoctions, infusions, macérations ... les EXTRAITS VÉGÉTAUX au secours du jardin

Soigner les légumes avec des plantes communes récoltées dans de nos jardins et les espaces verts, c’est parfaitement possible, efficace, sans danger pour la santé et l’environnement.

Mais quels sont ces plantes utiles ? Comment les identifier correctement ? Quelles sont les différentes préparations que le jardinier bio peut réaliser facilement lui-même avec de l’ortie, de la consoude, de la prêle, du sureau, de la tanaisie ou des fougères … ? Et dans quelques cas faut-il les utiliser ? Dans quel mode d’application ?

Devenez jardinier écoresponsable et autonome en découvrant les meilleures solutions de traitement à l’aide d’extraits végétaux et leurs recettes.  

__________________________________________________

 DIMANCHE 08/04/2018 de 10h00  à 12h30

Les LÉGUMES PERPÉTUELS

au potager du jardinier amateur

Parmi les légumes non conventionnels très prisés par les jardiniers amateurs, certains sont vivaces et on a pris aujourd’hui l’habitude de les qualifier de « perpétuels». Ces légumes d’une autre époque – si rebelles et éloignés des normes de la grande consommation vivrière qui nous est imposée, sont de plus en plus prisés par l’amateur, auxquels ils offrent de sérieux avantages : plus riches en vitamines et oligo-éléments, plus résistants aux maladies et variations climatiques, ils ont aussi meilleur goût et demandent peu de soins. Quels sont-ils ? Comment se les procurer à la Ferme Nos Pilifs et les cultiver au jardin familial ?

__________________________________________________

DIMANCHE 22/04/2018 de 10h00 à 12h30

Le génie du SOL VIVANT

Et dire que quelques vers de terre dans votre jardin peuvent rendre votre bêche et vos produits de jardinage inutiles, voire insensés !

N’en déplaise aux tenants d’un agrosystème intensif toujours porté à s’émanciper des contraintes environnementales - et à rester jusqu’à la mauvaise foi dans le déni des nuisances écologiques qu’ils engendrent ! -, le sol n’est pas qu’un simple support de culture voué à une production commerciale non-durable de notre alimentation. La fertilité naturelle du sol dépend – non pas d'engrais chimiques de synthèse et de pesticides – mais bien de multiples acteurs de la faune et de la flore agissant en synergies. C’est NATURELLEMENT génial ! Découvrons-en les principaux mécanismes générateurs durables.

__________________________________________________

DIMANCHE 29/04/2018 de 10h00 à 12h30

Les plantes AROMATIQUES CULINAIRES

Dans le commerce, les herbes culinaires fraîches sont peu variées, souvent conditionnées sous blister, sinon proposées en petits pots de culture hydroponique où elles dépérissent après quelques jours. Ce n’est pas une bonne raison d’aromatiser vos plats avec les « p’tits cubes » synthétiques de la cuisine industrielle. Découvrez 40 plantes aromatiques bienfaisantes et parfumées que vous pouvez facilement cultiver vous-même.

__________________________________________________

DIMANCHE 10/06/2018 de 10h00 à 12h30

Les plantes SAUVAGES COMESTIBLES

Les "sauvageonnes" sont très à la mode, mais toutes ne sont pas aptes à être consommées. Il convient de bien les identifier, de les récolter dans des lieux non pollués à la saison adéquate et de les préparer avec un authentique savoir-faire culinaire. Achillée, benoîte urbaine, berce commune, bourse-à-pasteur, cardamine, carotte sauvage, conopode dénudécorne de  cerf, égopode podagraire, mourre de porc, stellaire étoilée ... risquent de séduire votre palais.

__________________________________________________

Samedi 15/09/2018 de 10h00 à 12h30

& Samedi 15/09/2018 de 14h00 à 16h30

Pourquoi et comment récolter de bonnes GRAINES POTAGÈRES

Récolter les graines de vos meilleurs légumes pour les ressemer ensuite dans son potager est un geste qui s'inscrit dans la tradition ancestrale des jardiniers. Apprenez vous aussi à sélectionner des plants-mères, à récolter, nettoyer, trier et conserver des graines de variétés anciennes rares d'une surprenante vigueur germinative

__________________________________________________

Samedi 29/09/2018 de 14h00 à 16h30

Amendements organiques, engrais verts, compost et fumier au potager

De formidables atouts pour le potager bio ! La fertilisation naturelle et équilibrée du sol, comment ça fonctionne ? Quand utiliser ces atouts à bon escient ? Quelles sont les quantités adéquates ? Comment les combiner ? Quid d’indispensables précautions sanitaires, notamment avec le fumier ? Pourquoi pratiquer des semis intermédiaires de végétaux pas nécessairement comestibles qualifiés d’"engrais verts" ? Quelles sont les plantes dépolluantes ? De vraies réponses pratiques à toutes ces questions que se pose le jardinier amateur.

__________________________________________________

Samedi 13/10/2018 de 14h00 à 16h30

Préparation du potager pour l’HIVER

De la fin de l'automne au début de l'hiver, un calendrier du potager avec de petites routines expliquées pour les jours qui raccourcissent et se refroidissent.  Tous les bons gestes et les bonnes pratiques d'avant l'équinoxe pour réussir votre jardin nourricier de l'année suivante.

__________________________________________________

Samedi 24/11/2018 de 14h00 à 16h30

Culture, récolte et conservation de vos LÉGUMES-RACINES

Parce que de nombreux légumes-racines se développent à la faveur des jours courts, ils sont une ressource alimentaire importante pour vos menus d'hiver.  La poire de terre, l'hélianthi, l'ulluco, l’oca du Pérou, la capucine tubéreuse, le crosne du Japon, cultures faciles et peu sensibles aux maladies, n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

__________________________________________________

 

 C’est où ?

  • Rendez-vous à la salle "La Grange", à gauche dans la grande cour de la

FERME NOS PILIFS - E.T.A.

347, Trasserweg à 1120 Bruxelles (Neder-over-Hembeek)

 

 C’est combien ?

  • Le prix de chaque atelier est fixé à 10 €uros par personne. Outre votre accès à l’animation et des sachets de graines potagères offerts aux participants par l'ASBL Les Jardins de Pomone, votre inscription vous donne droit à un BON D’ACHAT de 5 € valable à l'épicerie ou à la jardinerie de la Ferme Nos Pilifs. (Ce bon d’achat vous est remis personnellement juste avant l’atelier auquel vous êtes inscrit.)

 

 Vous inscrire ?

NB : L'inscription préalable est obligatoire. Les places sont limitées.

 

  • par téléphone au  02 262 11 06  (Jardinerie de la Ferme Nos Pilifs)
  • par e-mail à :

jardinagebxl@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.