08/09/2015

Cours de jardinage potager POUR TOUS : atelier récolte des graines le 19 septembre 2015 à la Ferme Nos Pilifs

Bette (graines)_DSC0740.JPG

 

 

Comme c'est devenu une tradition à la FERME NOS PILIFS, la session d'automne des cours de jardinage potager POUR TOUS débute par l'atelier de récolte des graines de légumes et de plantes aromatiques. La date et l'heure ? Le samedi 19 septembre à partir de 10h30 !

Inscrivez-vous vite à la Jardinerie (contact et inscriptions : voir détail ci-dessous). le nombre de places est limité. Les participants recevront un bon d'achat de 5 euros et des graines de légumes à emporter.

Bon à savoir :

  • L'Estaminet de la Ferme Nos Pilifs est ouvert tous les jours et peut vous proposer - outre sa carte de boissons variées - des petits déjeuners en matinée  et de la restauration chaude ou froide  à midi.
  • L'Epicerie est ouverte tous les jours de la semaine jusqu'à 18 h (sauf le lundi) et le dimanche, jusqu'à 13 h. Elle vous propose fruits et légumes de saison, pains, viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, fromages, boissons ... et des centaines de produits alimentaires bio. Le WE, des poulets fermiers de qualité sont rôtis sur place et prêts à emporter bien chauds. (Il est prudent de réserver).
  • La Jardinerie de la Ferme Nos Pilifs est ouverte du mardi au samedi toute la journée (En arrière-saison, elle est fermée le dimanche et le lundi).

Jardinage potager urbain pour tous

Ouverture de la session d'automne 2015

samedi 19 septembre 2015, de 10:30 à 12:30

Atelier

Pourquoi et comment récolter ses graines potagères

 

 

 

Chénopode quinoa_DSC0759.JPG

 

C’est où ?

Rendez-vous au centre de la cour de la Ferme Nos Pilifs -  347, Trasserweg à 1120 Bruxelles (Neder-over-Hembeek)

 C’est combien ?

Le prix de chaque atelier est fixé à 10 €uros  par personne. Outre votre accès à l’animation et des sachets de graines offertes aux participants par les Jardins de Pomone, votre inscription vous donne droit à un BON D’ACHAT de 5 €uros valable 2 ans à la jardinerie de la Ferme Nos Pilifs. (Ce bon d’achat vous est remis personnellement juste avant l’atelier auquel vous êtes inscrit.)

 Comment s'inscrire ?

Uniquement via l’adresse mail :

 jardinerie@pilifs.be

 Infos complémentaires ?

Contactez-nous au 02 262 11 06. Nous vous renseignerons avec plaisir.

 

 

Chardon-Marie (graines)_DSC0756.JPG

DSC_0259 Laitue Blonde de Laeken (fleurs)+++(c).jpg

DSCN0990 tomates (graines).JPG

Piment Fatalii Chocolate_DSC1064.JPG

_DSC0508 graines de rose trémière Reine de Nubie.JPG

DSC_0348 Livèche (graines)+++(c).jpg

 

07/09/2015

2ème FÊT E BRUXELLOISE DE LA TOMATE : les photos à la FERME NOS PILIFS

_DSC0790.JPG

_DSC0792.JPG

_DSC0822.JPG

_DSC0847.JPG

_DSC0851.JPG

_DSC0891.JPG

_DSC0905.JPG

_DSC0900.JPG

_DSC0897.JPG

_DSC0808.JPG

_DSC0796.JPG

_DSC0803.JPG

_DSC0917.JPG

_DSC0774.JPG

_DSC0775.JPG

_DSC0797.JPG

_DSC0834.JPG

_DSC0837.JPG

_DSC0860.JPG

_DSC0842.JPG

_DSC0835.JPG

_DSC0844.JPG

_DSC0871.JPG

31/08/2015

Tomatomania - la tomate GEZAHNTE : Suisse, belle et savoureuse

200800814 013

Copyright : Les Jardins de Pomone

Suisse, belle et savoureuse :

la tomate "GEZAHNTE"

 

Parmi les 134 variétés de tomates que nous cultivons cette année, figurent quelques variétés suisses intéressantes pour les amateurs, telles que :

la Jaune de Thoune

la Petite rouge de Bâle

la Rose de Berne

et ... la Gezahnte, que je vous présente ici.           

C'est la huitième année consécutive que nous cultivons cette excellente variété suisse et que nous en sommes très satisfaits. Bon an, mal an, quel que soit le type de météo estivale (étés pluvieux ou secs, froids ou caniculaires), la culture de la "Gezahnte" au grand air et en pleine terre offre une belle constance dans sa productivité et par sa sistance aux maladies.

Il s'agit d'un plant à croissance indéterminée de demi-saison (environ 80 jours). Sa hauteur se situe généralement légèrement  au dessus de 150 cm.

Les fruits sont de forme allongée (de tailles inégales comprises entre 5 et 8 cm pour le grand diamètre), très côtelés. Ils sont de taille moyenne (5 à 7 fruits au kg). En les observant, les connaisseurs se rappelleront ceux de la célèbre variété polonaise Zacopane ou de l'américaine Pink Accordion.

La peau - d'un  beau rouge lumineux - en est fine et parfaitement digeste; c'est une tomate qu'il serait superflu et même dommage de peler. Il est caractéristique que - même à maturité complète - chaque fruit conserve un léger collet de couleur vert-pâle.

La chair est épaisse et d'excellente saveur.

A la section, on constate que le nombre de loges du fruit est assez variable : pas moins de 4, mais souvent 10 et parfois plus, surtout dans les premier et deuxième bouquets. Ces loges ne sont pas entièrement remplies de gel (il y a du creux, comme chez les tomates-piments) et contiennent peu de graines.

Variété très recommandable pour la culture au Nord de la Loire, aussi en raison de ses qualités gustatives et même ... décoratives. C'est une tomate qui, avant d'offrir son goût agréable, séduit visuellement beaucoup d'amateurs

Bien tomatophilement vôtre,

José

 

06/07/2015

2ème Fête bruxelloise de la TOMATE et des légumes anciens à la FERME NOS PILIF : 29-30 août 2015

 

(Communiqué de presse)

 

Fête de la tomate

à la ferme nos pilifs - 29 & 30 aoÛt 2015

  

 

 

 

Unique à Bruxelles ! Découvrez et savourez  l'incroyable richesse variétale des potagers  dans un cadre bucolique et l'ambiance familiale festive que connaissent bien les habitués de la Ferme Nos Pilifs. Tout un WE de rencontres et d'échanges avec des passionnés de tomates extraordinaires, de légumes anciens improbables et délicieux, de cuisine santé et gastronomique.  Tous ensemble à la redécouverte des goûts authentiques.

 

- Entrée gratuite -

 

 

 

Petit aperçu du programme

 

  • Plus de 30 stands dont nombreux collectionneurs, grainetiers, associations ...

  • Dégustations et ventes de nombreuses variétés de tomates et « Tomato bar »
  • Animations sur les soins à apporter aux tomates et techniques de récolte de graines.
  • Recettes et astuces culinaires pour les gourmands et cuisiniers en manque d’idées
  • Des plats « Spécial Tomate » proposés par l’Estaminet de la Ferme
  • Visites des différents jardins et potagers didactiques « jard’inspiration » de la Ferme
  • Animations pour enfants : atelier semis, château gonflable, jeux en bois, contes, sculptures de légumes,    accès aux différents espaces « animaux de la Ferme »
  • Concert d’ORGABITS, le musicien ATYPIQUE qui utilise des instruments taillés dans des légumes pour interpréter les airs populaires  
  • Délibération d'un jury de top chefs cuisiniers  (David Martin, Dadid Monier, Mélanie Englebin, ...) et proclamation des gagnants du concours culinaire lancé par Anne et Fabiennne, de l'asbl BELGAPPETIT.

 

un grand CONCOURS CULINAIRE ouvert à tous

 

 

A l'occasion de la Fête de la Tomate, l’asbl BELGAPPETIT  propose aux gourmands un super concours dont le thème sera cette année :

 

la PATATE

 

La patate ?! Patate, tomate, à part la rime … quel le rapport? Et bien, c’est tout simple: la pomme de terre est une plante herbacée de la famille des Solanacées c’est-à-dire de la même famille botanique que la tomate. Comment participer à ce concours ?

 

Proposez vite votre recette originale (accompagnée d’une photo) autour de la pomme de terre

 

 

Parmi les prix  à gagner :

  • un robot de cuisine Kitchenaid
  • un repas gastronomique  pour 2 personnes au restaurant Cecila(spécialités de la mer)
  • un repas gastronomique  pour 2 personnes à la Brasserie de la Paix
  • un repas gastronomique  pour 2 personnes à Madou's Provence
  • un atelier de cuisine pour un groupe "privé" de 5 personnes (préparation+repas+boissons avec un chef étoilé).

 

ATTENTION 

pour participer, vos recettes devront nous être parvenues

 pour le 15 AOÛT 2015 avant minuit

 

Personne de contact

Raphaël Carette : tomate@pilifs.be - 02/ 262 11 06

 

31/03/2015

Un MINI-POTAGER gourmand sur le balcon ? Facile et rapide ! ...

RTBF - video carré potager.JPG

Françoise Vandonink et José Veys installent un mini-potager de balcon en moins d'un quart d'heure

(Cliquez sur la photo ou sur ce lien pour voir la video)

25/02/2015

Les 8 prochains ATELIERS DE JARDINAGE POTAGER à la FERME NOS PILIFS

 

_DSC0925 cours jardinage Nos Pilifs.JPGateliers_jardins_mars2015_signature_mail_120[1].jpg

 

Programme des ateliers et formations

au jardinage potager bio  POUR TOUS à Bruxelles

 

Innovation 2015 ! Pour mieux répondre à l'attente d'une majorité de nos fidèles participants, nos formations sont dispensées désormais le dimanche matin (au lieu du samedi après-midi les années précédentes).

A partir du mercredi 4 mars 2015, le potager pédagogique des Jardins de Pomone - face à la chèvrerie, via le sentier des écuries - ouvrira ses portes au public. Nos animateurs guideront les visiteurs parmi des légumes improbables et les plantes aromatiques méconnues, en leur prodiguant conseils de culture et de bonne cuisine, dégustations à l'appui. Des graines et des plantes en pots seront à la disposition des jardiniers amateurs désireux de se lancer dans la culture de plantes absentes dans la  gamme commerciale.

 

DSCN0546 Ferme Nos Pilifs-estaminet.jpg

 

L'Epicerie bio, la Boulangerie-pâtisserie artisanale, la Jardinerie et l'Estaminet sont désormais ouverts tous les dimanches. Des poulets fermiers (élevés au sol en plein air à la ferme) sont rôtis dans la cour centrale, prêts à être emportés tout chauds. Pains, croissanteries, gâteaux, tartes préparés sur place sont à votre disposition. L'Estaminet peut vous proposer des petits déjeuners copieux le matin et une carte de restauration à midi avec de petits plats appréciés à prix très démocratiques. Sa grande terrasse est ouverte lorsque le temps le permet. Et si vous désirez faire un tour par la jardinerie, vous y découvrirez au rythme des saisons un grand choix de plantes, d'arbustes et arbres fruitiers, des outils et une multitude d'accessoires pour le jardinage, la décoration florale et l'apiculture..

 

_DSC0065 FNP cheval et poneys.jpg

 

Les enfants apprécieront le parc, ses jeux, ses promenades Nature et certainement ... la rencontre avec les animaux de la ferme.

 

 

Programme des prochains ateliers de jardinage

Session  printemps 2015

 

_______________________________________

DIMANCHE 1er MARS 2015 de 10h30 à 13h00 

(FERME NOS PILIFS - salle de conférence)

Cultiver chez soi des tomates de variétés anciennes

Echappez aux tomates industrielles et aux nuisances des méthodes culturales qui les produisent ! Offrez-vous la liberté de cultiver - dans votre jardin ou sur votre balcon - l'une ou l'autre variété de tomates anciennes au goût et à la qualité sanitaire inégalable.

_______________________________________

DIMANCHE 8 MARS 2015 de 10h30 à 13h00 

(FERME NOS PILIFS - salle de conférence)

La fertilisation du sol

_______________________________________

DIMANCHE 15 MARS 2015 de 10h30 à 13h00 

(FERME NOS PILIFS - salle de conférence)

Créer et entretenir un petit potager familial en ville

_______________________________________

DIMANCHE 22 MARS 2015 de 10h30 à 13h00 

(FERME NOS PILIFS - salle de conférence)

La rotation des cultures au potager

 ______________________________________

DIMANCHE 29 MARS 2015 de 10h30 à 13h00

(FERME NOS PILIFS - salle de conférence)

Jardiner sans pesticides

_______________________________________

DIMANCHE 26 AVRIL 2015 de 10h30 à 13h00 

(FERME NOS PILIFS - salle de conférence)

La culture des petits fruits sur le balcon et au potager

_______________________________________

  DIMANCHE 10 MAI 2015 de 10h30 à 13h00 

(FERME NOS PILIFS - salle de conférence)

Culture et cuisine des plantes aromatiques culinaires

_______________________________________

DIMANCHE 17 MAI 2015 de 10h30 à 13h00 

(FERME NOS PILIFS - salle de conférence)

Vingt légumes pleins d'originalité pour votre mini-potager gourmand

_______________________________________

 

Le 25 janvier 2015 a commencé la nouvelle session 2015 des petites formations « pas-à-pas » amusantes et pratiques que nous animons à la Ferme Nos Pilifs . Pour pouvoir participer à l'une ou l'autre de ses ateliers, il suffit de réserver votre place  :

  • soit en envoyant un message à l'adresse mail spéciale renseignée ci-dessous
  • soit en téléphonant  à la direction de la Jardinerie de la Ferme Nos Pilifs
  • soit en vous adressant directement à la caisse de la Jardinerie à l'occasion d'un de vos passages

La convivialité est une des composantes du succès de ces formations. Pour préserver cette ambiance, le nombre de places est limité. Si vous voulez être des nôtres, il est donc important de réserver le plus rapidement possible votre place aux ateliers qui vous intéressent. (Il n’est pas obligatoire de vous inscrire pour tout le programme; vous pouvez choisir uniquement les thèmes qui vous intéressent.)

_DSC0172 Nos Pilifs-cour centrale.jpg

  Comment participer vous aussi ?

 

C’est quand ?

Les différentes dates sont communiquées dans le calendrier ci-avant. Tous les ateliers débutent à 10h30 et se terminent vers 12:30h.. Le conférencier se tient ensuite à votre disposition pour les questions-réponses jusque 13:00.

C’est où ?

Rendez-vous au centre de la cour de la Ferme Nos Pilifs -  347, Trasserweg à 1120 Bruxelles (Neder-over-Hembeek)

 C’est combien ?

Le prix de chaque atelier est fixé à 10 €uros  par personne. Outre votre accès à l’animation et des sachets de graines offertes aux participants par les Jardins de Pomone, votre inscription vous donne droit à un BON D’ACHAT de 5 €uros valable 2 ans à la jardinerie de la Ferme Nos Pilifs. (Ce bon d’achat vous est remis personnellement juste avant l’atelier auquel vous êtes inscrit.)

 Comment s'inscrire ?

Uniquement via l’adresse mail :

 jardinerie@pilifs.be

 Infos complémentaires ?

Contactez-nous au 02 262 11 06. Nous vous renseignerons avec plaisir.

 

 _DSC0304 JDP FNP chalet.jpg

 Dès le 4 mars, le potager didactique sera ouvert librement au public tous les mercredis et samedis après-midi de 14 à 18h.

18/01/2015

Les PIMENTS en cuisine : des variétés gastronomiques qui vous épargnent les feux de l'enfer ...

 Piments+++(c)_DSC0512.JPG

 

Chauds, chauds les piments ! La réputation de ce fruit condimentaire - de la même famille que les tomates ou les aubergines - serait souvent une saveur brûlante aussi redoutable que les feux de l'enfer.

Ce n'est heureusement pas nécessairement le cas. Parmi des milliers de variétés et de cultivars disponibles, il existe un grand choix de piments plus ou moins forts qui peuvent agrémenter très judicieusement vos plats. Et ceci n'est pas seulement vrai pour la cuisine ethnique et les recettes exotiques !. En bonne cuisine, un piment de choix peut offrir bien davantage qu'une saveur exclusivement brûlante. Les gastronomes les identifient aussi et surtout pour leurs arômes fruités subtils. Attention cependant ! Des piments très semblables par la taille, la forme et la couleur peuvent se révéler - selon la variété ou le cultivar précis - d'une intensité très différente.. Ne vous fiez donc pas seulement aux apparences !

C'est ainsi que certaines variétés ont su se gagner une juste  et excellente réputation auprès des grands chefs et des cordons bleus. Citons à titre d'exemples : la "SUCETTE DE PROVENCE" (France), le "DOUX DES LANDES" (France), la "CIGARETTE DE BERGAME" (Italie du Nord), le "BAISER DE SATAN" (Calabre), le "PADRON" (pays basque espagnol), l' "ESPELETTE" (ou plus exactement, le GORRIA EUSKADI du pays basque français), le "NIORA" (Andalousie), l' "AJI DULCE" (Mexique) ....

Dans le petit reportage vidéo RTBF JARDINS ET LOISIRS proposé par Luc NOËL, je vous présente via le lien ci-après quelques piments facile à cultiver en pots chez soi:

MEDUSA - AMPUIS - PETIT MARSEILLAIS

DEDO DE MOCA - CHEIRO DE RECIFE - JOE E. PARKER

Découvrez-les à la Ferme Nos Pilifs !  L'asbl Les Jardins de Pomone propose bien sûr  à ses membres des graines et des plants de ces variétés, ainsi que des conseils de culture.

Bien chlorophyllement dévoué,

José

 BOUTON VIDEO.jpg

Capture PIMENTS 03.JPG

piments, poivrons, échelle de Scoville