10/09/2013

Tomatomania : la tomate "ORANGE BANANA"

DSC_0729 Tomate Orange Banana+++(c).jpg

 

Tomatomania :

 

La tomate "ORANGE BANANA"

 

Cette belle variété russe d'arrière saison permet de belles performances en cuisine chaude, parce qu'elle est spécialement riche en extraits secs. Pour la même raison, elle se prête parfaitement à la préparation de délicieuses tomates séchées. C'est une variété très productive, avec des fruits en grappes, qui peut se maintenir en pleine terre au potager jusqu'à la mi-octobre. Elle résiste étonnamment bien au mildiou et autres maladies cryptogamiques.

 

 

DSC_0020 Tomate Orange Banana JDP+++(c)blog.jpg

03/09/2013

A Haverskerque, ce dimanche : 8ème Fête de la tomate et des légumes anciens

_DSC0687 Haverskerque2012-tomates.jpg

 

« La Fête de la tomate et des légumes anciens »

 Dimanche 8 septembre 2013

 

Salle des Fêtes rue du 11 novembre

 

Capture HAVERSKERQUE 2013.JPG

 

 

organisée par l'association

 « DES PAYSAGES, DES JARDINS ET DES HOMMES »

 

On associe tellement la tomate à la couleur rouge, à la rondeur, à la fermeté et à l’absence de goût qu’il est facile d’admettre … l’évidence : la bonne tomate est en voie de disparition.

Des centaines d’années de sélection par nos agriculteurs avaient créé des centaines et même des milliers de variétés de tomates. La diversité de celles-ci était phénoménale. Aujourd’hui la tomate est tristement uniforme et sans saveur. Notre manifestation vous invite à la rencontre de ce patrimoine gustatif complètement oublié par les jeunes générations.

En cette fin d’été, Haverskerque accueillera la 8ème « Fête de la tomate et des légumes anciens » le 08 septembre 2013. Plus de trente stands seront présents pour la plus grande joie des jardiniers et des gourmands.

 

 Vous saurez tout sur la tomate

 

L’incroyable diversité de la tomate vous sera exposée pour le plus grand plaisir de vos yeux et surtout de vos papilles car à Haverskerque, non seulement on admire les tomates, mais on les déguste aussi :

  • exposition de centaines de variétés de tomates de toutes les couleurs et toutes les formes, en confiture, en pain, séchée ;

 

  •  dégustation gratuite de plusieurs dizaines de variétés ;

 

  • récolte gratuite de vos graines pour 2014 : cultivez vous-mêmes les variétés que vous aurez dégustées et préférées, vous rapporterez ces graines chez vous.

 

  • vente de nombreuses variétés de tomates par les maraîchers bio du nord

 

  • vente de graines de nombreuses variétés de tomates par deux grainetiers passionnés de diversité, certaines presque impossibles à trouver ailleurs. Plus de 800 variétés de légumes divers seront disponibles.

 

De la tomate ancienne aux légumes anciens, il n’y a qu’un pas que vous franchirez allégrement. Des potirons et gourdes surprenants à la mystérieuse poire de terre, des dizaines de variétés de melons et de nombreux autres légumes et plantes comestibles étonnantes (plante sucre, tétragone  etc …), et de la Canne à sucre.

La Fête de la tomate se veut un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’échanges et de culture avec toute la journée une série de conférences sur les thèmes  du jardin et des légumes anciens.

Durant une journée Haverskerque fera revivre au public, le souvenir des bonnes tomates et des bons légumes, un temps à la fois proche et lointain des bons légumes du commerce…

 

  

 

 

Programme

 

Dimanche 08 septembre 2013, de 10 à 18 heures

La fête de la tomate et des légumes anciens.

 

 

Les principaux stands

 

Stands de la diversité au jardin

 

  •   Stand de l’association TOMODORI. (Regroupe de nombreux passionnés sur leur forum)

 

  •   Stand d’exposition des jardiniers passionnés des Flandres (PJH, et RéAgir): exposition de plusieurscentaines de variétés de tomates cultivées dans les Flandres et une collection de melons et de légumes anciens et méconnues (poire de terre, la plante sucre, gourdes, canne à sucre…).

 

 

  •   Stand de l’association des Jardins du Nord; exposition de nombreuses variétés de tomate et légumes anciens

 

  •   Stand de l’association des jardiniers de l’Artois: exposition de nombreuses variétés de tomates cultivées dans l’Artois.

 

  •    Exposition des variétés anciennes de pommes par les Croqueurs de pomme

 

  •    Association “Semence Partage

 

  •    Un atelier de dégustation où vous pourrez déguster gratuitement plus de 40 variétés différentes de tomates de toutes les couleurs et toutes les tailles

 

  •    Et si ces variétés dégustées vous plaisent, continuer directement sur l’atelier de récupération de graines pour extraire les graines de vos variétés préférées.

 

  •    Et si vous ne savez pas cultiver la tomate à partir de graines, continuer sur le stand d’apprentissage de la culture de la tomate et découvrez les techniques du potager sans pesticides

 

  •    Un bon jardinier se reconnaît à ses outils, venez choisir les vôtres sur le stand outillage du jardin

  

  •       Fleur de nigelle

 

  •        Mr Victor Renaud : auteur de nombreux ouvrages de jardinage, viendra dédicacer ses livres.

 

Il y a près de 40 ans que Victor Renaud s'est distingué comme un des pionniers et promoteurs du jardinage biologique en France. Technicien agricole, écrivain, collectionneur passionné de légumes anciens et de plantes potagères méconnues, il a été honoré du titre de Chevalier du Mérite agricole. Il est l'auteur de plusieurs livres de référence pour les jardiniers potagistes, publiés notamment aux éditions  CAMUGLI, ULMER et RUSTICA_DSC0650 haverskerque2012-Victor-Renaud.jpg

Il y a près de 40 ans que Victor Renaud s'est distingué comme un des pionniers et promoteurs du jardinage biologique en France. Technicien agricole, écrivain, collectionneur passionné de légumes anciens et de plantes potagères méconnues, il a été honoré du titre de Chevalier du Mérite agricole. Il est l'auteur de plusieurs livres de référence pour les jardiniers potagistes, publiés notamment aux éditions  CAMUGLI, ULMER et RUSTICA

 

 

  • Des peintres

 

  • Des sculpteurs de légumes

 

 

_DSC0648 Haverskerque2012-sculpture-légumes.jpg

 

  •  Des maraîchers bio

 

_DSC0652 Haverskerque2012-échopes bio.jpg

 

 

  • Des animaux, avec des races fameuses comme la poule d'Estaires, la coucou des Flandres, le canard de l'Artois, l'oie du Nord, le lapin géant des Flandres

 

 

_DSC0715 Haverskerque2012-poney pommelé.jpg

  

  • et de nombreuses animations pour les enfants 

 

_DSC0696 Haverskerque2012-jeux d'enfants.jpg

 _DSC0557Haverskerke 2012 - jeux d'enfants+++(c).jpg

 

 

Etc, etc, etc ...

 

 

_DSC0763 Haverskerque2012-asiate.jpg

_DSC0693 Haverskerque2012-bar.jpg

 

 

 

 

Acheter local

 

 

Nos marchés et supermarchés sont envahis par des fruits et légumes sans goût. Si vous souhaitez retrouver dans vos villes et villages le bon goût des vrais légumes cueillis mûrs, un seul moyen : consommer et manger local :

Rejoignez des coopératives locales et engagez vos voisins dans une communauté pour plus de solutions locales au problème de l’alimentation. Les AMAP sont un excellent moyen de manger local.

 

4 conférences (45 min) 

(Le programme peut être modifié et complété en dernière minute, aller sur le blog PJH pour connaître l’ultime programmation)

 

10h30  -  11h15 - 14h30 - 15h30

 

avec notamment, la conférence proposée par José Veys, jardinier-animateur aux Jardins de Pomone (Belgique), sur le thème

 

 

La biodiversité au potager

 

 

 

Remise des prix des concours

18h00

 

·   Concours de la meilleure tomate (ouvert à tous les participants des stands de la fête qui pourront présenter leur meilleure tomate).

 

·   Concours de la plus lourde tomate (ouvert à tous les participants des stands de la fête).

 

 

  

 

Les autres principaux stands

 

  • Stand EPODE de la Communauté de Communes Flandre lys (Jeux pour enfants, découverte de l’action EPODE)  

 

  • Des champignons plus vrais que nature : Les étonnants champignons du Nord/Pas-de-Calais sculptés par la famille Duteriez

 

  • Tisanes, confitures, tabliers de jardiniers, outillage, semences bio etc…

 

  • Des associations de jardinage, de préservation de la nature … (Jardinons nature. Lestrem nature, L a maison du jardin)

 

  • Des jeux pour les enfants (PJH et CCFL)

 

  • Décoration de jardin.

 

  • Mais également un apiculteur, un boulanger avec de multiples pains à la tomate et aux légumes, de l’outillage de jardin, toilettes sèche et composteur, tisanes aux plantes, Les  croqueurs de pommes …..

 

  • Ferme pédagogique

 

  • Forgeron

 

Etc…

 

 

_DSC0608 Haverskerque-tomates+++(c).jpg

 

 

 

 

Entrée : 2  (un sachet de graines de tomates anciennes vous sera offert) ,

(Gratuit pour les moins de 16ans.)

 

Les Partenaires : La commune d’Haverskerque, la Communauté de Communes Flandres Lys, le site internet des tomates anciennes www.tomodori.com.

 

Un compte-rendu de la fête de 2008 avec de nombreuses photos est accessible sur internet :

http://www.commune-haverskerque.fr/spip.php?article281&var_recherche=fete%20de%20la%20tomate

 

 

Contact Presse

Bertrand TRINEL (Président de l’association « Des Paysages, des Jardins et des Hommes » organisatrice de la Fête)

Tel : 06 11 38 73 11 ou 03 28 50 05 23     tel Mairie d’Haverskerque : 03 28 40 61 12

Emails : revedejardin@orange.fr  ou   lombelle@yahoo.fr

http://des-paysages-des-jardins-et-des-hommes.over-blog.c...

02/09/2013

APEROVERT : le soleil se couche sur le potager du "parc mangeable" du Mont-des-Arts

Ce 29 août 2013 s'est tenu le dernier de rendez-vous estivaux hebdomadaires placés sous le signe de la détente et de la convivialité.

Depuis le 21 juin, tous les jeudis soirs, les Bruxellois et les touristes ont été conviés à venir prendre l'apéro ensemble dans le potager urbain du parc du Mont-des-Arts. Et ils ont répondu nombreux  à cette invitation.

La sympathique initiative des APEROVERTS, lancée par le Cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck, a connu un franc succès ...  L'ambiance et l'enthousiasme des participants ont fait de ces rencontres un événement unanimement apprécié au cœur de la capitale de l'Europe. Gageons déjà qu'il y aura une réédition ...

 

Cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous pour voir les 25 PHOTOS de l'ALBUM

 

  _DSC0012 20130828 ApéroVert.JPG

_DSC0029 20130828 ApéroVert.JPG

 

12/08/2013

APERO'VERT du 15 août 2013 : Anne et Fabienne mettent la LIVECHE à l'honneur

DSCN0373 apérovert 20130815.jpg

jpg_13003.jpg

_DSC0320 Haricots d'Espagne-parc mangeable.jpg

_DSC0204.JPG

_DSC0210.JPG

_DSC0223.JPG

_DSC0224.JPG

_DSC0261 parc mangeable-aperovert.jpg

_DSC0226.JPG

_DSC0227.JPG

_DSC0228.JPG

_DSC0230.JPG

_DSC0231.JPG

_DSC0236.JPG

_DSC0238.JPG

_DSC0239.JPG

_DSC0242.JPG

 

_DSC0253.JPG

_DSC0257.JPG

_DSC0270.JPG

_DSC0273.JPG

_DSC0274.JPG

_DSC0275.JPG

 

 

 

 

23/07/2013

TOMATES : les "tips" pour mieux les acheter, les conserver et les consommer

 

tomates


 Quelques conseils pour l'achat, la conservation et l'utilisation des tomates

 

Nous voici déjà au troisième et dernier billet que je vous proposais au sujet des tomates. Si vous avez raté les billets précédents, voici le lien pour les découvrir :

La tomate : quelle variété pour quel plat ?

Tomates : les bons mariages culinaires

 

Aujourd'hui, je vous propose mes petits trucs pour mieux acheter, mieux conserver et mieux utiliser les tomates. Pour celles et ceux qui me connaissent, il est évident que je ne parle ici que de tomates de saison et de pleine terre. Pas de ces affreux "machins" hydroponiques cultivés "hors-sol" que l'on trouve chaque jour dans tous les hypermarchés du 1er janvier au 31 décembre.

Pour profiter optimalement des vraies tomates :

  • Achetez des tomates à la bonne saison, c'est-à-dire de juillet à fin septembre au Nord de la Loire, et de fin mai à mi-octobre au Sud de la Loire. En-dehors de ces mois, les tomates sont fades, farineuses, parce que produites pour la plupart en serres et "hors-sol". Si vous souhaitez privilégier le bon goût et la qualité, il y a bien d’autres légumes à choisir sur les étals pendant les autres mois de l’année. L'une des implications des nouveaux comportements que nous devrions adopter pour nous nourrir plus agréablement et plus sainement est de respecter le calendrier des récoltes.

 

  • Qu’elle soit ronde, allongée, côtelée, une tomate doit toujours paraître lisse et joufflue. Certaines sont brillantes , d’autres mates , mais en aucun cas leur peau ne doit être plissée ou fripée.

 

  • Choisissez des tomates bien fermes et rebondies au toucher. Si elles sont molles, c'est qu'elles ont dépassé leur meilleur point de maturité, elles commencent à « tourner » de l’intérieur. Si vous les pressez dans la main, le jus doit être translucide; s’il est trouble, elles sont beaucoup trop mûres.

 

  • Le délai entre la cueillette et la consommation doit être le plus court possible.

 

  • Le choix de la variété dépend de la manière dont vous voudrez la cuisiner.

 

  • Une bonne tomate doit toujours mûrir « sur pied », le plus longtemps possible. C’est la condition à laquelle elle développera son meilleur parfum dans votre assiette.

 

  • Après achat ou cueillette de vos tomates, placez-les dans une corbeille ou caissette aérée . Ne les entreposez JAMAIS dans le réfrigérateur. La tomate perd le meilleur de son goût lorsqu'elle est stockée à moins de 12 ° !  La température trop basse contrarie le processus de maturation, lequel est provoqué notamment par la dégradation naturelle et progressive des pectines de la paroi charnue du fruit.

 

  • Ne conservez pas vos tomates à proximité d’un concombre ou d'un chou-fleur.  Le concombre jaunirait, et le chou-fleur ramollirait. De même, il est déconseillé de placer des oignons ou de l'ail près des tomates, parce que ces bulbes condimentaires favoriseraient leur blettissement rapide.

 

  • Pour la cuisson des tomates ou le confiturage, n’utilisez pas de récipients en cuivre ou en aluminium. La réaction provoquée par le contact avec ces métaux modifierait la couleur de votre sauce, de votre confiture ou de votre chutney.

 

  • Si vous estimez que votre sauce n’a pas assez de goût, ajoutez en parts égales (un trait de chaque) de l'huile d’olive, du vin rouge, du vinaigre balsamique ou éventuellement du jus de citron.

 

  • Saupoudrez du persil plat ciselé sur votre salade de tomates; elle sera moins acide.

 

  • Si une sauce tomate vous semble trop acide, ajoutez-lui une pincée de sucre.

 

  • Avant de farcir une tomate évidée, assaisonnez-la à l’intérieur avec du sel puis retournez-la sur du papier absorbant pendant minimum 20 min. Le fruit rendra moins d’eau lors de la cuisson.

 OU

  • Versez une ½ cuillère de riz au fond de la tomate avant de placer la farce.

 

  • Pour obtenir une jolie présentation de vos salades de tomates, coupez toujours les fruits perpendiculairement à la base, de telle manière que vos invités ne reçoivent pas dans leur assiette, les uns des "culs", les autres des "têtes".

 

  • Epépinez avec un couteau pointu.

 

  • Pour peler correctement une tomate, incisez en croix la peau du fond du fruit, puis plongez-la 15 secondes dans une eau bouillante non salée. Egouttez-la et passez-la sans attendre sous l’eau froide pour arrêter l’effet de cuisson.

 

  • Si vous utilisez des tomates entières surgelées pour les farcir, veillez à les passez 15 secondes dans l'eau bouillante non salée immédiatement après les avoir sorties du congélateur. Vous constaterez que cette précaution permet à vos tomates de mieux tenir à la cuisson.

 

  • Dernier conseil ! N’enlevez pas le pédoncule d'une tomate avant de la rincer.

 

Et vivent les vraies et incomparables tomates du potager !

 

Anne

 

20080928 010 Tomate Banantchik

Tomate Banantchik

 

20080928 013 Tomate Douce de Picardie

Tomate Douce de Picardie

 

20080928 015 Tomate Roman Candle

Tomate Roman Candle

20080928 030 Tomate Blanche d'Anvers

Tomate Blanche d'Anvers

 

  

20080928 026 Tomates en salade

 

 

 

20080928 021 Tomates en salade

 

 

 

15/06/2013

Cuisine "TOTALE IMPRO" au potager pédagogique des JDP

_DSC0133.JPG

 

CUISINE « TOTALE IMPRO » AU POTAGER

 

L'été dernier, les associations BELGAPPETIT et LES JARDINS DE POMONE avaient lancé ensemble un nouveau concept de cours de cuisine : "TOTALE IMPRO" au potager. Pour Anne Bortels et Fabienne Pollard, il s'agissait d'une joyeuse expérience de plus; comme à chaque fois, résolument festive, mais aussi ludiquement et utilement éducative ! Outre le plaisir de se retrouver au grand air entre gourmands et gourmets dans un jardin potager de la banlieue de Bruxelles, le concept permettait également d'interpeller les participants sur les séduisants avantages de la saisonnabilité des récoltes et l'insoupçonnable garde-manger de légumes et plantes comestibles que les magasins sont incapables de proposer aux consommateurs.

 

_DSC0273.JPG

Le succès du premier cours culinaire de ce type (fin juillet) a été tel que, à la demande générale, il nous a fallu bousculer l'agenda des deux associations et fixer immédiatement une seconde date, au début du mois d'août cette fois. (Moins de 3 heures après l'annonce, toutes les places étaient retenues.)

_DSC0370.JPG

Tant d'engouement ne pouvait conduire qu'à une seule résolution : récidiver durant l'été 2013. On ne change pas une équipe qui gagne ! Donc, si vous souhaitez vous aussi prendre part à la cuisine TOTALE IMPRO proposée par Anne et Fabienne, retenez bien ces trois dates et réservez vite votre place (Le nombre de participants est strictement limité à 15 personnes par séance ) :

 

les trois  SAMEDIS suivants

  6 JUILLET, 27 JUILLET et 10 AOÛT 2013  (*Slow Food) de 10h30 à 16h00

 

Quant à moi, j'aurai le plaisir de vous faire visiter à ces trois dates le potager didactique des JDP. Vous y découvrirez les surprenantes ressources végétales alimentaires d'un potager périurbain ... où les pesticides sont proscrits et les abeilles bienvenues. Je vous initierai aussi volontiers  aux principes à respecter pour récolter vos ingrédients frais dans les meilleures conditions sanitaires, à leur point de maturité idéal et dans la plénitude de leur saveur. Au plaisir de vous rencontrer !

Votre bien chlorophyllement dévoué,

José

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES POUR VOTRE PARTICIPATION CI-DESSOUS

 

_DSC0192.JPG


BELGAPPETIT et LES JARDINS DE POMONE vous remercient pour l’intérêt que vous avez manifesté à ses cours d’initiation potagère et culinaire « TOTALE IMPRO »,  organisés au cœur du potager didactique LES JARDINS DE POMONE, situé près de l’Atomium – coin Meisestraat 94/Singel (entrée en face du n°128) à 1853-STROMBEEK - parking facile à disposition. Ring Sortie 7 - Bus De Lijn 230-231-232 réseau MTB – Arrêt « Kerk »; le jardin est à 350 m)

Cette journée vous permettra de découvrir des légumes peu communs, des herbes aromatiques étonnantes ainsi que plein de fleurs comestibles. José VEYS, animateur au potager didactique, vous surprendra avec ses histoires passionnantes et conseils des modes de cultures, afin de pouvoir les cultiver chez vous. Anne et Fabienne vous apprendront à les utiliser et cuisiner autrement. Toute l’équipe vous attend chaleureusement les samedis 6 juillet, 27 juillet et 10 août 2013* de 10h 30 à 16 h dans la cuisine du potager. Vous serez amenés à participer à la préparation de mises en bouche, d’une entrée, un plat et un dessert. Le nombre de participants est limité à un maximum de 15 personnes par atelier pour une meilleure implication de chacun (merci de nous contacter si vous souhaitez réserver pour un groupe). * 10/08 évènement KARIKOL - SLOW FOOD Brussels– ouvert à tous – Prix spécial membre SLOW FOOD : 30,00 €.

La visite guidée, le cours de cuisine et le déjeuner (apéritifs, vins et autres boissons à table) sont inclus dans le prix de la journée qui est de 40,00€ par personne. Prix spécial pour étudiants : 25,00€/pers la journée. Réservation préalable obligatoire par email : belgappetit@gmail.com

Veuillez noter que pour toute réservation d’atelier, le pré-paiement de 100% du montant vous sera demandé. Le paiement s'effectue uniquement par virement bancaire sur le compte de l’asbl : BE16 0688 9355 9074, en mentionnant la date choisie ainsi que le nombre de personnes. Le paiement de la participation doit avoir lieu dans les 5 jours qui suivent l'inscription. Passé ce délai, l'inscription est annulée. BELGAPPETIT se réserve le droit d'annuler la réservation lorsque l'identité du participant ou son adresse e-mail sont inexactes. Les inscriptions à l’évènement se clôturent 8 jours ouvrables avant la date de l’atelier.

BELGAPPETIT se réserve également le droit d’annuler l’évènement si des circonstances de force majeure l’imposent, notamment les conditions climatiques. En pareil cas, le prix des réservations sera intégralement remboursés aux participants dans les 5 jours. Chaque participant a le droit d’annuler sa participation sans frais jusqu’à 15 jours ouvrables avant la date de l’évènement réservé.

Pour toute demande, merci de nous joindre par GSM 0495/167 094 ou email belgappetit@gmail.com, afin de vous assurer de nos disponibilités.

Au plaisir de partager avec vous une merveilleuse journée de découvertes et d’échanges.

Fabienne POLLARD et Anne BORTELS

05/04/2013

La CORIANDRE autrement

_DSC0016 coriandre.JPG

 

Cliquer sur le bouton de la photo ci-dessous pour voir la

  VIDEO  

José Veys-rtbf-bouton- video-coriandre.JPG

En savoir plus sur la coriandre ?

Cliquez sur le lien de la publication

La CORIANDRE : épice, aromate et condiment