06/06/2009

Anne et Jean-Pierre Coffe : désormais les meilleurs amis du monde ?!

P1070575

 

Anne et Jean-Pierre Coffe,

désormais les meilleurs amis du monde ?!

 

 

Depuis que Mari du Luxembourg (La dinette de Mari) avait un jour qualifié José de "Jean-Pierre Coffe belge", Anne - qui ne se contente pas d'ersatz - avait souhaité rencontrer le seul vrai, l'inimitable Jean-Pierre Coffe. Et le ciel l'a enfin exaucée jeudi soir, puisqu'ils ont pu cuisiner ensemble Chez Mmmmh à Bruxelles.

Pas nécessairement d'accord sur "tout", il est indéniable que la Bruxelloise et le Lorrain ont au moins en commun la joie de vivre, le goût des bons produits alimentaires et celui d'une cuisine simple et saine à la portée de tous. Et même si on a pu les voir tous les deux avec un grand couteau à la main, il n'y avait aucune hostilité entre eux, bien au contraire. Toute la soirée  s'est déroulée dans la plus amicale et joyeuse complicité.

Ensemble, avec une vingtaine d'autres participants, ils ont préparé un repas savoureux, sain et "pas cher" qui illustre le thème du dernier livre de Jean-Pierre Coffe, intitulé "Le plaisir à petit prix - Bien manger en famille pour moins de 9 euros par jour" (éd.Plon, 2009).

Ce livre propose 350 recettes faciles à réaliser, où les plaisirs de la table n'impliquent pas nécessairement l'explosion du budget familial. Une excellente source d'inspiration en cette période de récession économique dont on sait quand elle a commencé, mais dont les plus compétents spécialistes mondiaux sont bien en mal de nous prédire crédiblement quand elle prendra fin.


Merci Jean-Pierre !

José

 


 



Jean-Pierre Coffe


 

22/04/2009

Saveurs de Silly: Les escargots à la façon pomme-de-pin

Les saveurs de Silly


Les Saveurs de Silly

 

Anne et moi avons découvert avec plaisir un étonnant petit recueil de recettes simples et agréables mettant en valeur des produits de terroir. Et quel terroir ? L'entité communale de Silly - une des plus vertes de la province de Hainaut, en Belgique - regroupe des villages dont les noms - Bassilly, Fouleng, Gondregnies, Graty, Hellebecq, Hoves, Thoricourt ... sont liés pour les connaisseurs à des produits locaux qui font honneur aux meilleures tables.

Ce livre, conçu et coordonné par Sabine Storme, la dynamique présidente du convivium Slow Food "les Saveurs de Silly" vous fait découvrir tout le savoir-faire et la complémentarité des artisans de cette région privilégiée à travers des produits bien typés: fromage de chèvre de Fouleng, fromage à pâte dure de Thoricourt, poulet de Gibecq, pommes et poires du verger de Beauregard, vins bio de la ferme de la Motte ... je ne pourrais vous citer tous ces régals ici.

Les nombreuses recettes du livre sont pleines de bon sens et facile à réaliser. Pratique : elle sont réparties par saison en fiches  cartonnées bien articulées sur la solide spirale laquée qui les rassemble.

Parmi les "printanières", je ne ne résiste pas à vous faire découvrir l'une d'elle, qui donne le ton :


Les escargots "petit-gris" à la façon "pomme-de-pin"

 

Recette - Escargots façon pomme-de-pin

 

Mais il y en a tant d'autres, parmi lesquelles nous avons spécialement remarqué la Perdrix au chou de manouche, le Sabayon à la Pink Killer ou un étonnant Gazpacho des juniors. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

Bien chlorophyllement dévoué,

José

 



 

Dossier  de Presse :

Sortie du Manuel « Les saveurs de Silly »

 

Plaidoyer pour une cuisine de qualité,

Eloge des saisons,

Hymne aux producteurs…

 

C’est la philosophie du Slow Food. Cette association internationale qui promeut l’éducation du goût, défend la biodiversité, soutient les économies locales, durables et de petite échelle. Elle fut créée en 1989 par un épicurien italien Carlo Petrini qui intègre la philosophie du produit «Bon, propre et juste » et y sensibilise tous les citoyens-coproducteurs.

Le Convivium de Silly a créé un Manuel de recettes saisonnières faciles, glanées auprès d’artisans, d’épicuriens, de citoyens-consommateurs, producteurs et transformateurs de l’entité de Silly. Ces recettes anciennes et nouvelles constituent un patrimoine culturel alimentaire précieux, reflétant  une multidisciplinarité indispensable à la santé et au bien-être de nos générations.

Mail : sabine.storme@publilink.be

 

 

Infos utiles pour acquérir le livre

 

Le livre est vendu au prix très démocratique de 10 euros et disponible :

- au Syndicat d'initiative de Silly

- dans les librairies de l'entité de Silly

- chez les producteurs concernés

- à l'accueil de Proxy-Delhaize

Vous pouvez également passer commande via le site INTERNET communal :

www.silly.be (Manuel des saveurs de Silly)

 

 

Silly - Bois de Silly - Jacinthes des bois

Un ravissant tapis de jacinthes sauvages dans les bois de Silly